HMAS Collins : Nouvelle version
Re: HMAS Collins : Nouvelle version
Oki merci de vos réponses à tous les deux 
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin
http://soumblack.free.fr/
Une idée comme ça qui me vient.Simon R a écrit :Non, Patrice, non ! Je n'en ferrai pas un jaune !Patjabix a écrit :Qui, je trouve, donnerait un ton original à ce soum![]()
![]()
![]()
Seb > Pierre a bien résumé : en gros il y a plusieurs qualités de tubes et il devient difficile d'en trouver de bons en France.
En fait, il existe des tubes de Ø160 en compact en France, je le sais car j'en ai déja utilisé un (si certains se souviennent du Typhoon...)
Mais depuis cet été j'ai fait des recherches et il devient apparemment difficile d'en trouver. On m'a dit dans certaines boites que ça ne se faisait plus en compact (la crise, en effet).
Du coup c'est presque aussi facile de se tourner vers l'Allemagne pour en importer un. L'achat de ces deux tubes, frais de ports compris, m'a coûté 20€ (j'aurai dû commencer par là !).
Après il reste le problème de la rotondité du tube... rien n'est parfait, surtout quand les tubes sont entreposés sous d'autres tubes et ont tendance à se déformer sous le poids
Même l'épaisseur pourrait varier de quelques dixièmes sur le contour. Alexandre m'a fait part de son expérience à ce sujet (il utilise le même type de tube pour son Sjöbjörnen) et il m'a dit que cela ne posait pas de problème : la bague d'étanchéité doit être usinée de telle sorte qu'au montage il y ait un ajustage serré. Et, au fil du temps, le tube a tendance à prendre la forme de la bague sur son extrémité pour devenir complètement rond.
Pour vous donner un ordre d'idée, actuellement mon tube fait 152mm de Ø intérieur : un diamètre qui peut varier de 150 à 154mm.
Vous savez tout !
Comme le PVC est thermoformable, il pourrait être tenté de mettre un insert au dia. de la bague à l'intérieur du tube, chauffer le pourtour du tube tout en serrant un "serreflex" à l'extérieur et laisser refroidir. Il devrait garder la forme de la bague et serait plus cylindrique.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
C'est surement possible, mais je ne ferrai pas l'essai, j'ai trop peur de faire plus de mal que de bien
Et comme de toute façon ça ne devrait pas me poser de problème, je vais partir là-dessus.
Par contre, on m'a dit que ce plastique là se thermoforme très bien, avis aux amateurs
Et comme de toute façon ça ne devrait pas me poser de problème, je vais partir là-dessus.
Par contre, on m'a dit que ce plastique là se thermoforme très bien, avis aux amateurs
Dernière modification par Simon R le 29 févr. 2012 20:48, modifié 1 fois.
Bonjour Simon
Ton tube je le connais c est du tube d evacuation d egout on emplois que cela en Belgique pour l egoutage reaction chimique a tout epreuve il resite au thiner acide ect... soit du 120 epaisseur 2,15 ou 150 epaisseur 4,15 duree de vie minimum 100 ans (tu as bien lu 100 ans)
le decoupage ,meulage ,ajustage de ce tube s effectue a la meuleuse d angle avec une incroyable facilite et une precision incroyable
concernant la couleur orange brun va palir avec le temps
Ma question avec quoi compte tu coller les pieces issues de ce tube ?
Merci d y penser
A+Leo
Ton tube je le connais c est du tube d evacuation d egout on emplois que cela en Belgique pour l egoutage reaction chimique a tout epreuve il resite au thiner acide ect... soit du 120 epaisseur 2,15 ou 150 epaisseur 4,15 duree de vie minimum 100 ans (tu as bien lu 100 ans)
le decoupage ,meulage ,ajustage de ce tube s effectue a la meuleuse d angle avec une incroyable facilite et une precision incroyable
concernant la couleur orange brun va palir avec le temps
Ma question avec quoi compte tu coller les pieces issues de ce tube ?
Merci d y penser
A+Leo
Salut Léo 
Je compte coller du PVC au tube à l'aide d'un silicone de la marke Sika (du Sikaflex, voir les caractéristiques ici). Il s'agira de coller le ballast à l'intérieur du tube ainsi que la plaque qui viendra encadrer le puit du ballast. Le tout sera en même temps vissé au tube pour que tout soit maintenu comme il faut et durablement. C'est une zone qui est quand même très soumise aux contraintes de pression (comme ailleurs) mais surtout aux contraintes de traction : la fermeture de l'avant et de l'arrière se fait à l'aide d'une vis accessible depuis le puit du ballast. Il faut donc que le ballast soit bien attaché au tube
Mis à part ça, je n'aurai pas de collage à faire puisque ce sont les joints des bagues d'alu qui viendront fermer le tube à chacune de ses extrémités.
Je compte coller du PVC au tube à l'aide d'un silicone de la marke Sika (du Sikaflex, voir les caractéristiques ici). Il s'agira de coller le ballast à l'intérieur du tube ainsi que la plaque qui viendra encadrer le puit du ballast. Le tout sera en même temps vissé au tube pour que tout soit maintenu comme il faut et durablement. C'est une zone qui est quand même très soumise aux contraintes de pression (comme ailleurs) mais surtout aux contraintes de traction : la fermeture de l'avant et de l'arrière se fait à l'aide d'une vis accessible depuis le puit du ballast. Il faut donc que le ballast soit bien attaché au tube
Mis à part ça, je n'aurai pas de collage à faire puisque ce sont les joints des bagues d'alu qui viendront fermer le tube à chacune de ses extrémités.
La (petite) suite 
En ce moment c'est surtout préparation des moules en vue de réaliser la coque (vivement !).
Je poursuis sur la méthode de construction qui avait été employée pour la réalisation des SNA type Rubis il y a 3 ans.

