Capteur de pression

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Capteur de pression

Message par Geeks »

Oui, d'ailleurs, si on regarde bien, dans la section capteur de ce site, il y a un capteur de pression.

Je suis sur l'étude d'un schéma particulier pour obtenir une valeur exploitable par les entrées analogiques des Arduino pour les utilisés sur nos soums.

Un petit détail me chagrine pourtant au niveau des capteurs Motorola noté MPX 2100 AP. Sont-il étanche ? Si ce n'est pas le cas, comment ils ont été étanché pour nos sub ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Capteur de pression

Message par laurent0091 »

Bonjour Geeks,

Pour le capteur de pression MPX2100AP, ce n'est pas un capteur hydrostatique donc pas étanche.
En fait sur mon Akula, le capteur est raccordé à "l'extérieur" via une durite qui elle même est raccordé a un tube laiton 4X3mm dont l'extrémité qui est en eau est coudé, "pipe" vers le bas.
Il y a ainsi, toujours de l'air entre le capteur et l'eau. Avec cette installation, c'est en fait l'air qui est compressée par la montée de l'eau dans la "pipe de mesure". Le seul petit "truc" que je n'ai pas pris en compte, c'est dimensionner la longueur de la "pipe " de mesure pour que l'eau ne remonte pas jusqu'au capteur. Après, la sécurité chasse au ballast à une profondeur de 2m. la sécurité est déconnectée lors des navigations en piscine, et c'est rare d'avoir plus de 3m de profondeur. Pour être sur, il faudrait faire des essais sur une colonne pour dimensionner la longueur de la pipe.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Capteur de pression

Message par Geeks »

Bon alors voila ce que je pense faire.

Du cotés de l'eau, le tube renvoie sur un piston, qui pousse un autre piston lui même raccordé au capteur. Ainsi, on peu le mettre dans la position que l'on désire sans risque de fuite.

Qu'en pensez-vous ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Capteur de pression

Message par laurent0091 »

et l'étanchéité de ton piston tu la fais avec quoi, des joints je suppose, et la sensibilité du capteur tu en fais quoi.....

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Capteur de pression

Message par Geeks »

C'est pas faux :oops:

Bon et bien, va pour la colonne d'eau. :cry:

Par contre, t'a pas une photo de ton installation au niveau du tube ? Cela me retirerais d'un doute :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Capteur de pression

Message par laurent0091 »

voilà pour les photos de l'installation

Image

Image

Pour plus d'infos l'adresse de l'article :

http://diopter.fr/index.php/models/akula-class

Peut-être faudrait-il mettre les différentes réponses qui parlent du capteur de pression dans un autre post dans la rubrique électronique (question aux administrateurs)....

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Capteur de pression

Message par Geeks »

Ok ! Merci Laurent de m'avoir appris cela.

Ceci pose un problème pour mon prochain soum. Je vais donc chercher une solution très similaire sans gâcher le travail du capteur. :bave:
Sinon, belle installation :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Capteur de pression

Message par Geeks »

En réfléchissant un peu, je propose cette solution là:
Image

Comme on voie en haut de la colonne, j'ai un départ de tube qui sera raccordé au capteur. La bulle emprisonée faisant son office de protection étanche. Mais est-ce que ce sera viable ?
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
laurent0091
Messages : 187
Inscription : 06 mars 2011 00:00
Localisation : Essone (91)
Contact :

Capteur de pression

Message par laurent0091 »

Bonjour Geeks,
bon travail des petites cellules grises.
ce qui est intéressant sur ce concept c'est de normaliser le diamètre du tube et sa hauteur ainsi que le longueur de durit qui raccorde le MPX.

Comme ça on peut reproduire le système pour une plateforme de test et valider des mesures.

Est-il possible de transférer les différentes posts parlant du capteur de pression sur un autre post dans la rubrique électronique? Comme ça un ne pollue plus ce post...

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Capteur de pression

Message par Geeks »

Ok, je m'attaque à la tâche de faire un tube normalisé, un support de capteur et une longueur de durite standards. :Up:

Tu sait, pour les cellules, j'ai étudier ton système et j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait un tube large pour la colonne d'air, alors qu'il fallait une petite sortie pour le capteur. La hauteur doit être grande car si un petit sous-marin n'a pratiquement pas de tangage à prendre en compte, sur un sous-marin noir ou gris type guerre, il en est autrement.

Bon, je me met à la tâche de suite. Il dois me rester un tube étanche avec des joints sili... Je vais le lester, faire ma colonne et valider le concept :mrgreen:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Répondre