Ballast à air comprimé + compresseur embarqué

Où l’on parle des techniques des ballasts
Ancien membre

Re: Ballast à air comprimé + compresseur embarqué

Message par Ancien membre »

Bonjour Gagouze
J'ai pris le temps de lire les commentaires conseils etc des membres du forum au sujet du compresseur embarqué.
Il est surprenant que personne ne me cite car je crois avoir été un des premiers à l'adopter .J'ai adopté le compresseur embarqué dès 1994,l'article que j'ai fait paraitre sur MRB N°380 de Juillet 95 en fait foi.
Ce n'est pas plus compliqué qu'un ballast à piston,et cela permet d'avoir une source d'énergie facilement utilisable pour par
exemple tirer les torpilles actionner les périscopes etc...
Pour plus de détails j'ai ajouté une photo sur mon site dans le paragraphe U27 au 1/32ème
Le compresseur je l'ai acheté au camion qui vend de l'outillage sur le marché de Parentis.100 Francs ou 15 euros ce n'est pas
la ruine.
Etant plus usineur qu'électronicien j'ai supprimé la mise en route par radio car le compresseur me faisait beaucoup de
parasites ce qui perturbait les autres fonctions du SM;Guy qui est usineur et bon électromécanicien a réussi lui à télécommander son compresseur.
Je met en pression à quai environ 4 bars et peut donc faire plusieurs plongées et remontées sans problème en économisant l'air évidemment.(le réservoir qui était fait à partir de trois tubes en acier en série a été remplacé par deux demi cylindres voir mon site).
Le tir des torpilles est très facile à l'air comprimé,il n'y a que le distributeur à fabriquer ou à acheter.
Pour toutes explications complémentaires tu peux m'écrire ou consulter mon site
http://perso.orange.fr/marcel.gajac/ OU dans Google taper marcel gajac
J'ai fabriqué trois U27, chacun a un système différent pour le système de plongée.
L'U27 au 1/32ème compresseur d'air, pas de surpression à l'intérieur du sous marin mais demande un SM d'une certaine taille.
L'U27 au 1/50ème baxter et pompe surpression à l'intérieur du SM prévoir un anti retour car la pression appuie sur le baxter et fait vider celui ci.C'est peut ètre le plus simple.
L'U27 au 1/100ème ballast fixe et pompe ,pas de surpression, simple, voir mon site.Convient peut ètre mieux pour des petits SM que des gros.
Le ballast à piston c'est ce que j'avais fait sur mon U27 de 1960,à l'époque je n'avais pas le matériel pour fabriquer des pistons corrects,et j'ai donc abandonné.D'autres que moi ont perfectionné le système (voir Richard par exemple)
Le ballast au gaz je ne connais pas si ce n'est que l'on remplace le compresseur par une réserve de gaz avec évidemment les contraintes que cela impose.
Voila A+ Marcel
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Bravo Marcel pour ce petit rappel, il y a tellement de sites sur les SM que souvent on cherche des trucs que d'autres ont déja fait, mais on ne s'en souvient pas, voila une remise en mémoire qui n'est pas inutile.
gagouze

Message par gagouze »

Marcel > merci de rapeler ton site

Je me souviens très bien l'article dans MRB il était bien fait et instructif merci :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Laurent Verdier

Message par Laurent Verdier »

Merci Marcel pour ce rappel et la référence à cet article que je ne connaissais pas.
Nul doute que tu es un des précurseurs du Sous-marin RC en France, mais même si nous nous croisons depuis quelques années sur les rencontres, nous ne nous connaissons pas vraiment.
J'ai effectivement cité des personnes en exemples, mais la liste n'en ai pas pour autant limitative ;)

Voila ! Ton site est maintenant dans mes favoris :Up:
Laurent Verdier

Image
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Gagouze
Je reviens sur le sujet compresseur embarqué avec quelques indications supplémentaires.
Le matériel nécessaire
- Un compresseur sur 12volts acheté au camion d'outillage qui s'installe sur les marchés de village Prix Environ 15 Euros
- Raccords pneumatiques rapides en T en Y à 90° droits filetés M5 pour tube de 4 mm Prix environ 3 Euros pièce
- Tube Polyamide de diamètre 4 mm en rouleau
- Valves de voiture (voir ton garagiste qu'il t'en garde quelques unes )il ne reste qu'à enlever le caoutchouc prix Gratis
- Réservoir d'air récup ou fabrication.
Si tu mets ton compresseur en route par radio,4bars suffisent et tu consommera moins d'énergie à recharger,de plus le compresseur peut aller à plus de 4 bars mais il ne faut pas demander la lune à un compresseur à 15 Euros.
Les raccords et le tube chez radio spares autrefois ,mais je crois qu'ils imposent une certaine somme maintenant ,alors à toi sur internet de trouver .
Je te conseille d'aller tout de même sur le site radiospares pour voir les pièces et les caractéristiques de façon à bien voir ce que tu rechercheras sur d'autres sites.
Ce n'est pas compliqué de faire un système de plongée par ballast à air comprimé ,mais il faut un peu d'outillage tout de même si l'on veut faire ce que j'ai fait pour le système de chasse et de purge,mais on peut faire autrement certainement.
( distributeurs d'air par exemple ) achetés évidemment.
Voila,j'espère que cela peut t'aider,c'est comme cela que moi je perçois le forum,conseils,aide à prendre une décision.
A+ Marcel
[img]http://pagesperso-orange.fr/marcel.gajac/images/Systeme%[/img]
gagouze

Message par gagouze »

merci pour ces info Marcel :Up:
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
Richard C

Message par Richard C »

Merci pour toutes ces infos Marcel. J'ai commencé un type XXI au 1/40 (bientôt un post dessus) et je compte utiliser un compresseur embarqué. J'ai récupéré un compresseur 12V mais j'envisage d'en fabriqué un dit: volumétrique sur le principe d'une vis sans fin. Si quelqu'un a des infos sur genre de système, je suis preneur.
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Pas trop d'infos constructives de ma part: la dernière fois que j'en ai rencontré un, il était en feu et j'ai fais le pompier... Ça date d'une autre vie où j'étais mécano pendant mes études... :lol:

Mais n'est-ce pas plus compliqué à construire ? Car la vis doit être étanche non ?
En tout cas c'est intéressant comme concept :geek:

Quel est, à ton avis, l'intérêt d'un tel compresseur par rapport à un classique à piston ?
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Richard C

Message par Richard C »

L'avantage c'est pas ou moins de de bruits, pas ou peux de vibration. Peut être un gain de place.
renu

Message par renu »

bonsoir,

- peut on atteindre avec cette techno des pressions équivalentes à celles obtenues par les compresseurs à pistons???
Répondre