J'ai pu faire fonctionner mon "Abe" avec l'enregistreur de données de puissance (DPR) à l'IB2008.
Les données sont assez intéressantes je trouve.
D'abord quelques données brutes, je m'intéresse à la session de navigation principale du dimanche matin.
Durée: 45mn 23s
Echantillonage: 1 mesure /s
Consommation totale: 715mAh
Courant maxi: 23.44 A
Courant moyen: 0.95 A
Voltage maxi: 13.04 V
Voltage moyen: 12.71 V
Voltage mini: 10.41 V
Puissance maxi: 247 W
Puissance moyenne: 11.69 W
Alors que dire de tout ça ?
Et bien d'abord, ça pousse fort, et cela donne une vitesse de pointe et une accélération sympa. Cela ce traduit aussi par une consommation instantanée qui monte a plus de 23 A. Bon, cela pourrait paraître choquant et franchement négatif vis à vis de l'autonomie. En fait il n'en est rien.
En effet, les "pointes" de vitesses ne durent qu'une ou deux secondes, elles sont donc négligeables dans la consommation totale.
Lorsqu'on regarde les graphes de consommation en régime de croisière, la consommation totale (tous systèmes confondus) est de l'ordre de 1 à 2,5 A ce qui me paraît très raisonnable.
La consommation totale sur les 45mn de la navigation se monte a 715 mA pour 45 mn. Considérant mes accus de 8400mA, je peux donc envisager une autonomie de 8h40.
La consommation affichée par mon chargeur aujourd'hui pour l'ensemble du weekend se monte à 2500 mA. j'aurai donc pu naviguer encore 3 fois plus avant d'épuiser mes accus.
Je suis donc plutôt content du résultat de cette configuration.
Nouvelle modification des aériens:
Le mécanisme des aérien plus compact (plus court surtout)
J'ai monté les platines de contrôle de ballast de Cord Shroeder. J'ai aussi re-re-re-re-re-modifié mon mécanisme d'animation des aériens pour le rendre plus compact... C'est l'étape suivante du chantier: monter ce système sur la plaque de fermeture et faire le système de commandes des barres de kiosque.
Les platines de contrôle de ballast en place dans la coque:
Ballast arrière
Ballast avant
L'étanchéité sera assurée par un petit bout de durite sur le tube guide de la tige qui commandera les aériens. Pour la commande des barres de plongée, c'est un porte joint torique Lecma qui va assurer ce rôle, ils se sont comportés de manière impeccable lors de l'IB2008
Le travail a ensuite consisté à remonter l'ensemble du soum, pour des photos de détails, je vous invite à aller sur mon site, j'ai fais le montage en image

mais ce n'est pas nouveau, j'avais déjà montré l'intérieur.
Voici du neuf, j'ai bossé sur la fixation du pont (je me suis dis que l'adhésif noir en bandes sur le pont, ça faisait pas très sérieux hein ??
Alors un petit bloc de pâte à modeler, histoire de pouvoir mesurer l'épaisseur disponible entre le pont et le panneau:
Je repose le pont bien serré pour écraser la pâte à modeler, ce qui me permettra de la mesurer ensuite:
J'ai façonné dans de l'alu deux pièces, dont une reçoit une ergot en laiton:
Le pièce "mâle" est fixée au panneau étanche:
Pose de la fixation "femelle" sur le pont par collage dans un premier temps puis vissage pour assurer la tenue:
Et voila un pont qui tiens tout seul !

Plus besoin de deux grosse batteries pour le tenir en place, le luxe !