Salut à tous
En fait, Solo et Mickey ont raison tous les deux (Non, non, je ne suis pas faux derche

)
Mickey :
On peut débuter et faire quelque chose d'un peu sophistiqué, si on n'est pas maladroit de ses mains, qu'on a un peu d'outillage et qu'on a réuni un mini(max?) d'information sur le sujet...
D'autant plus qu'un ballast à gaz ou à air comprimé ce n'est quand même pas une usine thermonucléaire... Quant à rajouter un compresseur embarqué, ça complique un peu les choses pour un débutant, mais bon, c'est vous qui voyez...
La récup, la bidouille, moi aussi j'aime ça et je ne me prive pas d'utiliser le système D
J'ai réalisé sur mon premier soum, un premier ballast a soufflet motorisé qui n'a pas vraiment marché, puis un deuxième ballast à air comprimé, entièrement bidouillé à la maison et qui marche pas mal du tout
Solo :
On ne préviendra jamais assez les débutants que, faire un sous marin complétement "basique", entièrement en scratch, c'est quand même une "aventure"... Les problèmes de stabilité, équilibrage, étanchéités sont bien plus importants que la manoeuvre des aériens ou les autres sophistications inutiles...
On a vu tellement de gars arriver avec des projets d'un autre monde, prendre les conseils et les avertissements de prudence pour quantité négligeable, nous "gonfler" quelque temps avec des discussions à tiroir, sur les tirs de torpilles, de missile, de caméra, de guidage GPS et d'animations diverses, On en a vu (souvent les mêmes) parler de plonger à 10 ou 20m, de coque de 4m de long en acier soudé, de radio spéciale faite à la maison pour porter à 5 km sous l'eau...
Et puis, un jour... PFFTTTTT, plus de nouvelles... Envolé le bricoleur de génie et son bô projet avec lui.
Alors, excusez nous de répèter encore une fois, pour le premier : FAITES SIMPLE
Alors, je rejoins l'avis de Solo :
Quand vous aurez maîtrisé les bases de notre discipline, à savoir un soum étanche stable en surface ET en plongée, qui avance, recule, tourne, plonge et surtout remonte... Vous verrez pour un deuxième modèle plus sophistiqué, ou pour des "améliorations" de votre modèle...
Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut