Le Minimog 01 - société Contrexe (Refonte complète)

L’endroit pour faire partager la construction de son soum civil
Geeks

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Fini+Modifs)

Message par Geeks »

Bonjour,

Bon et bien, je vais de découvertes en découvertes :oops:

Le joint de la trappe avant à fini par coller :roll:
J'ai usé d'une petite astuce pour ouvrir celui-ci. l'inspection de la coque à démontré que les collages étaient en train de se fissurer.

Je part donc cherché un nouveau raccord de diamètre 125 ainsi que deux bouchons et de la colle PVC haute résistance pour refaire un nouveau corps à mon sub.
Du coup, je regarderais s'ils ont du PPMA pour faire un ballast et quelques petites subtilités. :Up:

La suite au prochain numéro.

P.S: L'ingénieur me chuchote à l'oreille qu'il avait bien dit avant la recentre qu'il pouvait avoir des problème le jour ou la trappe de devant serait démontée. :Oo:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Geeks

Re: Le soum Minimog 01 de la société Contrexe (Refonte compl

Message par Geeks »

Bonjour, bonjour !

Je poursuit la réfection du sous-marin, encore des surprises ! D'abord, la colle qui tenait le support des guides du rack qui ont lamentablement lâché en quelques secondes. Ce qui prouve que la fiabilité... Bref, ça ne va pas !

Ensuite, j'ai changer de principe pour mes images. J'en avais marre de tout refaire à chaque fois, donc je teste par picasa !

Les nouvelles pièces pour refaire mon minimog 01:
Image

Premier montage fictif:
Image

Petit détail des nouvelles trappes avec leurs joints.
Image

A noter que le joint prends toute la place de la gorge du couvercle. Je suppose que je peux le laisser ainsi, à condition de nourrir ce joint de graisse silicone. S'il faut le refaire, je ne suis pas contre :Up:

La prochaine étape sera le déglassage des pièces avec de la toile emery et un nettoyage au dégraissant ménager.

Ah, j'oubliais, il faut aussi collé mais ça c'est une autre histoire :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Rackham

Message par Rackham »

Comme quoi rien de mieux que 2 jours de navigation pour faire le point sur le matos ;)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Geeks

Message par Geeks »

Bah en fait, ça tenais bien... mais si j'avais eu un choc... pas sûr que tout aurais tenu !

Donc j'ai estimé que le travail de rénovation demandais tout autant que le travail d'une nouvelle construction de coque. J'ai gardé la même disposition, j'ai gardé de la même façon le principe du rack, les pièces des rails du rack. j'ai plus qu'à re coller tout ça. Comme sur le précédent, les seules choses qui ne seront pas démontables sont:
- Le rail qui sera recollé à l'endfest.
- Les prises que j'ai demandé à pat et qui en aura dans quelques semaines. Enfin, le plus tôt sera le mieux. Quand je dit tôt, dans 3 semaine ce serais tip-top !
- Le tuyau d'arrivée d'eau qui sera pour le coup plus gros et pas positionné en dessous. Il sera sous la ligne de flottaison sur un coté. Il y aura une pièce spéciale qui permettra de faire plus sous-marin.

Tout le reste sera démontable. la bulle devant pourra être démonté, c'est à dire désolidarisé de la coque afin qu'on puisse atteindre la trappe de devant. Le rack interne ne change pas, il a démontré qu'il fonctionnais parfaitement. Il y aura un ensemble de contacts de fond de rack qui servirons aux capteurs d'eau pour le BTS.

Il n'y a plus qu'à ! Mais avant, j'attends une confirmation sur le collage :Up:

Au passage, rackam, je prévoie que nous nous revoyons pour 2012 mais chut ! :banane:
Rackham

Message par Rackham »

c'est plutot une bonne nouvelle ;) et l'occas de montrer tes modifs :)
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Geeks

Message par Geeks »

Oui et une fois de plus, c'est du plaisir de recommencer.
Je vais pouvoir faire un peu d'accastillage. Quelques subtilités propres aux sub jaune :Up:
Geeks

Message par Geeks »

Bonsoir.

Après de nombreux calculs, il a fallu retirer 4mm X 2 sur les trappes. Elles sont légèrement différences des anciennes que j'avais et, du coup, le sous-marin ne rentrais plus dans la caisse de transport :oops:

Ces 8 millimètres ont suffit pour récupérer le minimum requis. :Up:

J'ai ensuite procédé au collage des filetages avec de la colle forte. si porte que les doigts sont collé comme avec de la loctite :oops:
Mais c'est pas de la loctite :siffle:
Image

Image

Maintenant, il faut attendre demain :woow:

En attendant, je me fait un gabarit pour lle raccordement de la bulle au corps du sous-marin :Up:
Geeks

Message par Geeks »

Histoire de ne pas m'ennuyer ce soir, j'ai construit un gabarit pour les pattes de fixation de la bulle. Ces pièces ne sont pas fermé pour le moment car elle vont être rempli de résine. Je vous montrerais la suite, bien entendu.

En attendant, j'ai une première image du montage à blanc du Minimog 01.
Image

Bientôt de nouveau opérationnel. :bave:

Je ne sait pas si j'aurais le courage d'attendre jusquà l'arrivé de mes pièces :excited: :excited: :excited:

Je part maintenant faire de la résine, pour que dès demain, je puisse faire un peu de ponçage, des trous, des taraudages... :woow:
atob

Message par atob »

Jolie, belle exemple d'utilisation de PVC sanitaire :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Geeks

Message par Geeks »

Oui Atob :Up:

Bon, parlons peut et imaginons bien :o

J'ai réaliser une des pièces les plus délicates de mon nouveau minimog. En effet, avant il y avait une bulle. Là, il y a bien plus !
Une image pour illustré le début de cette cabine ?
Image

Dans la mesure du possible, j'essaierais de masquer les soudures. Mais j'ai que peu de place !

Bon, maintenant, il y retrouve l'autre coté. ce que voie les personnages.
Image

Maintenant, quelques explications. :geek:
D'un cotés, j'ai mis deux diodes têtes bêches. Le but premier est donc de n'éclairer une seule des deux diodes en fonction du sens du courant. :o
Ces deux diodes seront raccordés à la pompe. En effet, si je ne pompe pas, les deux diodes sont éteintes. En revanche, si je pompe, c'est la diode verte, qui est en bas qui s'éclairera. Et si je remonte, pompe dans l'autre sens, alors, la diode rouge s'éclairera. Comme c'est le BTS qui pilote la pompe, si une voie d'eau survient, la pompe va donc faire remonter le soum. Diode rouge !

C'est si siiiiiiimple quand on a un peu d'imagination :Up:

maintenant, la diode orange.. alors là, elle fait parti de la déco. elle se mettra en marche avec les diodes blanches qui sont en façade. Ça c'est pour plus tard :D

Deux solutions s'offre à moi, Soit, je profite de la place perdu en dessous pour placer astucieusement des tubes, des raccords fictifs, dans le but d'agrémenté le soum. Soit, je met de la peinture et du coup, ca faut pas le coup de s'embêter !

Aller une petite dernière image, sans la bulle :Up:
Image

J'espère que ces images donnerons des idées à ceux qui veulent faire leurs cockpits :bave:
Répondre