Bonjour Laurent 17,
Heureux de voir que tu t'es lancé dans la construction totale zinc ou divers métaux. Tu peux foncer vu les photos.
Je ne comprends pas tous les conseils qui te sont donnés. Mais à ce jour j'ai vu une belle réussite en zinc (il se reconnaîtra)sans pour autant, dans l'immédiat, avoir vu l'équivalent du "Curie" ou "Junon"???
Cela sans prétention de ma part, car j'espère que tu arriveras à tes fins( oh! oui avec quelques problèmes de constructions à résoudre mais pas insurmontable) à concrétiser pour finaliser ton sous-marin.Tu verras pendant la construction, c'est que du bonheur!
Vas sur le site
http://bateaux.trucs.free.fr
et vas sur les pages "les réalisations de Guy" et visite aussi tout le site, là tu verras le "Curie"et la "Junon", tu y découvriras les principes que j'ai utilisé pour leurs constructions.
A partir de là tu pourras te faire ta propre idée pour construire ton sous-marin et j'espère voir d'autres possibilités et méthodes de constructions qui te seront propres.
Pour te donner des idées et repères voici quelques précisions sur le "Curie" :
Longueur 1.80 m,
poids total 19.985 kg,
poids coque étanche 16.905 kg
poids coque noyée (superstructure) 3.080 kg
sans perdre de vue la densité du zinc 7.15
Attention aux dimensions du ballast, pour le "Curie" 1 ballast central et cela fonctionne parfaitement :
volume brut 1750 cm3 soit 1.750 litre réduit après essai à 1.250 litre cela pour une coque entièrement étanche avec ces parties libres remplies de mousse à 2 composants POLYOL à injecter (mousse pour chambre froide, matériel professionnel).
Pour de plus amples renseignements et détails tu peux si tu le désires me joindre par message privé.
Pour terminer je serais à Jonzac et heureux de t'y rencontrer.
Je te souhaite une pleine réussite dans ta construction.