Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Geeks

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Geeks »

Je savait bien que j'avais vue ça quelque part. Désolé Teba, je n'avais pas l'image sur moi. Il me semble que c'étais à Bagnols y a deux ans :P
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Arethuse

Message par Arethuse »

il a fait ce tableau avec les repaires :) c'est normal asayemeurt qui commence :mrgreen: Mimi attention il vaut mieux apprendre par cœur :lol: :lol:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Teba a écrit :Bonjour, :)

Voila ce que j'ai fait pour mon Typhoon.

Image
Effectivement, Michel, c'est lisible ! :Up: :Up: :Up: :Up: ;)
Et j'ai l'impression que Jean-Luc te charrie ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je pense faire un repérage un plus discret de mes commandes ; j'ai encore une bonne vue ! :Up: ;)

Cordialement de jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Arethuse

Message par Arethuse »

mais non Jacky :o je voulais seulement l'avertir c'est un de nos amis :D alors en fin de comptes tu l'amène à l'expo de Jonzac ton RUBIS :Up: je vais me régaler les yeux avant les gars du sud :lol: :lol: je vais pouvoir le mitrailler avec mon appareil photos et de plus j'ai eu à noël une camsport , :Up: je vais pouvoir aussi filmer sous l'eau :bave: , en tout cas Jacky chapeau bas pour la construction du mouilleur de mines que tu réalise , avec du PVC il faut le faire :Up:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
renu

Message par renu »

- Bonjour,
- petite question du matin au propriétaire du poseur de mines "RUBIS"
- à la vue du pupitre radio équipé de toutes ces extensions j'aimerais, si possible, connaître l'affectation de chacun de tous les inters et boutons :?:
- sinon je ne pense pas faire montre d'une grande originalité en disant que les choix techniques pour la réalisation de ce soum et la qualité du travail effectué sont tout bonnement :Up: :Up: :Up: :Up: :Up:
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut Renu et merci pour les :Up: :Up: :Up: ! ;)

Bon, on dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, et bien pas sur ce forum ! :D ;)
Voici donc la liste des commandes ; attention, c'est assez long ! :Oo:

Le module de gauche commande sept fonctions proportionnelle qui sont :
Haut gauche : inter trois positions stables pour positionnement de la vanne trois voies (la même que sur le Laubie avec normalement les mêmes fonctions, mais pourrait évoluer....)
Juste à coté : inter trois positions de type impulsionnel pour commande pompe auxiliaire ; arrêt au milieu, aspire dans une position et refoule dans l'autre. Cette pompe alimente les fonction sélectionnées par la vanne trois voies.
Le troisième vers la droite est du même type que le précédent et commande le tir des torpilles (deux tubes donc TLT 1 vers le haut et TLT 2 vers le bas.)
Le quatrième inter sur cette rangé est libre.
Le rang du dessous comporte les quatre potards d'origine du module ; ils servent à larguer les mines arrière gauche pour le premier, avant gauche pour le second, avant droite pour le troisième et arrière droite pour le quatrième.
Chaque commande permet de larguer quatre mines basses puis quatre mines hautes, la sélection se faisant par une commande tout ou rien, ce qui fait au total les 32 mines dont était équipé ce sous-marin. Quand je vais lâcher tout ça à Jonzac, la circulation va devenir difficile ! :lol: ;)
Et je vais passer un certain temps à les repêcher ! :Oo: ;)

Le module de droite compte six voies, soit douze commandes tout ou rien et deux commande proportionnelles.
L'inter haut gauche est à trois positions stable et sélectionne ou plutôt Autorise le largage des mines gauches basse dans la position vers le bas, et des mines hautes dans la position vers le haut. au milieu, les potards de largage sont inopérants ; cela évite de perdre bêtement des mines lors d'une fausse manœuvre ! :mrgreen:
L'inter haut juste à coté a la même fonction pour les mines du coté droit. Logique! ;)
L'inter suivant le troisième donc, est du même type et ouvre les portes des TLT lorsqu'il est basculé vers l'avant et les referme lorsqu'il est au neutre. Dans l'autre position il pourrait commander l'inversion d'un moteur pour faciliter les manœuvres, comme je le fait sur le Laubie. Mais il y aura peut être une évolution du système avec une synchronisation des moteurs de propulsion avec la barre de direction ; ça me trotte dans la tête.... :mrgreen:
Le quatrième inter est du même type ; il commande dans la position haute l’allumage des feux de position et leur extinction en position neutre. La position vers le bas pourrait commander le largage de la bouée téléphonique ; à voir...
Au deuxième rang, à gauche j'ai conservé le potard d'origine de la première voie proportionnelle pour orienter la tourelle TLT arrière.
Juste à coté j'ai remplacé le potard de la deuxième voie proportionnelle par un inter trois positions spécial : deux positions stables, l'une vers le bas commande la fermeture du TLT arrière, l'autre au neutre commande l'ouverture de la porte du TLT arrière et la troisième position est impulsionnelle vers le haut pour commander le tir de la torpille arrière.
La troisième commande est de type tout ou rien est c'est un inter à trois position de type impulsionnelle qui commande vers le haut le relevage des mats d'antenne et, vers le bas, l' affalage des mats.
La dernière commande, à droite donc, est aussi un inter à trois position de type impulsionnelle qui commande une petite pompe de transfert de ballast d'équilibrage avant / arrière.

Voila, tout y est ! :Up:
Bon, il est possible que certaines commandes tout ou rien changent de places pour s'adapter au mieux au courant disponible en sortie du module de décodage mais cela reste mineur (deux sorties sont à "fort courant", mieux adaptées pour une petite pompe par exemple.)

Espérant avoir satisfait ta curiosité.... ;)

Cordialement de Jacky-Soum
edec

Message par edec »

ben dit donc, va pas falloir te melanger les pinceaux avec tout ça
d'un autre coté c'est bon pour la memoire :lol: :lol: :lol:
renu

Message par renu »

Merci Jacky -Soum pour tes explications...il va falloir suivre un stage formation pour assimiler toutes ces commandes.
A + Renu.
Geeks

Message par Geeks »

Quand tu aura fini de torpillé Jacky, on fera venir les jaunes pour retrouvé les épaves :lol:
A défaut d'avoir la science infuse, j'infuse la science. - Racleur de fond depuis Pons 2014.
Sous-marin en état de repos sur cale : Minimog 01
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Edec , tu as raison : il faut faire travailler la mémoire, si on ne veut pas la perdre ! :Up: ;)

Renu, pas de problèmes ! :Up:

Geeks, pour le torpillage, fais moi confiance ! Certains ont tout interet à bien se tenir ! :mrgreen: :mrgreen:
Quand à la simulation de recherche d'épave, c'est toujours sympa à réaliser ! :Up:
Et déjà effectuée dans le grand bassin à Meaux, je crois, l'année dernière avec le Laubie et le Galathé à .... Mince ! J'ai un doute ! :Oo: Celui à Patrice ? :?:

Ah, la mémoire justement .....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement de jacky-Soum
Répondre