HMAS Collins : Nouvelle version
- Geeks
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Là, je prends une belle leçon d'étanchéité.
Tu aurais pas une coupe transversale du montage support, coque et de ton palier avec le joint ? Même un dessin sans côte, que l'on comprenne comment ça fonctionne.
Je suis curieux de nature et j'aime bien comprendre ce genre de mécanique.
Merci.
Tu aurais pas une coupe transversale du montage support, coque et de ton palier avec le joint ? Même un dessin sans côte, que l'on comprenne comment ça fonctionne.
Je suis curieux de nature et j'aime bien comprendre ce genre de mécanique.
Merci.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
C'est relativement simple 
J'ai mis la référence du roulement sur le plan. Le joint est un joint classique à double lèvres.

Le joint est donc positionné du côté extérieur, et le roulement du côté intérieur.
Une vue 3D :

À noter qu'un léger épaulement a été réalisé sur la bague A (côté contre-roulement) pour ne pas freiner la rotation de celui-ci.
Et quelques photos complémentaires :

La poupe a été coupée en deux pour faciliter l'accès à la mécanique arrière : l'arbre de propulsion et les 4 barres indépendantes.

Un montage a été réalisé avant ce découpage pour coller le palier en laiton de sorte qu'il soit exactement dans l'axe du sous-marin.
J'ai mis la référence du roulement sur le plan. Le joint est un joint classique à double lèvres.

Le joint est donc positionné du côté extérieur, et le roulement du côté intérieur.
Une vue 3D :

À noter qu'un léger épaulement a été réalisé sur la bague A (côté contre-roulement) pour ne pas freiner la rotation de celui-ci.
Et quelques photos complémentaires :

La poupe a été coupée en deux pour faciliter l'accès à la mécanique arrière : l'arbre de propulsion et les 4 barres indépendantes.

Un montage a été réalisé avant ce découpage pour coller le palier en laiton de sorte qu'il soit exactement dans l'axe du sous-marin.
Ce que j'adore dans ce post : c'est l'association du virtuel (la CAO) et du réel, je crois que c'est l'un des seuls sujets comme ça.
Voilà c'était mon moment de lèche de la journée... du coup ça m'a donné soif
Voilà c'était mon moment de lèche de la journée... du coup ça m'a donné soif
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
- Geeks
Wai !
Je comprends maintenant mieux !
Bon, le jour ou je refais des moto-propulseurs, j'adopterais ton système
Je comprends maintenant mieux !
Bon, le jour ou je refais des moto-propulseurs, j'adopterais ton système
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
- Patjabix
- Modérateur
La pratique rejoint la théorie
Et contrairement a ce que disait Albert ( « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » )
Là je pense que ça va marcher d'enfer !

Et contrairement a ce que disait Albert ( « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » )
Là je pense que ça va marcher d'enfer !
Pat > Alors j'espère qu'ici la théorie et la pratique ne se réuniront pas trop.. !
Les travaux continuent sur le Collins.
Il était temps d'attaquer l'usinage des 4 bagues en alu. Et pour cela, j'ai trouvé... une grosse bête :

Plusieurs heures ont été passées sur ce tour (c'est très chronophage !) mais tout se passe bien pour le moment

L'intérieur des bagues a été évidé et les gorges sont usinées par approches successives en testant la fermeture avec le joint final.

Parmi les 4 bagues, deux d'entre elles refermeront le tube principal.

La jonction doit donc êtres la plus précise possible

Je prévois donc 2 joints par bagues, par sécurité (un seul est visible sur les photos)

Quant aux gorges, je me retrouve finalement avec des dimensions bien éloignées des calculs théoriques qui avaient été faits à l'aide de documentations techniques. Vous m'aviez conseillé de faire "à ma sauce", ça semble plutôt être une bonne méthode
Ci-dessous, sur la partie gauche de la bague, on remarque quelques légères gorges sur la surface. Elles aideront au collage de la bague sur la coque.

Et puis pendant que ce travail se termine, les découpes du PVC ont commencé...

A suivre...
Les travaux continuent sur le Collins.
Il était temps d'attaquer l'usinage des 4 bagues en alu. Et pour cela, j'ai trouvé... une grosse bête :

Plusieurs heures ont été passées sur ce tour (c'est très chronophage !) mais tout se passe bien pour le moment

L'intérieur des bagues a été évidé et les gorges sont usinées par approches successives en testant la fermeture avec le joint final.

Parmi les 4 bagues, deux d'entre elles refermeront le tube principal.

La jonction doit donc êtres la plus précise possible

Je prévois donc 2 joints par bagues, par sécurité (un seul est visible sur les photos)

Quant aux gorges, je me retrouve finalement avec des dimensions bien éloignées des calculs théoriques qui avaient été faits à l'aide de documentations techniques. Vous m'aviez conseillé de faire "à ma sauce", ça semble plutôt être une bonne méthode
Ci-dessous, sur la partie gauche de la bague, on remarque quelques légères gorges sur la surface. Elles aideront au collage de la bague sur la coque.

Et puis pendant que ce travail se termine, les découpes du PVC ont commencé...

A suivre...
Arnaud.
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"
Nemo
- Geeks
La prochaine fois que j'ai des bagues à usinée, je sait à qui demandé

Salut
Même si ce n'est pas un modèle très récent, il est très bien ce tour
Et
pour tes bagues
Même si ce n'est pas un modèle très récent, il est très bien ce tour
Et
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144