Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Geeks

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Il me semble que c'est moi qui en est parlé le premier :D

Je proposait, mais je vais le faire, d'adjoindre à une arduino des joysticks. J'appelle ça manche à malais aussi :lol: Ce qui faisait qu'il fallait mixées les voies d'entrées analogique et sorties numérique en PWM via des variateurs du commerce.

J'ai commencer un axe de recherche dans cette voie là, j'ai trouver quelques réponses. Mais pas de code vraiment au point. Donc je pense faire un peu différemment. Analyser la position des potars, en partant du principe que le centre, de base, c'est 2.5K ohm. Ben oui, mes joystick ont des potars de 5K ohm. Donc la moitier, soit le centre c'est 2,5K ohm !

En poussant le manche en avant, sans toucher l'autre potentiomètre, j'ai donc 5K et 2.5K. On sait qu'on va en avant toute... Ensuite, on gère l'arrière, de la même façon puis les rotations. Enfin il restera le mixage. Là, je pense partir de l'analyse puis de faire des choix par formules mathématique.

Je ne sait pas trop si c'est la bonne solution. j'étudie, je construit le petit sub pour tester. cela me prendra un peu de temps, mais je finirais par le faire. De toute façon, quand j'ai rien d'autre à faire sur mon mini, en attendant un autre WTC pour d'autres cartes, je bosse sur ce projet.

C'est un sujet à suivre, bien sûr ;)

Tien, pour info, j'ai commencer à regarder pour faire un bras manipulateur sur 5 servos :lol: Qui à dit qu'il n'y avait que le Victor III qui devais faire joujou dans un aquarium ? :respect:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
oniff

Message par oniff »

Cassiope34 a écrit :D'autant que je ne sais plus qui a proposer le premier d'utiliser une carte Arduino, mais ce serait dommage avec une telle carte de passer à côté d'une telle fonctionnalité... (commande proportionnelle) :( :(
Je ne suis pas contre d'utiliser des contrôleurs non plus ;)
J'avais commencer à réaliser des bras manipulateurs sur mon appareil. Du moins j'avais prévu. Mais contrôler avec des moteurs DC à réduction et limiteur de couple. 3 moteurs par bras:
Image
Image
Mais en vu du souci de propulsion, les bras ils vont attendre un peut. Ils sont amovible :D
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Aie ! ne t'effrais pas Oniff, mais dans ce genre de bras articulés c'est encore un autre type de moteur qui est généralement utilisé : le moteur "pas à pas"... :oops: :oops: tu sais, comme dans les machines CNC (Computer Numérical Control). Mais eux aussi peuvent être commandés directement par un Arduino par exemple.
J'avais suivi ta superbe construction mécanique :Up: :Up:

Disons que ça fera juste un plus gros programme à écrire pour Geeks :Up:

Geeks : Le bout de code qu'a trouvé Oniff avec la manette de jeu semble une bonne base de départ, qu'en penses-tu ?

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Geeks

Message par Geeks »

Pas faux ! J'irais même plus loin... Pourquoi ne pas utiliser l'I²C avec une commande de type WII ?
Mais bon, on s'éloigne de ma recherche :lol:

Donc, je tente déjà avec mes commandes, l'analyse tout ça, et puis je reviendrais sur le principe d'une manette de jeu. Mais c'est pas iréalisable :Up:

Oniff, tu peux aussi faire cela : Aller sur le site arduino, prendre une carte genre uno afin de te familiarisé avec le concept. Il existe des petits montages de bases simpa à faire tel que chenillard à led ou bien même la robotique. Enfin, bon, moi j'ai commencer comme ça. Tester, faire un mini robot et maintenant je me débrouille. Si tu veux, si t'a une minute, regarde dans mon site, j'ai un exemple type tutorial qui permette de mettre en oeuvre quelques rudiments de ce type de carte.

Bon aller, je retourne à mes pièces :Up:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
oniff

Message par oniff »

Yes, je connais le CNC: tours et fraiseuses numérique par exemple. Je connais aussi un logiciel capable de les piloter: MACH3.

Avec une commande de wii, ce serais la grande classe :Up: comme le rov au début de Titanic ;)
Pour le début, je m'occuperais seulement de la propulsion, caméra et éclairage. Les manipulateurs, je verrais plus tard, j'ai encore trop à apprendre.
A propos, une caméra sur arduino c'est possible?
Je viens de réaliser un caisson étanche avec une webcam et cordon usb de 5Mètres avec hub à l'entrée comme booster, et hop dans le puits. je ne suis pas du tout convaincu. L'image saccade et de très mauvaise qualité, un retard sur l'image conséquent, je suis déjas au fond que je n'est pas encore limage de la surface :Oo: . Bon c'était juste un essais comme un autre. Mais cela ma fait comprendre que la webcam... on oublie.
Sinon pour l'arduino, c'est partit, je commande :D
Geeks

Message par Geeks »

Une caméra sur arduino, c'est à la fois possible et pas possible.

Si tu veux retranscrire une image, à mon humble avis, ne passe pas par l'arduino.

Si, au contraire, tu veux faire un traitement d'une image avec reconnaissance, tu peux passé par une arduino, mais le programme sera très difficile à gérer.

A ces deux possibilités, tu a en plus la contrainte de l'éclairage qui est souvent très faible en profondeur. Il sera donc très difficile même avec un bon soft de gérer une reconnaissance fiable.

Donc pour moi, au regard de ce que je viens de t'expliqué, c'est non, c'est pas une bonne idée.
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Je ne pige pas trop Oniff !?

Quand tu es en dehors de l'eau en pleine lumière du jour, est-ce que tu as l'image immédiate sur ton PC ?
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
oniff

Message par oniff »

Oui j'ai l'image en direct sur le pc. Pour le retard, j'exagérais un peut ;) je doit avoir une image par seconde quelque chose comme ça. mais j'ai refait un test ce midi en orientant l'éclairage différemment, c'est beaucoup mieux. Bon, je ne vois rien pendant la descente car l'éclairage doit refléter un max sur l'objectif mais une foi au fond c'est correct. Peut être avec une bonne webcam on peut arriver à de bon résultats. Pour l'éclairage j'ai utilisé une torche à led de 3 watts en retirent le réflecteur.
J'ai pas eu le temps mais je mettrais une vidéo sur youtube dans la semaine.
A noter que mon puits n'est pas profond. Environs 4 mètres.
Voici la petite bébête en question, je l'équiperais au fur et à mesure. Une ébauche de ROV qui me servira à réaliser les tests électronique et analyser les comportement en immersion (au niveau des déplacements)avant de faire n'importe quoi sur l'autre. Propulsion, détermination de l' éclairage, choix de la caméra ect.... En gros le "ROV crach test". Et il y a de la place pour un caisson étanche pour arduino ;)
Image
Image
Geeks

Message par Geeks »

Bonne nouvelle, le caisson de mon mini 02, celui qui sera filloguidé est étanche.

Je part en recherche de mini moteurs à étanchés. Ensuite, je pense utilisé des variateurs standards T2M qui me reste. Ils seront embarqué dans le sub.

En attendant de débloqué la situation du mini 01, je commence à me penché sur des mini manipulateurs 2/3 axes.
oniff

Message par oniff »

Geeks a écrit : Je part en recherche de mini moteurs à étanchés.
Pas envie d'essayer des minis bruschless directement en immersion?
Répondre