Changement de Cap U96

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Répondre
GILLES

Changement de Cap U96

Message par GILLES »

Bon alors voila l'explication le U581 est décidément plus un jouet qu'une maquette et je me suis dit que à tenter techniquement un tout petit sous marin autant réaliser une maquette superbement détaillée.
Le U581 est très approximatif dans les proportions et il y a un travail considérable pour le rendre réaliste. :roll:
Seulement voilà comment faire. :?:
Etant plus modéliste que maquettiste je n'avais pas vu que REVELL avait également fait des Uboat au 1/144 et même au 1/400 donc un petit coup d'internet et voici la nouvelle robe du projet ex U581.

Image

Un petit aperçu en prémontage avant moulage RTV.

Image

Image

Image

Image

Le bestiau fait 46.5 cm soit la même cote que "le jouet" qui était pourtant censé être au 1/150 .
Par contre j'y ai perdu au change niveau place car le jouet était plus large , le 1/72 était déjà pas large, mais alors là ça va vraiment être du sport pour tout rentrer.

Si vous avez des infos sur des gars qui ont tenté quelque chose à cette échelle je suis preneur, pour ma part hormis notre Marcel national j'ai pas trouvé grand chose sauf des soum plus récents ou la coque est très tubulaire.

En attendant voici les images de la transmission.

Image

Image

Les deux petits axes qui dépassent c'est pour les deux hélices... et oui Erwan tu peux laisser les bouteilles au frais! :lol: :lol:
Geeks

Re: Changement de Cap U96

Message par Geeks »

Wah ! Ça m'a l'air intéressant !

Je n'oublie pas que j'ai un modèle de cette taille qui à beaucoup souffert mais j'ai pu sauver la coque ! En partie...

Je vais suivre ton sujet et bien entendu rectifier ma copie concernant ce type de projets :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Encore un tout petit, c'est du masochisme. ;)
GILLES

Message par GILLES »

Teba a écrit :Bonjour, :)

Encore un tout petit, c'est du masochisme. ;)
Comme on dit Teba quand on aime on compte pas et la le "compte il est tout petit"
Quelques photos

La propulsion et l'ensemble tube d'étambot et hélices, va falloir reproduire tout ça dans un matériaux plus solide.

Image

Pendant que le RTV sèche on va commencer à construire les hélices (12mm de diamètre).

Image

Image

Y'a plus qu'a souder les pales et surtout construire un marbre pour le maintien pendant la brasure.
A+ pour la suite
morysse

Message par morysse »

Salut Gilles

superbe cette coque revell

concernant l usage du RTV quel epaisseur de rtv appliques tu sur la coque pour eviter qu il se dechire lors de l extraction de la coque revell; je suppose que la coque est ciree prealablement ?

pour le surplus ce qui est realise en petit ( sinceres felicitations) peut etre realise plus facilement en grand: d ou pour ma part l interet du sujet

Merci d y penser

A+ :roll: Leo
Dernière modification par morysse le 15 juil. 2012 17:49, modifié 1 fois.
GILLES

Message par GILLES »

morysse a écrit :Salut Gilles

superbe cette coque revell

concernant l usage du RTV quel epaisseur de rtv applique tu sur la coque pour eviter qu il se dechire lors de l extraction de la coque revell; je suppose que la coque est ciree prealablement ?

pour le surplus ce qui est realise en petit ( sinceres felicitations) peut etre realiser plus facilement en grand: d ou pour ma part l interet du sujet

Merci d y penser

A+ :roll: Leo
Bonjour Morysse merci pour tes félicitations.
Concernant les modalités de fabrication en moule RTV je te conseille le site" résines et moulages" en lien sur le forum.
C'est en fait très simple mais comme toutes choses ça réclame un minimum d'expérience avant de vraiment réussir un moule.
La première chose à faire ,est de construire une boite dans laquelle la pièce à mouler va entrer.

Image

Dans le cas présent la demi coque Revell a été posée sur une planche de 50cm x 10cm,puis des parois ont été vissées sur la périmétrie afin de réaliser la boite.

Image

Quoiqu'il en soit ,pour ma part, je passe au pinceau une couche de RTV afin d'éviter des micro bulles de surface sur mon master.
ensuite je verse le RTV dans le moule dans un coin ,toujours au même endroit de manière a ce que le RTV submerge la pièce en emprisonnant un minimum de bulles.

Image

la partie la plus difficile est de rendre étanche la liaison entre la pièce et le fond de la boite afin d'éviter que le RTV s'infiltre en dessous.
Par rapport à la forme de la coque je laisse environ 15mm d'épaisseur de RTV au minimum.
Attention cette valeur est valable pour une forme de petite dimension, si tu moules une coque de 2mêtres il va falloir utiliser une autre méthode, et prendre en compte la rigidité à fournir au niveau du moule.
Concernant le démoulage aucun produit n'est nécessaire ,en effet le RTV n’adhère que sur lui même et le verre.
Donc pas de cire ni autre démoulant liquide.

24 heures après ,démontage de la boite;

Image

on retourne le tout comme un flanc.

Image

y'a plus qu'a libérer la demi coque.

Image

Et voila le travail avec une photo de la fidélité du moindre trou ou ligne de rivets.

Image
atob

Message par atob »

Limpide comme explications ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Super, :Up:

Rien de mieux que les photos pour comprendre. ;)
morysse

Message par morysse »

J ai tout compris MERCI :Oo:

autres questions

pour une tel demi coque combien de rtv as tu employe : pour le surplus avec une simple regle de trois je saurai evaluer le poids du

rtv eventuel a acheter

le moule sera t il reutilisable?

si on reutiliserai le moule quel est le mode operatoire

Merci d y penser

A+ Leo :roll:
Rackham

Message par Rackham »

Après notre discussion sur les moulages ... voila quelques images qui me réconforte pour mes futur essais :Up: tu fais du super boulot ;) merci de le faire partager :Up:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Répondre