Salut à tous !
Et d'abord, Félicitation Arsène, c'est propre et précis !
J'aime bien le kiosque !
Concernant la fermeture du tube étanche, je suis un peu septique !(non, pas la fosse !

) bien que le bouchon soit bien rigide et les tiges fileté disposée au dessus et au dessous du tube ; cela peut marcher après tout !
Par contre, je ne pige pas bien par où tu pense accéder aux tiges filetée de fermeture ???
J'ai remarqué que tu as collé les bouchons à la coque, comme indiqué dans la doc ; c'est dommage car cela limite fortement l'accessibilité dans l'avant et l'arrière du sous-marin !
J'ai commis la même erreur avec l'U-47 à mon fils et je me suis juré de ne pas recommencer sur d'autre modèles !
A voir ici la méthode retenue lors du montage de mon Laubie sur la base de l'U-47 :
viewtopic.php?f=6&t=362#p4096" onclick="window.open(this.href);return false;
Dès la première page, tu trouveras la technique que j'ai utilisé et que j'utilise aussi sur mon Rubis actuellement en construction ici :
viewtopic.php?f=6&t=1120&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Et Jean-Luc (Aréthuse) te diras certainement qu'il ne faut pas coller le tube dans la coque !
C'est en effet une très bonne méthode pour accéder dans le sous-marin, surtout si l'avant de la coque et collé à la partie centrale comme tu l'as fait. Sur mon Laubie, le tube est collé à la coque MAIS l'avant se démonte ! A chacun sa technique !
Mais dans tous les cas, il faut vraiment penser
Démontable !....
.... ce que malheureusement, Robbe ne prévoit pas sur ce modèle !

Et quand il faut remplacer un soufflet, c'est vraiment galère !
A ce sujet, si tu utilises des soufflets, comme indiqué dans la doc, il y a une solution simple pour sécuriser le système et prolonger leur duré de vie : c'est d'en mettre à l'extérieur, comme indiqué, ET à l'intérieur, en opposition en quelques sortes

(C'est ce que j'ai fait sur mon Laubie...)
Bon, je vais arrêter là mon charabia et te laisser digérer les infos et préparer tes questions !
Bonne continuation, donc, et si tu veux bien nous expliquer par où tu penses accéder au tiges filetée de fermeture....
Cordialement de jacky-Soum