rodgers a écrit :Bonjour Jacky
Pour les graisseurs a l'exterieur aussi la pression agit dès que tu descends
Certes, mais la partie entre l’extrémité intérieur des étambots et les graisseurs ne voit pas beaucoup de graisse, puisque la pression l'éloigne de l'extrémité intérieur !
Et il est indispensable de bien obturer les orifice de graissage sinon la graisse se fait la malle vite fait !
rodgers a écrit : pour le graissage : tu utilise une seringue pour "propulser "la graisse en faisant tourner tes lignes d'arbre au ralenti ?
C'est exactement ça !
Pour mes deux sous-marins, un graissage par an est suffisant pour une dizaine de navigations de deux à trois heures chacune !
rodgers a écrit : j'ais encore rien collé mais j'allais le faire
coller la baionette sur le bouchon et le bouchon sur la coque arrière le tube lui n'est pas collé et restera comme ca il tiens très bien peut être une petite fixation vers l'avant
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et bonne journée
Cordialement
Roger
Et bien heureusement que tu n'as encore rien collé !
Tôt ou tard, tu auras besoin d’accéder à la partie arrière de la coque !
Et , à moins d'avoir
"des mains de sage femme avec des pince à épiler à la place des ongles", je peux te garantir que tu vas peiner !
Regardes bien cette photo de l'avant de mon Laubie :

J'ai fais exactement la même chose à l’arrière mais je n'ai pas de photo bien nette disponible ; les trois vis à tête six pans creux fixent les trois oreilles en PVC blanc sur une collerette elle aussi en PVC ; tu l'auras compris, les trois oreilles sont collées au bouchon et la collerette est collée à la coque !
C'est très facile à faire et ça rend de grands services !
Quand à ne pas coller le tube, c'est le crédo d'Aréthuse et de Papy, mais je partage cet avis, car cela permet d’accéder à la partie avant sans avoir à garder l'avant de la coque démontable comme je l'ai fais sur mes deux sous-marins.
Cordialement de jacky-Soum