Le DEEP JET de la SIPHONEX

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
NAUDULE

Re: Le DEEP JET de la SIPHONEX

Message par NAUDULE »

Geeks a écrit :Plop !

J'aurais bien remplacer le circuit imprimé par un morceau de laiton de la même épaisseur. Sur le laiton, tu colle un morceau de Cirduit Imprimé (CI) pour tes condos. Mais bon, c'est une partie qui ne se voie pas du coup, tu peux t'autorisé cette entorse. Valide le principe et à la prochaine maintenance, tu modifie.

On modifie toujours quelque-chose dans un soum. Tantôt c'est le ballast, tantôt c'est le variateur, tantôt, c'est les moteurs pour passé au brushless :mrgreen:

Je serais content de navigué à Bagnols aux cotés de ton syphon ;)

salut geeks

les plaque de circuit imprimé vont tres bien pour ce genre travail, il suffi de les étamer pour l'oxydation, et c'est tres solide
et c'est surtout beaucoup plus léger qu'une plaque en laiton de même épaisseur, car je suis limite pour le poids

a+ naudule :gardavou: :gardavou:
Geeks

Message par Geeks »

Ok, je disait surtout ça par ce que j'ai eu pas mal d'ennuis avec ce type de montages.

Mais pour le poids +1, car c'est moins lourd.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
NAUDULE

Message par NAUDULE »

salut a tous

j'ai fait ce soir un essais dans le bassin, apres avoir finis les modifs électriques( variateurs et servos étanches)

horreur il est trop lourd et coule lentement, :evil: ya pas beaucoup, mais il faut gagner quelques grammes, en plus j'ai toujours la fuite d'eau dans la sphère, et apres recherche visuelle j'ai trouvait deux petits trous dans le collage
j'ai tremper la sphère dans le lavabo et effectivement l'eau s'infiltre par les trous

j'espère avoir trouvées la fuite responsable de mes avaries et etre prêt pour goudargues mardi prochain

pour réparer j'ai coulé un cordon d'enfest300 UHU (c'est GEEKS qui va etre content) et on verra demain pour un nouvel essais

Image

pour le piods j'envisage de remplacer le pack NIMH 6VOLTS 4600MAP par un lipo de 3000map, je gagnerai en poids et voltage mais faut voir l'autonomie car en fait ca sera trois accus de 1000map montés en // faute de place pour un accus (trop long)

voila a+ pour la suite

naudule :gardavou: :gardavou:
Geeks

Message par Geeks »

Plop Dominique,

Si je ne me trompe pas, pour gagner en poids, passe au lipo. Moins gros et plus léger.

Pierre te confirmera ça je pense mieux que moi. Seul impératif, brancher la prise balancer.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
NAUDULE

Message par NAUDULE »

salut a tous

bon!! les dernières nouvelles du DEEP JET ne sont pas bonnes :evil: 5mn de navigation a goudargues, juste le temps d'une petite video prise par RACKHAM (que je remercie au passage) et voila qu'un des moteurs ne fonctionne plus

apres ouverture il a cramé !!! je l'essaye en direct pour voir si c'est lui ou le vario, et la le moteur a fumé grave :o :o

les speed 400 j'en veux plus !!!! ca tourne trop vite et branché en direct ca n'as pas de couple

donc , je fais un bon en arrière dans le temps d'environ 30 ans et je ressort de bon vieux (mais néanmoins neuf), MONOPERM SUPER 5 POLES du fameux fabriquant allemand MARX LUDER

certe ils tournent moins vite mais le couple est meilleurs, de plus je remplaçe mes 4 pales par des trois pales identiques a celles du NAUDULE, de plus la qualité de fabrication de ces moteur a fait la réputation du fabriquant

reste a savoir s'ils pousseront assez ????

il m'a fallu retailler l'intérieur des siphons et refaire l'accouplement moteur arbre, beaucoup plus court quand les moteurs sont plus gros et long , j'ai donc fait un accouplement avec deux disques a manetons
cela ne prends pas de place et permet de rattraper un angle important si necessaire

je papote , le mieux ce sont les images

Image

moteur équipé d'origine d'un inverseur de rotation
Image

Image

Image

hélice moulée laiton ayant un pas assez important
Image

la partie MALE et FEMELLE
Image

Image

possibilité de rattraper un angle important sur une courte distance
Image

Image

voila et j'espère une fois de plus que les prochains essais seront les bons :siffle: :siffle:

a bientôt

naudule :gardavou: :gardavou:
pierre

Message par pierre »

Ha ouais, un sacré retour en arrière les monoperm.
Jamais pu les antiparasiter.
M'enfin. Si tu veux rester en prise directe, faut ce qu'il faut.
Mes speed 400, non plus, ne tournent pas en direct mais en réducteur 1/3 et ça passe bien, même en 40mm quadripales.
Là, ils ne chauffent pas et le rendement est meilleur.
Les miens ont huit ans, tout rouillés maintenant, mais encore en pleine forme.
Il est vrai que ce sont des moteurs bas de gamme, faciles à trouver et à remplacer.
Après...
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
NAUDULE

Message par NAUDULE »

pierre a écrit :Ha ouais, un sacré retour en arrière les monoperm.
Jamais pu les antiparasiter.
M'enfin. Si tu veux rester en prise directe, faut ce qu'il faut.
Mes speed 400, non plus, ne tournent pas en direct mais en réducteur 1/3 et ça passe bien, même en 40mm quadripales.
Là, ils ne chauffent pas et le rendement est meilleur.
Les miens ont huit ans, tout rouillés maintenant, mais encore en pleine forme.
Il est vrai que ce sont des moteurs bas de gamme, faciles à trouver et à remplacer.
Après...
salut pierre

tu as parfaitement raison pour les reducteurs, sur NEMAUSA j'en ai un reducté 1/3 sur 4 pales 50mm est c'est top
mais la j'ai pas de place, je veux pas investir dans le bruchsless , alors je ressort le bon vieux matos
je n'ai jamais eu de parasites avec ces moteurs !! 5 poles ca y fait beaucoup
dans la thalia j'ai un hectoperm il est increvable !!! :Up: :Up: :Up:

allez a+ naudule :gardavou: :gardavou:
Geeks

Message par Geeks »

On trouve encore ce type de moteur de nos jours ?

Sinon, +1 avec tes couplages. Tu va gagner en souplesse. C'est ce que j'ai fais sur les miens du Minimog 01, je ne le regrette toujours pas :respect:
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Salut NAUDULE,

on ne se rend pas bien compte sur les photos : ça rentre ça dans le siphon ?? :mrgreen:

Sur une photo j'ai cru 1 seconde que tu avais monté un frein à disque :lol: :lol:

L'accouplement à disque à maneton ne doit pas être facile à réaliser en si petite dimension :o :o , sinon ça l'intéresse :Up:

J'ai hâte de voir les photos du truc remonté :Up: :Up:

Dommage pour le brushless mais en définitive, tout le monde sait bien que " c'est avec les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ! " :respect: :respect:

@+

PS: c'est encore trouvable ces petits moteurs "monoperm" ??
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
NAUDULE

Message par NAUDULE »

salut cassiope34

ca rentre impeccable dans le siphon et le cardan n'est pas si petit que ca, il fait 20mm de diamêtre :Up:
ce qui me fait peur c'est le poids une fois tout remonté, car les monoperm sont bien plus lourds que les speed400 :frust:
j'ai dejas remplaçé le pack nimh par un lipo cela m'a permis de gagner pas mal de poids ...après ?????

suite au prochain épisode
a+ naudule :gardavou: :gardavou:
Répondre