Sub Racer : le Viper...

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
atob

Re: Sub Racer : le Viper...

Message par atob »

Rackham a écrit :Excellent Atob ton projet me fais aussi penser beaucoup au starfighter 3 de star wars :Up:
j'ai hâte de voir la suite ;)

Image
Effectivement c'est un mélange de Battle star Galactica et de star war... Par contre il faudra voir la bête en vrai, là sur du plat c'est difficile de voir le rendu final. :D

Cassiope34>

Voici les planches au format réel ;) :

Image Image Image Image

Par contre j'y travaille encore dessus, et il est possible qu'elles soient amené à évoluer (si au final la forme du sub est dirons-nous "disgracieuse"). :D
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Merci beaucoup Atob,
donc c'est pas un vaisseau que tu as déjà vu, c'est un hybride d'inspiration BattleStarWar, mais que tu as imaginé !? :respect: :respect:
Juste pour voir, j'essayerai de suivre ces plans sur SketchUp pour le visualiser en 3D :shock: :mrgreen:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
gema1831

Message par gema1831 »

Pour Pierre,

Il est tout à fait possible de dessiner le MK II

Image

En partant du principe de la construction du fuselage en une pièce et l'adjonction les deux réacteurs latéraux et des ailes par la suite.....

Gema
atob

Message par atob »

Cassiope34 a écrit :Merci beaucoup Atob,
donc c'est pas un vaisseau que tu as déjà vu, c'est un hybride d'inspiration BattleStarWar, mais que tu as imaginé !? :respect: :respect:
Juste pour voir, j'essayerai de suivre ces plans sur SketchUp pour le visualiser en 3D :shock: :mrgreen:

@+
Ce sub est un mélange de vaisseaux du web (essentiellement starwar et battle star) couplés à une dose d'imagination (tout en gardant à l'esprit les aptitudes de la fraiseuse) :)
Pour info, j'ai travaillé pendant 5 ans en agence web où j'ai côtoyé pas mal de graphistes, du coup ça aide pour ce genre de réalisation :lol:

N'hésite pas à partager ton travail sur Sketchup, cela pourrait être intéressant. Si j'ai un peu de temps je réaliserai une planche ou deux la semaine prochaine et ferai des photos ;)

Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Pablo a écrit :Petit détail, dans le "règlement Sub Racer", le chef Patrice avait prévu un seul moteur, à mois que je me gourre ...
Bon, il voudra peut être bien le modifier, ton soum est vraiment sympa
Je tiens à préciser que nous avons décidé des règles à plusieurs à l'époque , ce n'est pas moi qui est décidé quoi que ce soit tout seul :siffle:

Mais Atob, si ton subracer gagne, c'est sûr qu'il y aura plainte auprès des commissaires de course :mrgreen: :mrgreen:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
atob

Message par atob »

Patjabix a écrit :
Pablo a écrit :Petit détail, dans le "règlement Sub Racer", le chef Patrice avait prévu un seul moteur, à mois que je me gourre ...
Bon, il voudra peut être bien le modifier, ton soum est vraiment sympa
Je tiens à préciser que nous avons décidé des règles à plusieurs à l'époque , ce n'est pas moi qui est décidé quoi que ce soit tout seul :siffle:

Mais Atob, si ton subracer gagne, c'est sûr qu'il y aura plainte auprès des commissaires de course :mrgreen: :mrgreen:
Au vu de sa forme (pas top au niveau hydrodynamique), je doute qu'il gagne quoique ce soit, par contre je pense qu'il devrait être fun à piloter : wait and see ;)

gema1831

Message par gema1831 »

Il s'agit de course????

Je me remets au travail, moi.......... Dès qu'il fera moins chaud!! (30° dans la pièce ou je dessine)!! :dodo:

Gema
atob

Message par atob »

Slt les copains et les autres :lol:

Bon comme promis (un peu tardivement peut être), la premiere planche du Viper...

La planche n°3, la moins épaisse mais probablement la plus complexe à réaliser ;)

Je me suis permis de vous détailler la procédure d'usinage (en photos bien sûr), histoire de vous montrer les différentes étapes du processus.

Une photo de ma machine de combat : un vieux Dell inspiron d'occaz. Car les ordi de maintenant n'ont plus de port parallèle, hors c'est ce port qui permet au PC de dialoguer avec la fraiseuse (avant l'arrivé de USB, les imprimantes étaient elles aussi branchées sur ce port).

La procédure d'usinage nécessite l'utilisation d'un logiciel qui va traduire le dessin en Gcode (un langage typé fraiseuse, du style : avance de 40 mm sur la droite, décrit un cercle de 30 mm de diamètre, ect). C'est sur ce logiciel que l'on paramètre le diamètre de la fraise, la profondeur des passes, la vitesse de déplacement du portique, etc... Ce logiciel s'appelle CAMBAM (il y en a d'autre bien entendu) :
Image

Voici une photo du logiciel (ici Mach3) qui va exploiter le Gcode pour le traduire en impulsion électrique pour la fraiseuse, c'est le logiciel de commande de la fraiseuse, c'est lui qui permet de la faire bouger manuellement ou automatiquement (via la lecture du Gcode). C'est lui aussi qui permet de délimiter par exemple l'espace usinable par la fraiseuse :
Image

On clique sur Start, et c'est parti ! Des copeaux partout, très chiant d'ailleurs de suivre la fraise avec l'aspirateur :roll:
Image

17 min plus tard, on obtient ceci, la fameuse plaque dessinée qqs jours plus tôt :
Image

Photo supplémentaire :
Image

Une pièce libérée de ses attaches, la précision et la qualité sont au RDV (j'ai mesuré la précision : 0.3 mm)
Image

Le bilan est plutôt positif, il faut juste que je plaque mieux la plaque en PVC (surtout sur les faibles épaisseurs), car elle a tendance à remonter aux endroits où elle n'est pas maintenue. De plus il faut éviter de surcharger la plaque et bien espacer les pièces entre elles (histoire de conserver une bonne régidité de l'ensemble en fin d'usinage). Perso j'ai voulu utiliser au max ma plaque de 250*350 et au final je l'ai un peu trop chargé ! :oops:

Voilà c'est tout pour ce soir ;)

Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Au top :Up:

Pour l'aspirateur, t'as pas moyen de te monter un système de tuyauterie fixé à la tête ? (à la tête de la fraiseuse je veux dire :lol: )
Ou alors il faut te faire un caisson en plexi qui enferme la fraiseuse (en plus ça limitera le bruit), mais je ne sais pas ce que ça donnera si les copeaux s'entassent...
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Salut ;)
Il me semble que j'avais vu sur le net un montage avec une fine durit transparente montée sur la tête de la fraiseuse via une rotule pour s'adapter aux différents montages et qui était reliée à un aspirateur.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre