Fixation d'une plaque démontable.

L’espace pour parler des techniques de construction des coques
Geeks

Fixation d'une plaque démontable.

Message par Geeks »

Bonsoir,

Je suis en train de travaillé sur un de mes projets. Je croyais avoir trouvé une solution adéquate mais c'est trop fragile et peu commode.

J'ai une plaque qui doit se fixé au dessus de mes batteries, qui elles sont au fond. C'est tellement petit et exiguë qu'il est difficile de placé un écrou pour tenir en place la plaque. Je désirerais qu'elle soit démontable. Auriez-vous une solution mécanique, fiable, peu encombrante et surtout qui demande pas d'avoir autre chose qu'un tournevis ?

Messieurs les mécaniciens, je m'en remet à vous :Up:

Merci
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
coaxial

Re: Fixation d'une plaque démontable.

Message par coaxial »

magnétik :gne:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Si tu veut visser ta plaque et que tu ne peut pas mettre un écrou, tu peut tarauder ta plaque. ;)
Geeks

Message par Geeks »

Impossible de faire cela Teba. La raison est très simple, si je dois vissé dessus, je vais y passé d'une part beaucoup de temps, d'autre part si je perd une visse, je suis bon pour démonter tout le bazar :(

Je me retrouve donc avec ceci:
Image

Comme tu voie la plaque va au fond et le mécanisme de plongée, la radio est montée dessus.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
atob

Message par atob »

Slt Geek,

Une plaque coulissante, comme un tiroir peut être ? :?
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Bonjour Geeks
Va sur mon site clique sur le U27 au 1/50ème page 2 ET DESCEND jusqu'à la photo "Support platine et prise d'eau"
J'ai fabriqué 4 équerres en laiton de 15 dixièmes,et soudé un écrou de 3mm sur chaque.
J'ai vissé les équerres sur la platine J'ai positionné la platine et passé quelques couches de roving et résine.
Il est facile de dévisser les 4 vis avec un tournevis
Comme vous ètes des pros de la colle (je vise une bonne partie des modélistes du forum) remplace la fibre de verre et la résine par de la colle.
A+ Marcel
Geeks

Message par Geeks »

C'est une idée effectivement Atob, sans compter la place et le fait qu'il faut insérer cette plaque de travers :shock:

Ok, je regarde ça Marcel, par contre, j'ai pensé à une chose ce matin, j'ai peut-être tord ! Et si je mettais 4 vis imperdables ? Comme ça sur 4 entretoises. Du coup, un simple tournevis et le tour est joué. Par contre je ne sait pas comment faire des vis imperdables. :o
pierre

Message par pierre »

Geeks a écrit :C'est une idée effectivement Atob, sans compter la place et le fait qu'il faut insérer cette plaque de travers :shock:

Ok, je regarde ça Marcel, par contre, j'ai pensé à une chose ce matin, j'ai peut-être tord ! Et si je mettais 4 vis imperdables ? Comme ça sur 4 entretoises. Du coup, un simple tournevis et le tour est joué. Par contre je ne sait pas comment faire des vis imperdables. :o
Salut.
Tout simple, une gorge sur la vis et un circlips.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Geeks

Message par Geeks »

Bon, alors, je vais tenter ceci par ce que j'ai pas confiance sur ce coup dans mon tour !

Prendre une visse, la placé dans une perceuse. Retirer les filets à la base de la tête de visse de la longueur d'une petite lime. Ça devrais en théorie le faire.

Ensuite, soit je crée une entretoise avec un tube, soit je fais la technique à Marcel. Les deux se valent, peut être celle de de Marcel est plus simple à mettre en oeuvre. Il me reste de la cornière en aluminium. J'ai plus qu'à perce à 2.2 et taraudé à M3. Ensuite, je strie les cornières afin que la colle prenne et je fixe le tout en place dans le soum.

Bon, ben comme dit l'indien : Yapuka !
Lucien Blanchart

Message par Lucien Blanchart »

Salut Geek,
Pour tarauder à M3, il faut percer à 2,5 mm.
Dans l'inox, il vaut mieux percer à 2,6 mm.
Voir le cour de Marcel sur le filetage.
Amicalement : Lucien
Répondre