Mon "Abraham Lincoln"

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Patjabix
Modérateur

Re: Mon "Abraham Lincoln"

Message par Patjabix »

Voici le système de commande des barres de kiosque et un schéma de ce que je veux faire. Voici tout d'abord un système de "coulisse":
Image
La biellette de commande des barres, fixée sur la coulisse:
Image

Et un petit schéma:
Image

Puis travail sur les aériens:
Image Image Image

Les mats ne sont pas cylindriques mais profilés (a ce que je peux en juger sur les rares photos que j'ai trouvé). Donc je mettrai en forme un bloc de résine collé sur les tubes formant les aériens:
Image

Voici le schéma électrique utilisé pour commander les aériens. Très simple: 2 microswitches pour les fins de course, un relais bistable.
Image

Je repars de zéro (une nouvelle fois... :evil: ) pour mon système, cette fois avec une roue et vis sans fin:
Image

Le vérin et la tige filetée sont coaxiaux, et la tige filetée à moins de faux rond, donc cela tourne nickel et plus de vibrations:
Image

L'ensemble avec les mats apprêtés en place:
Image

Image

Et les tests à bord:
Image

Ça commence à ressembler a quelques chose non ?
J'ai ouvert le kiosque pour pouvoir mieux travailler sur les ouvertures (de manière plus précise sinon j'étais forcé de travailler en aveugle)
Image

Et la ch'tite vidéo qui va bien. Le bruit n'est pas réduit, contrairement à ce que j'espérais. La petite rotation résiduelle a été éliminée presque totalement par la suite en améliorant le guidage du vérin.

Voici le travail sur l'alimentation électrique de mon pont et du kiosque. Je me suis donc servi de contacts à ressorts qu'un collègue nous avait donné. Je vais faire passer par là l'alimentation électrique, le signal du servo de barres, les commandes des aériens et l'alimentation des feux de position.

Image

Lorsque je poserai le panneau, cela fera contact avec les pistes en cuivre placées au fond de la coque.

Image

Pour les feux de position qui seront sur le kiosque
(d'ailleurs , je n'ai pas d'infos à ce niveau, si quelqu'un peu m'éclairer... pour les feux . . . m'éclairer . . . :lol: mouarf !! hum . . . bon . . . )

Donc pour les feux, je fais pareil sur le panneau, contact a ressorts sur le kiosque:
Image

Sur piste en cuivre placée sur le panneau:
Image
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Poursuite de l'installation:

La platine de contacts câblée
Image

Et posée au fond de la coque:
Image

Un support pour le pont lorsqu'il n'est pas sur la coque:
Image
Cela me permet des essais plus facile et surtout de ne pas l'abîmer en le posant n'importe comment.

J'ai passé encore du temps a tenter d'améliorer le fonctionnement (pour le bruit) mais bof, pour l'instant c'est pareil.
Voila la vidéo du fonctionnement en place:

Il me reste a améliorer l'antiparasitage du moteur du mécanisme, le servo de barre bât la chamade . . . grrrr

Navigation du "Abraham Lincoln" à Jonzac.
J'ai pu travailler sur l'équilibrage du soum tout le weekend, il était bien trop arrière au début (on le voit au début de la vidéo et c'est mieux sur la fin)

Par contre, les tubes de safran ont de nouveau lâché, mon montage n'est pas assez solide face aux chocs que peut encaisser le safran inférieur sur le fond dans certains cas. Quand au safran supérieur, des chocs avec d'autres soums, un surface, sont la cause de la rupture. C'était juste décollé, j'ai donc pu naviguer sans trop de problème puisque je ne m'en suis aperçu qu'une fois rentré.
Je suis donc en train de refaire tout cela en plus costaud.

Place à la vidéo:

Et des photos:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image
A+
Image Image
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Bon, je me suis penché sur des photos des classes Georges Washington et Skipjack (dont ils sont issus) pour avoir des détails de quoi représenter sur mon "Abe"

Pour les feux de position, ils semblent être là:
Image
Et aussi ils doivent être rétractables car il n'apparaissent pas sur plein d'autre photos.

Pour les tubes, voila des pistes :
Tube_lance_torpilles_03.jpg
J'ai tenté de surligner les trappes:
Tube_lance_torpilles_01.jpg
Tube_lance_torpilles_02.jpg
D'après les docs que j'ai, il y a 6 tubes
On dirai donc qu'il y en a deux à la pointe et deux de chaque côté.
Les ouvertures ont l'air assez carré (contrairement a ce que j'ai surligné en rouge sur la première photo)

Pour l'excroissance à l'avant, Wis m'a dit que c'est le sonar de glace, je l'ai sur 3 vues:
emplacement_sonar_glace_01.jpg
emplacement_sonar_glace_02.jpg
emplacement_sonar_glace_03.jpg

Plan de pont:
Plan_de_pont.jpg
Sur cette photo, on voit très peu les trappes des missiles. Par contre on distingue bien un grosse trappe à l'arrière du pont et les lignes de vie qui courent sur le pont.

Je vais donc essayer de faire les feux (et essayer de les faire rétractables), le sonar à l'avant et des gravures.

Comme j'ai endommagé mes aériens à Villefontaine, il faut aussi que je répare ça...

