Le système Arduino

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Pablo
Modérateur

Re: Le système Arduino

Message par Pablo »

Salut ;)
D'accord avec les autres... :respect: C'est de l'art :Up:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Pareil ! :respect: :respect:
J'ai pas de mots....... :frust: :Oo:

Cordialement de Jacky-Soum :trinque:
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
coaxial

Message par coaxial »

l'art de l'art-iste de l'ar-duino :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Rackham

Message par Rackham »

Dernière modification par Rackham le 07 déc. 2012 18:54, modifié 1 fois.
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
gagouze

Message par gagouze »

Wep C'est du travail d'orfèvre :Up: :Up: :Up: :Up: :Up: :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous ,
sur le système arduino , si j'ai bien compris , on peut se servir de la carte uno programmée et montée sur un modèle , mais on peut aussi se servir uniquement de l' attyni85 programmée pour faire fonctionner un certain nombre de servos ; il y a juste a lui commander l'alimentation pour qu'elle fasse son cycle :?: ; alimentation qu'elle peut couper elle-même .
Il y a juste les diverses sondes qui seraient inactives , bien qu'elles pourraient commander cette alimentation.
J'ai acheté le 1er livre de C. Tavernier mais j'en ai pour 6 mois rien qu'a le lire + autant pour commencer à comprendre :( ; il va donc falloir que je grille des étapes si je veux que mon soum soit opérationnel :?
J'attends la fin de ma commande pour démarrer les manipulations décrites sur le forum .
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
papy94

Message par papy94 »

Sinago86 a écrit : il y a juste a lui commander l'alimentation pour qu'elle fasse son cycle :?: ; alimentation qu'elle peut couper elle-même .
en Gros c'est cela, mais ce serait mieux que ce soit une condition qui face réagir ton cycle

EXec:
tu commandes ton servo de ballast avec ton émetteur + 1 Attiny , et si tu descends trop profond il se met en position vidange grâce a un capteur de pression
tu commandes une rotation de grue avec ton emetteur + 1 Attiny et a une certaine position de ton servo , une autre action ou plusieurs actions peuvent être déclenchées

mais attention a la puissance de ton servo,
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour papy94,
Oui , j'avais remarqué qu'il y avait peu de puissance , c'est juste de la commande mais parfait pour les servos .
Je vais me réaliser un stock de ces petits circuits imprimé pour les 2 types d'attiny ainsi que les modules présentés , mais je vais prévoir une régulation de tension pour le CI car je ne suis pas très pointilleux sur le choix de mes batteries en réception : de 4,8 à 7,2v suivant les fonds de tiroir ( les récepteurs et les servos analogiques ayant leur propre régulation interne) .
Ce qu'il va me falloir bien assimiler c'est la programmation des variables : les débattements des servos et les durées de fonctionnement (pour le début)...
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
papy94

Message par papy94 »

Déja dans un premier temps,avec ce type de programme, il faut que tu connaisses les signaux haut et bas de chaque voix de ton récepteur
ils varient en fonction de chaque marque et chaque voies

Code : Tout sélectionner

//initialisation des voies.
//7 et 8 sur ma radiocommande.
//voie 7 sur potentiomètre rotatif de ma futaba
//voie 8 sur un interrupteur 2 positions à retour automatique sur ma futaba

int mesure_voie7;
int mesure_voie8;

void setup() {
// choix  des entrée d2 et d3 de l'arduino
  pinMode(2, INPUT);
  pinMode(3, INPUT);

// vitesse de transfert arduino sur le port série
  Serial.begin(9600);
}

// boucle infinie
void loop() {
// mesure les fronts hauts du signal(pwm(carré)) émis sur les voies 7 et 8 du récepteur de la radiocommande vers les entrées d2 et d3  de l'arduino
  mesure_voie7 = pulseIn(2, HIGH, 30000);
  mesure_voie8 = pulseIn(3, HIGH, 30000);

// affiche sur le moniteur série du programme arduino les résultats
// les mesures de la voie 7 varie de 1190 au min à 1840 au max en passant par 1500 au milieu.
// les mesures de la voie 8 passe de 1090 interrupteur au repos à 1900 interrupteur enclenché.
  Serial.print("mesure_voie7=");
  Serial.println(mesure_voie7);
  Serial.print("mesure_voie8=");
  Serial.println(mesure_voie8);
  delay(200);
}
ce sont ces valeurs que tu va mapper, et te serviront dans tes futur programme, exemple

Code : Tout sélectionner

Angle_Servo7 = map(mesure_voie7, 1190, 1840, 45, 135);     // Calibre des valeurs pour le servo voie 7 de 45° à  135°
Angle_Servo8 = map(mesure_voie8, 1090, 1900, 0, 180);      // Calibre des valeurs pour le servo voie 8 de 0 à  180°
Geeks

Message par Geeks »

Oui, c'est tout à fait simple en effet :Up:

Je me souvient la première fois que j'en avait parlé, c'étais si dur. Beaucoup de chemin a été fait depuis.

Alors, effectivement avec ce type de matériel et map() on peut travailler sur les fréquences reçues. On peut aussi gérer des limites (des crans).
Voyons le principe :
-Si ça vaut moins de 45°
-Pin 1 = 1
-Pin2 = 0
-Pin3 = 0
-Si ça faut entre 45° et 135°
-Pin 1 = 0
-Pin2 = 1
-Pin3 = 0
-Si ça faut plus de 135°
-Pin 1 = 0
-Pin2 = 0
-Pin3 = 1
Que j'explique ce complément à map(). C'est le traitement logique de ce qui à été expliqué en code au dessus.

- On est dans la boucle loop(){...}.
- A chaque passage, on récupère la fréquence sur état haut ou état bas. Avec map on retranscrit la valeur correspondante à son entrée et on la transforme en des valeurs d'angles.
- A partir de là :
- Si on a bien entre 0 et 45° alors on forcera les pins dans un état Allumé / Eteint / Etient. (Ceci permet d'éviter d'avoir les 3 état en marche en même temps.)
Exemple : Le périscope est en haut (Allumé) alors que le snhockel est en bas et que les lampes de pons sont éteinte.
Si on est entre 45° et 135° alors on forcera le schorkel à monter et on fera descendre le périscope.
- Et ainsi de suite jusqu'à la fin de boucle.
- Boucler

Bien entendu il est possible d'adapter ce principe à d'autres commande, de rajouter d'autres angles et de combinés avec des signaux spécifiques.

Dernière petite chose, vous pouvez avec peu de composant vous constituer un petit capteur d'eau. Un transistor suffit. S'il y a voie d'eau, mettons que le signal passe donc le transistor de l'état bloqué à saturé, alors la pin digital X passera de 0 à 1. Un simple if suffira pour déclencher les organes de sécurités tel qu'une pompe annexe ou une bouée.

Quoi qu'il en soit, je voie de plus en plus d'adepte et je suis ravi que nous puissions utiliser ce composant dans nos montages. Ils nous simplifie tellement la tâche :Up:

<Edit : Alex>
Pour la compréhension du message.
</edit>
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre