Bonjour tout le monde.
J'ai décidé, en cette fin d'année, de faire la réfection technique complète de mon minimog 01.
Les comptes de la société Contrexe, qui est toujours aussi sobre lui ont permis d’acquérir une nouvelle batterie au NiMH. Afin de la mettre en œuvre, elle c'est équipé d'un chargeur ULTRAMAT 16S
Le submersible fonctionnais plutôt pas trop mal avec sa pompe à engrenage, sans vane d'arrêt. Les dernières exploration ont démontré, une faiblesse de la batterie précédente au NiCD et des dysfonctionnement de durites. Les durites ont été chargé, la poche de baxter servant de ballast aussi. Ceci n'empêchais pas le fait que la pompe donnais l'impression de ne pas toujours s'amorcé de façon fiable avant la mise à l'eau.
Suite à ces avaries technique, la société Contrexe, et son ingénieur, moi même, ont décidé de lui doté d'une pompe péristaltique. Certes la pompe est plus grosse mais un rapide essai à blanc (j'en parlerais ensuite), a démontré que l'opération était réalisable.
Je vous libre une première image (souvenir, souvenir) de la partie technique avant réfection.
Bien entendu, avant de démonter ce qui fonctionne, je regarde les nouveau produits et la taille qu'ils font. Ici, on aperçois la nouvelle batterie de plongée. C'est depuis cette batterie que je vais alimenté la pompe péristaltique.
Ensuite, il faut quand même imaginé une position centrale. c'est le cas si on regarde bien le fond de cette image. On voie qu'il me reste de la place sur les cotés pour placé les organes de réception et de commande pompe devant le moteur de la pompe.
Donc, si je fait un bref résumé:
-> je vais devoir éliminé le système des couples que j'avais précédemment fait. A l'utilisation, ca c'est avéré pratique et fiable mais je pense qu'un système mieux agencé serais la bienvenu.
-> La pompe rentre pile poil au fond, le moteur étant perché au dessus de la batterie. Un support viendra guidé la batterie, et la longueur pompe + batterie fait que la batterie ne bougera plus pendant la navigation. Problème que j'avais repéré mais qui ne gênais pas trop à la navigation.
-> Une meilleure répartition du poids vue que la pompe est centrale.
-> Dans la mesure du possible, il y aura un anti-parasitage de la pompe (J'en reparlerais dans la section électronique).
-> Une meilleure tenu des composants embarqués.
Ça sera tout pour le moment.