construction du soum en PVC.

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patjabix
Modérateur

Re: construction du soum en PVC.

Message par Patjabix »

En effet, c'est une bonne méthode.
Teba (encore lui !!) a fait ça il me semble, ça marche plutôt bien.

J'ai pratiqué aussi cette méthode pour une petite plaque (pour mon couple arrière du "Abe")

Plaque de verre recouverte de démoulant. J'ai fait un petit "muret" en pate à modeler a la périphérie de la plaque, pour éviter que la résine ne coule partout.
Puis placer des épaisseurs de tissus et les imbiber de résine, faire l'épaisseur voulue.
Laisser polymériser et ça donne une plaque de fibre de verre solide et plane dans laquelle tailler les pièces requises.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Il vaut mieux éviter le bois autant que possible, regarde sur mon site comment j'ai fait le cadre du Surcouf, tout en résine et fibre, c'est un moyen simple pour éviter l'alu ou autre.
sub-water

Message par sub-water »

Je me demander jusqu'à quand j'allai pouvoir reculer l'utilisation de fibre ... je crois avoir trouver le moment de m'y metre !!! Si vous aviez une metode simple pour un petit jeune comme moi :? Si j'ai bien compris j'ai besoin ::

-de résine (la quel ??)
-de mat de différent g/cm² ( 200/300 ??)
-de démoulant

Et le reste je pense avoir compris :) Voilà ... C'est le moment de s'y mettre :shock: Donc j'espere ne pas vous décevoir

PS: je represise que je suis tout seul a faire sa, mon père ne peut plus m'aider ... et je n'ai que 14 ans :D

EDIT: simple question :: avez vous deja vue un sous marin Rc en carbon ??? :siffle: J'aime bien le carbon moi ... :banane:
Babar87

Message par Babar87 »

hum...

La résine (polyester ou epoxy) est nocive à inhaler ou au contacte de la peau. Donc pas mal de précaution à prendre et je pense qu'il faudrait te faire aider malgré tout par quelqu'un de lus âgé, au moins la première fois...

Un site instructif : http://www.pascalrosier.com/

Sinon, tu peut éventuellement récupérer un gros tube de PVC, que tu découpe dans la longueurs et que tu aplatit lentement sur une planche en le faisant ramollir à l'aide d'un "décapeur thermique" ou d'un "chalumeau" mais pareil, il vaudrais vraiment mieux dans tous les cas être aider de quelqu'un de plus âgé : gard au brulures et au bulles qui se créent dans le PVC si tu le chauffe trop.
sub-water

Message par sub-water »

Merci du renseignement ... Mais je precise comme même que je ne me serais pas lancer dans ce projet si je ne me savais pas capable de le faire ... si je le fait c'est parce que je connais mes limites et pour l'instant ... elles sont loin devant !! donc pour le carde en tube de PVC aplatis sa je sais faire j'ai deja fait de la thermopliure et tout ce qui va bien avec. Donc je vais aller regarder sa.

:labas:

EDIT: est ce qu'avec sa je peut faire un cadre en fibre ?? :: http://cgi.ebay.fr/2kg-RESINE-POLYESTER ... 4ced8e139f
il me manquerais juste un produit démoulant non ??
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Oui c'est bon, tu a tout ce qu'il faut et pas besoin de démoulant, puisque tu veut utiliser du bois, tu fait la forme du cadre avec du bois, tu vernis et tu passe de la cire pour les meubles, voila tu n'a plus qu'a résiner.
morysse

Message par morysse »

Salut

Tu es l heureux proprietaire d un R63 EXCELLENT CHOIX pour moi c est le sm le plus sympa :Up:

Ecoute Teba sur ce coup la et sur d autre encore c est le meilleur ! sans aucun doute il fonctionnera voir les video sur youtube

je savours deja ton succes de fin de parcour

Leo :D
Akula

Message par Akula »

sub-water a écrit : EDIT: simple question :: avez vous deja vue un sous marin Rc en carbon ??? :siffle: J'aime bien le carbon moi ... :banane:

CarbonE
Je connais une personne qui fait des coque 50% carbone et 50% fdv, présent avec son soum à l'IB2008.

Mais ce n'est pas conseillé car le carbone fait une excellente cage de Faraday même si les essais radio avaient l'air concluant avec l'antenne dans la coque... :gne:

Cela dit, tu n'en es pas encore là, il faut y aller pas à pas.
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

C'est beau la carbone...

Oui mais bon...

Ton soum va être peint >> donc on ne verra pas le carbone

Le carbone est utilisé pour gagner du poids, or sur nos soums, on rajoute du plomb au contraire...

Le carbone est cher...

En outre, le carbone pose des problèmes de réception comme le précise fort justement mon estimé camarade Akula :Up:

Donc, bon, à part ce faire plaisir :?: (ce qui est tu me diras, un argument complètement valable et recevable :D )
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Et puis le carbone, c'est pratique, si tu veux faire plusieurs sous marins du même modèle...
Tu fais un sandwich :
- 1 feuille de papier blanC
- 1 feuille de papier carbone
- 1 feuille de papier blanc
Tu dessines un sous marin sur la première feuille, tu défais la liasse et tu as deux dessins de sous marin :mrgreen:
Bon pour naviguer ce n'est pas le top :oops:

A moins que vous parliez d'un autre type de carbone...
Le carbone 14, pour dater un sous marin pour savoir si c'est un WWI ou un WWII...

:gne: :frust:
:jesors:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre