la construction du pen Duick

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Arethuse

Re: la construction du pen Duick

Message par Arethuse »

Bonsoir à vous tous :Up: merci de votre encouragement et cela me donne envie de continuer la suite de cette construction :Up: il faut vous dire que cette construction de ce Pen-Duick sera fait de A à Z , c'est à dire que je fabrique toutes les pièces et accastillages compris et conformément au plan :)
Pour répondre à vos questions ce bateau peu être radio commandé et navigable cela n'est pas difficile à faire , un inconvénient il faudrait lui faire une quille rallongé et démontable et oui la coque par rapport à la voilures est un peu courte au niveau de la quille et de plus il faut lui descendre le centre de gravité pour qu'il soit navigable , pour moi et pour mon fils j'ai choisi l'option statique car il veut le mettre dans sa salle a manger pour décoration .. :Up:
Bien sur j'en suis presque à la finition et d'ailleurs certains de ce Forum l'on vue en photos , voilà pour l'anecdote ;)
Alors aujourd'hui je vais vous expliquer la suite , donc il est sur le chantier positionné en l 'envers et les bordées sont collées à la limite des couples et maintenant il faut que je le sorte de ce chantier en enlevant les cales qui le maintien sur la planche .. :!: pour finir de posé les bordées vers le haut .
Ah... :!: ( INTERLUDE ) :lol: une autre précision , le vrais Pen-Duick a été construit de la même façons coque en l'envers et ensuite il l'on retourné comme je l'explique avec le modèle que je suis en train de faire :P
Réalisation du pont :
Maintenant Je vais faire un support pour pouvoir mettre la coque pour continuer le chantier , au départ je copie avec un calque le pont d’après le plan et ensuite le recopier sur le contre plaqué de 1,5 mm ,je coupe d’après les traits au ciseaux , cela ce coupe bien .. :!: je découpe le pont en faisant attention de bien respecter le tracé , une fois coupé je le ponce et l'ajuste sur les couples supérieurs , je trace l'emplacement des ouvertures et du cockpit et je le découpe aussi , ( voir photos ) ensuite je le colle à L'ARADITE pas facile à faire mais il faut le coller à fur mesure avec des petites aiguilles pour le maintenir , voilà pour l'instant :mrgreen:

Image Image Image Image Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
atob

Message par atob »

C'est du beau boulot que tu nous fais là mon JL :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
Simon R

Message par Simon R »

Salut Jean-Luc,

Superbe travail ! Ce modèle a vraiment une belle forme :)
Lors d'une visite de la cité de la Voile d'Eric Tabarly, à Lorient, j'avais pu voir l'un des 6 Pen Duick :

Image

Est-ce que c'est celui-là que tu construits ? (le Pen Duick I surement)
Vivement la suite ;)
Arethuse

Message par Arethuse »

Je confirme Simon ;) c'est bien celui là :Up:
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous 8-) Bon maintenant la suite , j'ai fait les deux clair voix et aussi le capot avant suivit de la réalisation du cockpit :P
Pour les deux réalisations des clair voix j'ai recopié comme sur le plan les dimensions et ensuite j'ai découpé dans du contre plaqué de 0,5 mm , j'évide sur le dessus pour les ouvertures et ensuite je l'ai colle à la cyano pour pouvoir maintenir provisoirement , je colle ensuite un rebord vers le bas pour pouvoir l'encastrer dans le pont .
Maintenant que la partie est collé je le renforce avec de l' Aradite , après séchage je colle des lattes de couleur chêne à l'extérieur pour l'habiller complétement le clair voix , ce qui lui donnera un effet après avoir vernis à l'aspect ciré , je fais de même avec le capot avant tout en perçant un rond du hublot sur ce capot comme désigné sur le plan .. :!:
Ensuite je commence à faire le cockpit avec un capot d’accès coulissant , donc je recopie sur du calques et reproduit les pièces sur le contre plaqué et les découpe au ciseaux en suivant bien le traçage , après j'assemble les pièce comme d’après le plan et faire le montage , bien sur les angles sont arrondies , donc le contre plaqué de 0,5mm va très bien pour le cintrer , mais quand il faut le plier , il faut modérer le cintrage , sinon vous le casser net , une combine , mouiller votre bois avant avec de l'eau chaude et laisser le tremper une bonne demie heure ,ensuite vous collez tout l'ensemble, pièces par pièces et je le renforce avec de l'Aradite aussi .. :!:
Pour la coque j'ai rehaussé les bordées et collé ensuite un liston de couleur chêne , j'ai collé une lattes de couleur de 0,5 mm sur le pourtour du pont côté extérieur ce qui fera de l'effet pour plus tard sur la construction :Up: ensuite j'ai collé aussi des lattes de pont sur le milieu du bateau qui faudra par la suite les tailler en biais .
Pour expliquer ce montage il me faudrait un livre entier pour d'écrire toute cette construction , mais quand vous verrez les photos vous comprendrez mes explications.. ;) :bave:

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Wah, tu avance vite :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
mickey60

Message par mickey60 »

C'est "top moumoute " :Up: :Up:
A+
Michel
Ma 1ére réalisation:
Albator,sous marin imaginaire en pvc.
Mon futur projet :
Css Hunley en zinc au 1/10, en construction.
Arethuse

Message par Arethuse »

C'est normale que j'avance vite je l'ai commencé il y a au moins 4 ans :lol: :lol: :lol: donc j'ai des photos du montage en avance , j'en suis au niveau des voiles et crois moi que je m'amuse a posé ça :lol: :lol: surtout que c'est ma femme qui a cousu les voiles :P
atob

Message par atob »

La classe :Up:
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
Geeks

Message par Geeks »

Des doigts de fée cette madame Arethuse :Up:

A propos de doigts de fée, le point de croix avance un peu, lentement. Je pense qu'il nous faudra un peu de temps encore, on dépassera l'année mais ça va au rythme ou ma fée avance 8-)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre