Le S641 800 tonnes type Daphné

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
coaxial

Re: Le S641 800 tonnes type Daphné

Message par coaxial »

Bon allez des photos ;)

Image
le verin du schnorchel dans son tube

Image Image Image
préparation des connecteurs pour les moteurs

Image
le verin de droite est celui modifié que j'avais cassé je lui ai fait avec un tube alu un fût plus long de 16mm , reste à faire la vis interne plus longue et le tube du mat que je ferais en laiton en attendant d'avoir de l'inox

Donc je pense que modifier les verins aux longueurs voulues est dans le domaine de mais compétence de tourneur dilétente :mrgreen:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Arethuse

Message par Arethuse »

A quand .. :?: le petit film :mrgreen:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
coaxial

Message par coaxial »

Un film :?: quel film :?:
Pas depuis le périscope en tout cas :lol: ................... ;)

Mais bon va savoir .....................................
En attendant je vais préparer mes commandes de tuyaux et autres pignoneries chez http://www.octantenligne.com/

héhéhé :!: , je vais me préparer à copier ça => http://bateaux.trucs.free.fr/torpille1.html
ou ça http://marcel.gajac.pagesperso-orange.f ... elices.htm
pour résumer ce serait la L5 de Guy B , en version longues pour l'avant et version courte pour les tubes arrières , avec les système de pignonerie de Marcel G , ça devrait être un bon compromis . Mais bon c'est pour plus tard je suis pas encore à la retraite :Oo:

édit 19H09 http://www.anciens-cols-bleus.net/t3033p200-bsm-toulon
une mine d'info pour les torpilles qui m'intéressent :Up:
coaxial

Message par coaxial »

Holla :!:

Quelqu'un sait-il si avec le LTR6 , je peux actionner les barres avant afin d'agir sur la profondeur , et sur les barres arrières la correction d'assiette :?:

visiblement oui vu la traduction sur le site engelmodelbau , dommage qu'on puisse pas avoir une vue de la notice :(
Image
http://www.engel-modellbau.eu/catalog/p ... 45kpm3h26k
car je me demande ce que ça donnerais , au lieu d'exploiter un mixage X mais un mix avant arrière , qui aurait donc une action sur la position des safrans , soit à plonger sur les deux , soit a cabrer en opposition l'un de l'autre :!: ............... mais bon c'est l'idée qui m'a traversé le neuronne :lol:

Image
http://www.tecnimodel.com/modules-elect ... -ltr6.html

édit18H39
j'avais pas bien lu , mais ce que je pense doit être possible ! y'a pas foto , faut connecter ce truc dans mon bateau pour en savoir plus .
Le LTR6 dispose de 4 sorties servo dont 2 sont inversées permettant toutes les combinaisons de servo / gouvernail possibles. Même les sous-marins grandes sophisitqueés X-gouvernail exploité par 4 servos individuels peuvent donc être manipulés facilement.
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

Bon si personne n'a d'idée sur la chose :( il va faloir que j'expérimente , donc avant de commander je vais enquêter un peu sur ce controleur de profondeur ;)
C'est une nouvelle boiboite de chez Engel , et encore pas trés connue , on ne trouve rien sur son utilisation sur le net

En fait c'est un LTR5,3 avec la fonction mixage pour les safrans en "X" , il y'a un fonction d'inverseur via une voie dédiée pour ne pas avoir à reconstruire ou modifier le modèle pour inverser le sens des servos si j'ai bien compris , bref je pense que ça peut convenir à ce que je cherche
à savoir :
- plonger en inclinant les safrans avant et arrière dans le même sens , ou faire surface
- plonger en inclinant à cabrer les safrans en opposition afin d'avoir plus d'incidance , ou faire surface
- régler la profondeur d'IP par exemple sur les safrans avant , l'arrière joueras sur le lageregleur le contrôle "horizontal"

Bref faut essayer donc faut se lancer :|
coaxial

Message par coaxial »

Ah oui au fait du côté des aériens j'ai ralongé celui du radar , mais il me faudrait un petit système de roulement afin que lorsque le mat est en haut au lieu de stoper il continue à tourner :!: La je calle , si quelqu'un à une idée , je pensais à un petit patin en téflon peut-être .
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

Je vous met un petit lien bien utile à recopier
pour des roulements anti-rouille http://shop-csr.com/rub/3305-roulements ... 840359f508
pour des roulements inox "étanches" http://shop-csr.com/rub/3818-diametre-i ... 840359f508
pour une peinture "inox" http://shop-csr.com/art/22060-st1002b-b ... 840359f508
bref un site qui peut avoir une utilité http://shop-csr.com/index.php?PHPSESSID ... 840359f508

en fait je cherchais des butés à billes axiales , mais y'a rien dans les dimension qu'il me faut 7mm int / 11mm ext : ép minimale .
Je vais donc devoir faire des cuvettes sur mesure pour des billes de 2mm , ou faire un essai avec des bagues téflon .

