Salut,
Je souhaitais rester en dehors du débat, mais bon, je viens moi aussi y mettre mon petit grain de sel...
En ce qui concerne la remarque de Jojo, bien sûr que ça peut être une satisfaction de voir un de ses modèles ou même sa tronche dans un reportage sur une réunion comme l'IB dans le journal de de 13h ou dans une reportage consacré au modélisme.
Là le concept est complètement différent, modélisme, broderie, couture ou autre chose, ils s'en fichent, l'important est de montrer comment la passion d'un membre d'une famille peut interférer dans la vie des autres, conflits, argent, sentiments etc... C'est du voyeurisme, c'est malsain, et pas très constructif, mais ça plait, ça fait de l'audience, ça fait vendre des spots de pub et tout le monde est content... Le journaleux qui se fait une petite réputation, la chaîne qui fait parler d'elle, la régie publicitaire qui vend bien ses espaces de 30 de secondes, la "ménagère de moins de 50 ans" qui trouve un spectacle pas trop dur à comprendre, etc...
On ne pense pas au pauvre imbécile qui s'est donné en spectacle, qui a étalé sa vie privée et ses problèmes, et qui va être ridiculisé un bon bout de temps auprès de toute sa famille, ses amis, ses connaissances, ses collègues etc... Ceci dit personne ne l'a obligé à participer à ce genre de torchon télévisuel.
En conclusion, participer à un vrai reportage sur le modélisme, les modèles, leur étude, leur conception, leur construction, leur performance, le temps et les moyens consacrés à leur construction et à leur utilisation, je suis à 100% volontaire... Mais ça m'étonnerais que ce soit "vendeur" pour une chaîne généraliste.
Participer à une sorte de téléréalité malsaine et voyeuse où le modélisme n'est qu'une "excuse", non merci, je n'ai guère envie de me ridiculiser et de discréditer avec moi tous les autres modèlistes qui ne manqueront pas d'être "mis dans le même sac".