Et puis difficile de résister à la tentation de faire un montage rapide pour voir la gueule que ça va avoir

(sur ces photos, seul le tube orange est une pièce définitive)
Et sinon, quelques montages électroniques sont essayés pour pouvoir ensuite faire les typons des futures cartes du sous-marin.
Plus particulièrement, je prévoie actuellement une carte qui accueillera la carte Mbed et les 6 signaux du récepteur et une carte qui regroupera pratiquement tous les relais du sous-marin (un peu moins d'une dizaine) : ceux-ci seront actionnés par la carte principale avec un signal de 3,3V ; il faut donc amplifier ce signal pour actionner chaque relais en 12V.

Heureusement que mon père me file un sérieux coup de main dans ce domaine : l'électronique et moi, c'est pas encore ça...
Enfin, je change de bouteille d'air pour une autre, un peu plus volumineuse (2L intérieurs) ce qui me permettra d'avoir une autonomie en air un peu plus importante, et donc d'utiliser un peu moins le compresseur.
Voila pour le moment
En ce moment c'est surtout préparation des moules en vue de réaliser la coque (vivement !).
Je poursuis sur la méthode de construction qui avait été employée pour la réalisation des SNA type Rubis il y a 3 ans.
Et puis difficile de résister à la tentation de faire un montage rapide pour voir la gueule que ça va avoir
(sur ces photos, seul le tube orange est une pièce définitive)
Et sinon, quelques montages électroniques sont essayés pour pouvoir ensuite faire les typons des futures cartes du sous-marin.
Plus particulièrement, je prévoie actuellement une carte qui accueillera la carte Mbed et les 6 signaux du récepteur et une carte qui regroupera pratiquement tous les relais du sous-marin (un peu moins d'une dizaine) : ceux-ci seront actionnés par la carte principale avec un signal de 3,3V ; il faut donc amplifier ce signal pour actionner chaque relais en 12V.
Heureusement que mon père me file un sérieux coup de main dans ce domaine : l'électronique et moi, c'est pas encore ça...
Enfin, je change de bouteille d'air pour une autre, un peu plus volumineuse (2L intérieurs) ce qui me permettra d'avoir une autonomie en air un peu plus importante, et donc d'utiliser un peu moins le compresseur.
Voila pour le moment
Salut Simon,
Il a déjà une bonne petite gueule ce Collins
Juste une remarque, tu as l'air de faire une forme régulière entre la partie proue et le corps cylindrique, or il y a un "raccord" un peu différent de ce qu'on a l'habitude voir sur les sous marins modernes : Mais comme tu as déjà tous ces documents tu as dû prévoir ça
Il a déjà une bonne petite gueule ce Collins
Juste une remarque, tu as l'air de faire une forme régulière entre la partie proue et le corps cylindrique, or il y a un "raccord" un peu différent de ce qu'on a l'habitude voir sur les sous marins modernes : Mais comme tu as déjà tous ces documents tu as dû prévoir ça
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
- Geeks
Effectivement, il est très joli ce soum.
Par contre je ne sais pas comment tu vas rattraper la différence entre le tube et le pont supperieur.
Par contre je ne sais pas comment tu vas rattraper la différence entre le tube et le pont supperieur.
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Bon ben vivement la suite alors 
Là, vous touchez un point sensible...
En fait je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre. Je pense que je peux peut-être m'en sortir en travaillant une forme en styrodur qui épouse la proue et le pont, pour ensuite en tirer une pièce en fibre/résine. Mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution ! Des idées ?
C'est bien plus simple pour la poupe
En fait je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre. Je pense que je peux peut-être m'en sortir en travaillant une forme en styrodur qui épouse la proue et le pont, pour ensuite en tirer une pièce en fibre/résine. Mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution ! Des idées ?
C'est bien plus simple pour la poupe