Je n'ai pas vraiment trouver de section ou placer ce sujet. Vue que ça n'a pas de rapport direct avec la RC je me suis permis de placer ici ce que j'ai réaliser pour un concours 3D limité en temps. Moins de 72h pour sortir une image complète.
Cette semaine, le sujet me plaisait particulièrement car il s'agissait de traiter le sujet "aquarium". En 72h du vendredi soir au dimanche, il était donc possible de modéliser une image complète. J'ai répondu tardivement au concours et amorcé mon travail acharné sur le samedi soir et tout mon dimanche. Je vais préciser quand même que je ne suis pas satisfait du résultat sur quelques points (si on veut chipoter) mais pour le novice, ça peut passé. Moi et mon perfectionnisme sur les images
Comme j'aime chipoter, je vais essayer de le faire afin de m'excuser du résultat qui semble, si on grossit beaucoup l'image, être pixlisé. Pour commencer, si je parle d'image 3D, il faut que je parle d'un moteur 3D. Ici, dans mon logiciel adorée, le moteur 3D s'appelle "Cycles". C'est le type de moteur 3D qui permettent de rendre une image dans la même qualité qu'un APN de grande marque. Mais il faut savoir le régler. Comme nous venions de changer de version, c'est ce dernier point qui m'a fait défaut ! Le réglage !!!
Ensuite, pour ce qui m'a causé pas mal de cheveux blanc
Ces deux défauts combinées, me font vraiment C**** ! Enfin, bref ! Je laisse tel que car c'est ainsi que j'ai "rendu" mon image.
J'ai donc sortie 3 images, Une toute blanche avec les ombres. C'est le "rendu clay". Ou plus simplement l'image pour laquelle on voie parfaitement les ombres. Ceci permet aux spécialistes de comprendre combien de lampes ont été utilisés et comment l'ombre c'est constitué.

Ensuite, j'ai réaliser la même image, sans changer son angle de vue puis, j'ai fait sortir son maillage. Un maillage est la résultante des points reliées entre eux par un trait. Un rond n'est donc, en 3D jamais rond. Un algorythme se chargeant de travailler sur la droite entre deux points pour en adoucir l'angle et formé un rond. C'est pourquoi les spécialistes aiment voir le travail accomplis au niveau du maillage. Ce qui nous donne l'image suivante :

Et enfin, lorsque, comme moi, on s'amuse à travailler sur le dépliage des structures de type maillage, afin d'y plaquer des textures travailler en extérieur du logiciel 3D, on obtient autant d'images que de matériaux. Parfois, un seul objet peut être constituer de 3 ou 4 matériaux. Voir plus ? Ce qui donne l'image finale suivante:

Et maintenant, un projet pour un peu plus tard. Il conviens de comprendre que si j'arrive à maîtriser un peu mieux le rendu, je pense faire un nouvel aquarium avec un nouveau sous-marin dedans. La taille sera beaucoup plus grande avec entre autre une taille faite pour l'HDTV. Cherchez pas, ça n'intéressera que les Studios Racham avec la possibilité de l'inclure dans ses vidéos. Mais pourquoi pas
Voila, ce sera donc tout pour le moment. Désolé cependant d'avoir été aussi bavard sur le sujet.
A bientôt.

