Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Geeks

Re: Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

Message par Geeks »

Plop,

Après réflexions, je vais refaire mes deux couplages mécaniques. Ils prendrons en compte le léger désaxe qui peut y avoir entre l'axe moteur et l'arbre de transmission.

Je pense refaire deux parties avec deux doigts métallique. Le but du jeu est que les trous en face soit un peu plus grand. Certes au moment démarrage, il y aura comme un clic, mais je risque moins l'effet vibratoire du moteur et plus de souplesse dans la mécanique.

Au niveaux des doigts, je prévoie de mettre un peu de gaine de façon à ce que le métal soit moins libre et compense le jeu que je vais mettre.

Bon ben, comme le grand chef indien dit "Yapuka" :bave:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

N'étant pas totalement satisfait de mes précédents couplages, j'en ai réaliser de nouveaux.

Comme j'ai expliqué au dessus, je suis partit dans l'idée que deux trous légèrement plus grand acceptant un jeu certain serais un gage de transmettre le mouvement mécanique sans avoir l'inconvénient de transmettre les vibrations. Si il se trouve que mes axes soit légèrement décalé, au premier coup de jus, le moteur serais parti d'un coté, et le reste de la mécanique de l'autre. Pas glop du tout :Oo:

Donc j'ai réalisé ceci:
Image

Je m'attends à ce que ça règle le souci que j'avais précédemment et qui faisait que j'avais du mal à avoir les deux axes centrés. De plus, la taille des précédente pièce était inexact. C'était je sur-jeu qui faisait que ça fonctionnais à peu prêt. Quitte à tout refaire, autant essayer ceci. On ne crains rien à essayer sur une base beaucoup plus nette et stable. Merci ce magnifique outils que n'on appelle Tour.

La suite, et bien, en fonction de ces moteurs. :fete:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
atob

Message par atob »

Couplage maison, faudrait que je tente un jour ;)
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Geeks

Message par Geeks »

Atob, tu verra c'est pas très compliqué à faire et puis, tu a au moins quelque-chose d'adapté.

Bon, moi, c'étais par souci de tout faire moi même et de rendre démontable. Donc forcément, vue que j'y était et que j'aime bien travailler la matière, j'ai tenter de faire les miens.

A première vue, ça ne force plus par à coup. C'est donc beaucoup plus stable. Du coup, moins de risque que ça pète dans tous les sens ;)

Je verrais demain car je vais procédé à un petit rodage de quelque minute en basse tension, histoire de décelé la moindre difficulté avant de faire un montage définitif.

Ensuite, si les tests sont concluants, je perce mes tuyères, pusi je monte le reste du soum. Il faudra que je travaille d'arrache pieds pour que tout soit opérationnel pour l'exposition, peinture comprise. Ce dernier contre temps mécanique m'a beaucoup bloqué :evil: Mais c'est le prix à payer pour des conceptions maison. Maintenant, j'en sait plus sur cette technique, je pourrait m'en re servir à bon escient.

Donc, voila, si tu a un tour Atob, fait quelques essais. Il n'y a pas de méthode, il existe plein de possibilité en la matière. Mais gaffe quand même dans des petites tailles, c'est vite la perceuse à poignet ;)
Geeks

Message par Geeks »

Bonjour,

Je viens de regarder mes moteurs. Le premier fonctionne à merveille. Quand au second :evil:

Bon alors là, je comprends pas. J'ai deux axes identique, deux paliers identique mais un seul des deux arbres tourne librement :Oo:
Si je met le roulement avec l'arbre, ç'est libre. Si je met l'arbre et l'axe, c'est tout aussi libre.
En revanche, dès que je monte palier arbre et roulement, c'est comme grippé :evil:

Donc, je cherche une solution, faute de quoi, je mettrais mes anciens moteurs pour l'exposition et je chercherais après l'exposition la cause des soucis de mes moteurs :o
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Geeks a écrit :Bonjour,

Je viens de regarder mes moteurs. Le premier fonctionne à merveille. Quand au second :evil:

Bon alors là, je comprends pas. J'ai deux axes identique, deux paliers identique mais un seul des deux arbres tourne librement :Oo:
Si je met le roulement avec l'arbre, ç'est libre. Si je met l'arbre et l'axe, c'est tout aussi libre.
En revanche, dès que je monte palier arbre et roulement, c'est comme grippé :evil:

Donc, je cherche une solution, faute de quoi, je mettrais mes anciens moteurs pour l'exposition et je chercherais après l'exposition la cause des soucis de mes moteurs :o
Problème de concentricité entres les alésages qui reçoivent le roulement et le palier, et ce dit palier, il suffit de quelques centièmes pour faire forcer. Essaye de faire tourner le palier, pour que l'erreur de concentricité diminue, pour voir si ça aide, ou d'intervertir les deux paliers ;)
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Effectivement Pat, c'est exactement le problème que j'ai rencontré.

J'ai passé un petit coup de tel à Pierre, histoire de se rassuré hein ;)

Alors, pour palier au problème (jeu de mot :lol: ), j'ai pris un forêt d'un centième de plus que celui que j'avais utilisé pour le passage d'arbre.
Ensuite, j'ai moleté mon palier avec une lime à métaux.
Mon palier etait dans le vide sans plus. J'ai procédé à un remontage et la, paf, c'est du velour :Up:
J'ai mis un peu d'endfest et surtout j'ai monter le couplage histoire que de ce coté là, ça reste bien aligné. Aux premiers essais à mail, une heure après le début de collage, ça tourne impeccable sous 5V. A la main, pas de points dur.

Donc ça m'a l'air tout bon :respect:

Demain, je ferais un montage des moteurs en lieu et place, puis test avec les variateurs (suivre les échauffements). Si c'est bon, je ferais enfin le nez du soum avec les éclairages toussa toussa :Up:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Pour tenter d'être un peu plus clair dans mon explication précédente, j'ai mis en rouge les alésage dont la concentricité peut être en cause et qui génère l'effort sur l'arbre.
Schema explicatif
Schema explicatif
Comme tu as dû faire pas mal de reprises pour aléser tout ça, je pense qu'il y quelques centièmes qui se baladent et qui font que le roulement et le palier ne sont pas correctement alignés, d'où l'effort sur l'arbre.

Du moins c'est mon avis.

Ah Geek t'es un rapide ;)
A+
Image Image
Geeks

Message par Geeks »

Rapide comme le net :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement. Donc là, sur l'image, c'est la partie rouge à droite que j'ai rectifier. Comme les percement était fait au tour, ils sont alignées, mais le palier, au moment d son insertion à du légèrement se dévier. Enfin, bon, c'est résolu :Up:

Par contre, dans la partie "La propulsion" on pourraît se faire un petit sujet sur ce type de conception. Je commence à avoir un peu de recul à ce sujet là. Je pense que ce serais un plus. Comme les couplages, les miens sont simple (je parle des derniers) et redoutablement efficace ;)

Merci Pat d'avoir éclairci ma lanterne avec les termes technique :Up:
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

L'alésage qui contient le roulement et l'alésage dans lequel s'installe le palier ont été fait sans reprise de la pièce ?
Si c'est le cas alors ok, sinon...

Mais bon tu as résolu ton problème donc c'est impecc :Up:
A+
Image Image
Répondre