Merci pour ton lien !
Concernant la carte Mbed, j'en ai rapidemment parlé ici :
viewtopic.php?f=6&t=1356&start=70#p29539
Mais voici quelques détails supplémentaires pour les intéressés :
La carte est dotée d'un microcontrôleur ARM (
Advanced R[educed Instruction Set Computing] Machines), qui peut être vu comme un mini-ordinateur complet.
Il a juste été conçu pour interagir avec des machines et non avec des humains. On peut donc citer quelques unes de ses propriétés :
Fréquence : 96MHz
Mémoire Flash : 512Kb (de quoi enregistrer sur la carte de nombreuses informations)
RAM : 32Kb
Ces propriétés correspondent à la carte
mbed NXP LPC1768. Il existe depuis quelques temps une nouvelle version moins cher et moins performante (mais tout dépend du besoin !), qu'on distingue par sa couleur jaune :
Pour la carte
mbed NXP LPC1768, on la trouve aux alentours de 50€ sur le Net.
Concernant les connexions de la carte (c'est là que tout devient intéressant !), le mieux est de regarder le schéma suivant :
Quelques broches particulières :
- GND : la masse de la carte
- VIN : l'alimentation de la carte ; une connexion sur une batterie de 6V fait tout à fait l'affaire !
- VOUT, VU : permettent d'obtenir deux tensions régulées en 3,3 ou 5V
- Toutes les broches marquées d'une étiquette bleu clair (il y en a 26) reconnaissent - en tant qu'entrées - ou délivrent - en tant que sorties - des tensions de 3,3V ou 0V, mais aucune tension intermédiaire. Ces broches peuvent aussi servir à d'autres choses.
- AnalogIn : Ces 6 broches lisent toute tension comprise entre 0V et 3,3V et la convertissent en valeur numérique comprise entre 0 et 1
- AnalogOut : Cette broche peut délivrer une tension comprise entre 0 et 3,3V (en fait 3,3V est à chaque fois la tension maximale en numérique)
- PwmOut : Ces broches délivrent un signal PWM (modulation de largeur d'impulsion)
A noter aussi des possibilités de connexion Ethernet et de connexion USB.
La connexion USB se fait aussi directement par la prise USB (visible sur la photo), ce qui permet de relier la carte à un ordinateur pour la programmer ou pour accéder à son contenu (les fichiers enregistrés dans sa mémoire Flash). Lorsque la carte est connectée par cette prise, elle est auto-alimentée.
Sinon, elle possède 4 puissantes LED qui sont en fait très utiles pour les tests
Niveau programmation, ça se code en C++ sur le Net : le compilateur est gratuit et disponible directement sur le site de la carte, donc pas besoin de l'installer.
La documentation est très fournie et il y a un forum très actif pour répondre à toutes questions.
Bref, c'est parfais pour se lancer
Les broches les plus intéressantes sont heureusement les plus nombreuses : ce sont les broches bleues clair (les 26). Nos servos fonctionnent avec un signal porte dont la largeur varie en fonction de la position à indiquer. Ces signaux sont modélisables via n'importe laquelle de ces 26 broches. J'ai aussi réussi à lire les informations en provenance de mon récepteur, de la même manière. Donc à partir de maintenant, chaque servo n'est plus connecté au récepteur mais à la carte elle-même. C'est elle seule qui a le contrôle complet du sous-marin.
Et s'il est pratique de redéfinir comme on veut le comportement des servos à travers cette carte, il est aussi intéressant d'actionner des contacts en "tout ou rien" (donc, d'utiliser des relais). C'est là-dessus que j'ai travaillé dernièrement : la carte délivre des tensions numériques en 3,3V, il faut qu'elles puissent actionner des relais en 12V. Actuellement j'ai un montage qui marche, j'en reparlerai plus tard si ça intéresse
J'oubliais un dernier point ! Les petites dimensions de la carte : 54x26mm, comme on peut le deviner sur la photo de mon message d'hier.
Voila voila !