Salut.
Je vais peut-être paraître lourd, mais j'insiste sur le joint spi, il y a moins de frottements.
Il prend un peu plus en diamètre, mais c'est bien plus confortable.
Le joint torique est valable bien sûr. Mais gourmand en énergie. Il faut serrer fort l'écrou borgne percé sur le contre-écrou pour avoir un écrasement suffisant du joint. A moins d'avoir un filetage pas au gaz, le montage se met en travers et fait forcer l'arbre. Très dur à trouver le juste milieu pour que ça ne force pas tout en restant étanche.
Je l'ai pourtant fait sur les pompes de mon Seaview :

Mais ce n'étaient que des joint de 2mm int. et déjà cela réduit fortement la vitesse.
Et puis, comme ce sont de petits moteurs, la conso ne monte pas trop haut.
La motorisation du Hunley à Pablo a été aussi étanchée de cette façon sur un arbre de 4mm.
Mais là encore, c'est une question de vitesse de rotation et de puissance recherchée.
L'hélice devait tourner doucement pour respecter la réalité et le choix du moteur s'est tourné vers un lève-vitre.
Donc très lent mais coupleux.
Ce n'est pas ton cas. Surtout en inrunner. Il lui faut de la vitesse pour entraîner l'hélice et le moindre frottement se transformera en surconsommation.
Voilà pourquoi je préfère utiliser les joints à lèvre.
Plus simple d'utilisation. Une cloche à un bout de l'étambot, on l'insère en force dedans et le tour est joué.
Tu peux poser ta cloche en entré d'arbre, derrière le moteur, pas de problème.
Petite précision, mais tu dois déjà le savoir : il faut que l'arbre n'ait pas de faux rond est qu'il ait une finition "miroir".
Le joint ne durera que plus longtemps.
Nos amis mécaniciens, professeurs tourneurs pourront t'en dire plus sur les termes techniques.
Moi, toutes ces pièces, je les ai réalisées "sur le genou". Donc rien d'insurmontable.
Maintenant, mes pièces, je les fais chez mon copain qui a un tour, et là, c'est le pied, on peut tout tailler dans la masse
Si difficulté pour trouver ces joints, voici mon dernier fournisseur :
http://www.IR-Dichtungstechnik.de
Il fournit en petite quantité. Adresse trouvée sur la "Baie"
Il y en a d'autres.
Bon construction.