Par contre, côté autonomie, c'est tout bon: je n'ai consommé que la moitié de ma capacité en toute une journée à Villefontaine.
A+
Image Image
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Alors, gravure des portes de missiles:
Image

Et fabrication du détecteur de sonar:
Image

Ceci est la master, je ferai la pièce en résine pour pouvoir en avoir de "rechange" en cas de casse.

Des petits guides en alu ont été confectionnés et collés sous le "toit" du kiosque. Ils devraient assurer que les mats de peuvent se coincer au moment de la sortie:
Image

Puis préparation de la gravure du rail de ligne de vie, j'ai fait un modèle en plastique à partir d'un tracé fait à l'ordi:
Image

Puis le guide est collé au double-face, et j'ai utilisé mon dernier investissement, une petite Dremel Stylus qui, avec un petite fraise de 1mm, va super bien pour ça:
Image

Même topo pour l'arrière du pont, j'ai fait aussi pareil vers le kiosque:
Image

Le résultat, ça donne une petite gueule je trouve:
Image

Une vue du vrai pour mémoire:
Plan_de_pont.jpg
Pour la mini Dremel, je pense m'être un peu fait avoir, elles étaient en promo mais ce devait être un vieux stock qui traînait au font du magasin, les accus tiennent pas la charge. Si ça ne s'améliore pas dans les prochains jours, je vais leur rendre en leur faisant comprendre que j'aime pas être pris pour un c**

Bref...

Sinon, voici l'état du chantier.
J'ai refais complètement mon master pour le détecteur de sonar pour le faire plus petit (j'avais vu vraiment grand il aurait été deux fois plus grand qu'en réalité...), donc re-master et re-coulage... Il est maintenant posé sur le pont.

Gravure d'un panneau à l'arrière du pont, cette fois (toujours avec la petite dremel) et une fraise de dentiste qui permet de faire une gravure plus fine:
Image

Pareil pour les vitres du kiosque:
Image

Et pour les portes des tubes de torpilles mais là, c'etait un peu plus délicat et c'est un peu de travers... va falloir corriger cela (et on voit le détecteur sur le pont)
Image

Et séance de syntho pour la trappe arrière:
Image
A+
Image Image
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Peinture !

J'ai suspendu le soum dans le garage pour pouvoir le peindre en une fois. J'ai fais une première couche histoire de voir s'il subsistait des défauts. Il y en a quelques uns assez petit, je vais les reprendre demain. Sur les photos, je l'ai reposé sur un ber pour pouvoir y travailler sans qu'il bouge (sinon il joue un peu à la balançoire...)

Image Image

Avancement des feux de position sur le kiosque:
Image

Et fin de la peinture de la coque, il reste quelques retouches sous le pont et encore 2 couches sur celui-ci ainsi que sur les barres.
Image

Image

J'suis un peu déçu par ce qui devait être un gris sombre et qui finalement vire un peu au marron. Mais bon...

Quand à ma Dremel Stylus, je me la suis faite rembourser... Elle ne tenait vraiment pas la charge mais j'ai pu m'en servir pour tout ce que j'avais à faire ;)

J'en ai commandé une autre ailleurs... :twisted:

Bon, derniers essais avant ce weekend (IB2009).
Tout a bien fonctionné.

Image Image Image Image

Dernière touche avant de mettre le soum dans sa caisse:

Image Image

C'est fait en adhésif de publicité, ce genre d'adhésif est conçu pour tenir en extérieur pendant de longue année, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, les machines a découper sont limitées en petites tailles, le nom est dans les plus petites dimensions possibles (4 mm de haut)

Lors de l'IB2009, des soucis sur le contrôle des ballasts m'ont empêché de naviguer le samedi après-midi et le dimanche. J'ai pu faire un peu de navigation le samedi matin en arrivant.

La vidéo de navigation de mon "Abe" à l'IB2009:

J'ai trouvé le soucis plus tard dans la saison, courant Août 2009: il s'agissait d'un fin de course de ballast qui était mal ajusté, il ne faisait pas toujours contact (il était fixé en limite de contact, donc selon les cas, il faisait contact ou non...)
Cela va bien mieux depuis.

Je vous trouve des photos de ces navigations et je le mettrai ici plus tard :Up:
A+
Image Image
Simon R

Message par Simon R »

Cool, on va pouvoir continuer à suivre la construction :)

Il y a plein de choses intéressantes :Up:
Atlante

Message par Atlante »

Oh la vache on nous l'a énervé notre Pat
ch'suis sûr qu'il n'a jamais posté autant de photos et vidéos d'un coup
c'est pas pour nous déplaire

c'est super, très intéressant!
Qu'est ce qu'il te reste à faire sur ABE je pensais qu'il était achevé!?
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
strati02

Message par strati02 »

tu veux que je te dise ? ton sous marin est plus jolie que l'original.
j'ai suivi le post, et bien chapeau pour la qualité de réalisation. :Up:
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
Hé bé, tu t'est laché sur les photos, mais c'est super j'avais oublié tout cela, le changement de forum nous permet de revenir en arrière.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Oui, et puis lu comme ça, d'une traite, on a l'impression qu'il travaille vite notre ami Patrice...

:jesors:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Répondre