Salut Venoxiss !
Bon, il y a du boulot de fait, et il n'y a pas péril en la demeure !
Je vais te donner mon avis sur les différents points que tu nous montre sur tes photos ; bien entendu,
ce n'est que mon avis !
- 1 : apparemment, tu n'as pas collé le tube principal dans la coque ; c'est un bon point, que les copains ne contrediront pas !

Car, même si je l'ai collé sur mes deux kits, j'ai géré différemment l'implantation de l'avant, que j'ai conservé démontable.
- 2 : pourquoi avoir modifié le système de fermeture d'origine ??? Là, je ne comprends pas bien l'utilité de remplacer le joint d'origine qui va très bien, moyennant un peut de graisse de temps en temps.
- 3 : à ce sujet, tu notes dans ta présentation que tu as des problèmes de fermeture : malgré un serrage efficace, tu n’obtiens pas l'étanchéité. A mon avis, il peut y avoir un petit problème de logement de la vis de fermeture : lorsqu'elle sort de l'écrou après un certain nombre de tour, elle peut toucher le bâti (visible sur la dernière photo).

Pour en avoir le cœur net, tu ferme le tube sans joint ; si tu peux serrer ta vis jusqu'à ce que le bouchon touche franchement le tube, c'est pas ça le problème, sinon...

A moins que ta vis ne soit pas filetée suffisamment loin....
- 4 : l’installation électronique démontable ? Pourquoi pas, mais, à moins d'avoir de gros problèmes financier, il est toujours préférable d'avoir l'équipement monté à demeure et un équipement pour chaque bateau avec juste une exception possible pour l'émetteur radio qui peut servir pour plusieurs modèles.
- 5 : un bon point pour les cardans !

J'utilise les mêmes depuis très longtemps sans problème majeur !
- 6 : par contre, tu as gardé les moteurs d'origine, montés en direct ; attends toi à piloter une torpille !
Et je ne te parlerai pas de la consommation !
Donc, dans un premier temps, termines ton sous-marin tel quel, ce qui te permettras de te faire une idée ; après, tu trouveras dans nos sujets sur l'U-47 le type de moteurs que je préconise depuis déjà un certain temps et qui donnent entière satisfaction !
- 7 : un autre bon point pour l'installation de ballast et la commande de pompe tout à fait classique, mais efficace !
- 8 : par contre, il faut absolument monter des graisseurs sur les arbres d'hélices ! Mais c'est un mal pour un bien, comme on dit, car je te conseil vivement de les placer du coté intérieur du tube, et non pas à l'extérieur comme indiqué dans la notice ! Cela permet de remettre de la graisse sans avoir à démonter le pont arrière du sous-marin !
Oulla ! J'écris un roman, et les copains postes plus vite que moi !
Donc, réponse à la volée au sujet de la valve : oui, elle sert uniquement à vérifier l'étanchéité dans la version d'origine (plongée dynamique) mais n'a pas vraiment d'utilité lorsqu'on utilise un ballast car dès le début de remplissage du ballast, la pression de l'air monte dans le tube étanche et, si il y a le moindre défaut d'étanchéité, tu vois tout de suite les bulles !

Sur mes deux modèles, je l'ai purement supprimé car elles provoquaient une entrée d'eau !
Bon courage et cordialement de Jacky-Soum
