Je vais décrire ma méthode pour réaliser les joints d'étanchéité avec du silicone sanitaire, en GSB on trouve du silicone bas de gamme sans marque à 2 € et quelques centimes, il en résulte un joint pas cher, facile à faire, et trés éfficace qui dure environ trois à quatre ans.
Je prépare la coque en déposant autour des trappes du scotch de masquage en papier pour éviter que le silicone adhère en dehors de la zone de joint.

Je règle la hauteur du joint en déposant des écrous sur la périphérie des trappes, principalement aux quatres coins et à la moitié de la longueur.
Ensuite il faut déposer le silicone sans lésiner quasiment à la hauteur des vis sinon il y a des manques aprés coup et il faut recommencer, il faut éviter d'en déposer sur le filetage des vis. Quand on pose les trappes par dessus, le silicone bave sur les côtés mais c'est normal, avant cela pour éviter que le silicone adhère sur le couvercle, il faut étaler du liquide vaisselle sur ce couvercle (abondament), et on laisse sécher à coeur au moins trois jours, trop préssé il m'est arrivé de tout arracher avec le couvercle des trappes.

Ensuite il faut soulever le couvercle délicatement car il adhère fortement sur le joint, on peut s'aider d'une lame de cutter que l'on glisse entre le joint et le couvercle.
Par prudence je ne me sert pas du joint pendant quelques jours en évitant de le comprimer, mais en principe il est prêt.
Avant d'enlever le couvercle, il faut découper le joint tout autour avec un cutter en appuyant modérément pour ne pas attaquer la coque, ne pas hésiter à faire plusieurs passes en tirant le morceau extérieur avec l'autre main.

Voila, un fois le couvercle retiré, il reste à découper le joint sur le contour intérieur des trappes.
Pour une coque de 1,80 comme le R63, j'ai utilisé trois cartouches de silicone.

J'espère n'avoir rien oublié, je suis à disposition sur ce forum pour d'autres renseignements complémentaires.