Côté mixage des safrans avant/arrière et correction d'assiette contrôle de profondeur , le LTR6 devrait faire l'affaire , vu que : je comptais ;
avec le manche de droite
- voie 3 action sur les barres avant , profondeur ( + LTR6 en contrôle de profondeur )
- voie 4 action sur les barres arrières , profondeur ( + LTR6 en contrôle d'assiette ou sur legerégler )
avec les 2 potas linéaires contrôler les ballasts 1 pour l'avant 1 pour l'arrière
sur le multi-switch/prop :
- 1 pota pour actioner les fonction prof du LTR6
il me faudras réaliser une grille sur le manche qui bloqueras deux positions opposée , par exemple en haut à gauche et en bas à droite , sinon ça va mettre le dawa dans les positions du bateau .

voila pour le controle mixage des commandes de profondeur
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

Bien reçu ce matin le LTR6 avec d'autres trucs :mrgreen:

Reste à voir comment on s'en sert , et la notice est dans le dialecte de Goete , je sens que ça va être simple :oops:

j'ai quand même compris quelques trucs 8-) bon allez hop on y va :!: :!: :!: mais j'y pense je dois simuler une pression dans le petit tuyau , vu qu'il module une pression de surface d'IP pour environ 30 cm sous la surface ( soit 0,0003bars ) ça doit être jouable en soufflant ou aspirant avec la bouche , je vais essayer .

Ensuite connectage du multi-prop pour les aériens et prog de la radio :frust: soit 6 voies prop sur les verins reste 2 dont une servira justement pour la fonction controle on/off du LTR6 .
Je vais déja faire un premier essai direct sur 3 voies du récepteur , donc manche de droite et un des potas linéaire , pour essayer soit voies 3,4,5
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

En bref contant de truc :Up:

Image
LTR6 branché provisoirement :Up:
- simulation profondeur avec une petite seringue , ça agit au poil , il faudrait un petit mano sur le tuyau pour visualiser les pressions simulées .
- Je verrais ça un peu plus en détail dans W-E ainsi que le croisement des actions sur les safrans avant et arrières
- du coups je dois pouvoirs utiliser le lageregler du montage précédent pour corriger le roulis avant vu que la commande des safrans avant est sur deux servos , si ga marche :| ..... :?
- Faut aussi que j'instale et configure le multi-prop sur la radio et le soum .

Ensuite je déconnecte tout pour tresser tous les câblages de servos et les ralonges .

édit 11H35 : zut faut recharger la radio :oops:
bon en attendant
édit 11H57 : consultation de la boiboite LCDbox
Cette boîte permet des lectures diverses et des configurations de hauteur et LTR6 contrôleur Profondeur complexes tels que des mélangeurs, des filtres, etc lancers servo

Convient pour LTR6 avec version 6.1 du logiciel (et plus)
http://www.engel-modellbau.eu/catalog/p ... ts_id=2529
C'est de cette boiboite dont j'aimerais envoyer les infos et si possible contrôles de réglages du LTR6 , via l'Arduino , je crois que c'est pas pour demain , mais l'idée me trotte dans la tête .
Donc envoyer ces infos via Arduino , au pupitre de contrôle ( CO du Pilote à la radiocommande ) via un écran vidéo avec retour d'affichage genre tablette ou miniPC .
Rienqueça 8-) sans oublier qu'il faut faire le soft pour l'affichage on-screan et intégrer les compatibilité de commande entre le "PC" et l'Arduino à bord du soum .
ça c'est du défi pour plus tard :ugeek:
coaxial

Message par coaxial »

Bonjour

bon testage du multi-prop 8 voies pour contrôler les aériens :Up: impec

par contre j'ai un petit problème pour utiliser et connecter les 2 multi-switch et multi-prop simultanément voir :
- viewtopic.php?f=10&t=1249&p=37161#p37161
- viewtopic.php?f=10&t=294&p=37160#p37160

en fait il me faudrait le multi-prop pour différentes voies proportionnelles 6 verins d'aériens indépendants et le multi-switch pour des fonctions de commutations circuits électroniques , éclairage à LED ect ect , et futures fonctions vidéos a commuter ect ect ....

J'ai beau chercher et relire les notices dans tous les sens je vois pas comment on connecte deux modules sur la radio :!:

édit 18H43
:banane: ça y'est jépété le mur :banane:

en fait c'est pas trés clair sur la notice , bon ben si quelqun cherche vous saurez que je sais

je vais essayer de faire un photo de l'émetteur assez nette pour comprendre car c'est plein de fils

Image Image

coté radio émetteur
un des multi-xxx ce branche sur la prise "MULTI OP" à l'aide du connecteur blanc à 3 fils, sur le multi il y'a un connecteur qui permet de chainer l'autre multi-xxx avec son connecteur d'alim blanc à 3 fils , ensuite le fil jaune sur un connecteur noir , va direct sur les fiches multi-in , dans le menu de programation il faut mettre les voies 7 & 8 dans le menu multi en "INH" et non pas "ON"
côté récepteur
connecter un décodeur sur la voie 7
connecter l'autre sur la voie 8/B
alimenter les deux avec une alim indépendente du récepteur ( seul un bec sur le récepteur suffira celui moteurs par exemple ) .

:banane:
Répondre