Marche AV, marche AR

L’espace pour parler de tout ce qui concerne la propulsion de nos modèles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Bonjour à tous,

C'est bête mais, savez vous si il existe des modules tout fait me permettant d'effectuer une marche avant et arrière pour mes moteurs (12V) ?


En fait, je veux réaliser un console de pilotage avec des boutons (interrupteurs) poussoir.
Mais l’électronique et mois, ça fait au moins 10 :shock:
Voici le petit dessin des différents avance que je souhaiterait avoir:
Noté que les deux hélices sont sont contra-rotatives (en marche AV par exemple) afin d' obtenir une meilleure stabilisation de l'appareil.
Image
Pour le moteur de plongée, (non représenté sur le schéma), je souhaiterais pour lui aussi des boutons poussoir 1 marche AV (plongée) / 2 marche AR (remontée).

Cordialement.
Dernière modification par oniff le 13 mars 2012 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Patjabix »

Si je comprend bien, tu ne souhaite pas commander tes moteurs de manière progressive. Ils seront soit arrêtés, soit à fond ?

Pourquoi ne pas vouloir de mouvement proportionnel, qui apportera bien plus de souplesse dans le pilotage.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Je vais peut être dire une bêtise.

A tu une radio commande ? A t elle des mixages ?

Moi, sur mon soum, j'ai mixé deux voies pour faire ce que tu veux faire. Ensuite, deux variateurs, un par moteur. C'est le mixage de la radio qui sollicite le bon variateur et dans le bon sens. Faut-il encore avoir ce genre de fonctions.

Sinon, solution tank ! Deux manche avant / arrière, un manche par variateur. Tu obtiendra la même chose mais ce sera beaucoup moins facile à piloter ;)
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Bonjour Patjabix, Geeks

Bien en fait, je voulais faire au plus simple. Mais je suis preneur de tout type de système. Tant que ces mouvements peuvent être réalisé.
Comme mon SM est en fait un appareil d'exploration, il effectuera que très peut de mouvements. Quand celui-ci filme au fond de l'eau et que je doit me tourner vers la gauche ou vers le droite de quelque cm il me suffira d'exercer juste une petite impulsion. C'est ce que j'ai pensé, après je veux bien voir autre chose ;)

Et non, je n'est pas de radio commande à mixage, du moins je ne crois pas, j’avais un hélico avant, un eco 8 d' Ikarus, j'ai toujours ou normalement la commande qui était avec, mais je n'est pas le souvenir que l'on pouvait modifier de voie avec celle-ci. Sinon, il est possible de transformer une radio-C en télécommande? c'est que l'appareil ira assez profond.
Avatar de l’utilisateur
Geeks
Messages : 3593
Inscription : 03 juil. 2010 21:04
Localisation : Brive la Gaillarde (Correze 19)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Geeks »

Ah oui, donc à ce moment là, je n'ai pas d'autres solution que de te proposer une solution complexe.

Si j'ai bien compris, profondeur = câble. Donc commande filaire obligatoire.

J'ai une solution très technique à proposer mais je ne tiens pas à ce que l'on voie une quelconque dérive ici.
Si tu prends un manche de ce type là : http://www.selectronic.fr/joystick-standard-gauche.html
Tu le raccorde sur une carte Arduino http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm sur deux entrées analogique.

Ensuite, tu génère une Pulse Width Modulation mixé sur deux sorties numériques. De là, tu renvoie sur ton câble.
A l'autre bout du câble, avec un simple transistor il faut amplifier très légèrement le signal PWM.
De là, tu renvoie sur deux variateurs.
Bon, j'avais prévenu, c'est la solution compliqué. Mais un jour je ferais une tel commande pour montrer les possibilités. Pour le moment, j'ai beaucoup de choses à faire.

S'il te manque des précisions, n'hésite pas à demander.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Ouaw :o ,Merci pour le liens.

En effet, c'est pas simple.
"générer une Pulse Width Modulation mixé sur deux sorties numériques". Je suis déjà largué :?
Bon si je trouve un tuto sur le net, ce n'est pas négligeable non plus.

Le joystick est apparemment un standard non?
Si je retrouve ma radio-commande, je peut peut être récupérer ceux la.
Et en retirant les quartz et modifier une radio en filaire, c'est possible? je dit ça, je ne dit rien, je ne connais pas se domaine.

Autre solution, qui serait pas mal, c'est de contrôler l’appareil via un PC portable avec un logiciel de robotique, comme je m'en servirait pour la caméra, se serait le top. Mais du 12V...... Avec les batteries embarquées peut être.
Dernière modification par oniff le 11 mars 2012 19:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patjabix
Modérateur
Messages : 4979
Inscription : 06 janv. 2010 00:13
Localisation : Chanas (Isère)

Re: Marche AV, marche AR

Message par Patjabix »

Salut,

Pour une commande filaire, faire avec des boutons ce que tu veux faire n'est à mon avis pas compliqué.
Mais le problème est le résultat en terme de pilotage: le mouvement seront brusques et difficile à maîtriser. Ce n'est sans doute pas ce que tu recherches.
La commande de manière proportionnelle est comme le souligne Geeks, plus compliqué à réaliser.

Je n'ai jamais étudié la question, mais il me semble que certaines radios ont la fonction de pouvoir connecter l'émetteur au récepteur par fil, pour ne pas avoir l'étage d'émission en fonction, pour faire des essais sans perturber les autres utilisateurs de la fréquence. C'est peut-être à creuser.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

Bin je me souvient que sur la radio commande, je pouvait brancher un câble usb destiné au simulateurs de pilotage, les informations était bien envoyer donc il doit bien y avoir un moyen.
Avatar de l’utilisateur
NAUDULE
Messages : 669
Inscription : 08 oct. 2011 23:17
Localisation : 30320 ST GERVASY

Re: Marche AV, marche AR

Message par NAUDULE »

Patjabix a écrit :Salut,

Pour une commande filaire, faire avec des boutons ce que tu veux faire n'est à mon avis pas compliqué.
Mais le problème est le résultat en terme de pilotage: le mouvement seront brusques et difficile à maîtriser. Ce n'est sans doute pas ce que tu recherches.
La commande de manière proportionnelle est comme le souligne Geeks, plus compliqué à réaliser.

Je n'ai jamais étudié la question, mais il me semble que certaines radios ont la fonction de pouvoir connecter l'émetteur au récepteur par fil, pour ne pas avoir l'étage d'émission en fonction, pour faire des essais sans perturber les autres utilisateurs de la fréquence. C'est peut-être à creuser.

exact!! c'est ce qu'on appelle le" cordon d'écolage" , :excited: resta a savoir si la longueur n'as pas une limite pour bien fonctionner, mais cette fonction n'est pas nouvelle, je l'ai sur ma radio multiplex qui a plus de 30 ans :Up:
a+ naudule :gardavou: :gardavou:
Avatar de l’utilisateur
oniff
Messages : 186
Inscription : 07 mars 2011 20:00
Localisation : Rennes

Re: Marche AV, marche AR

Message par oniff »

ça serait pas mal. Mais il me faut une sacrée longueur de câble.
Si je veux du proportionnel, je peut mètre un variateur par moteur dans la machine.
Reste à voir les branchements.
Répondre