Le poseur de mines RUBIS

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Jacky-Soum

Re: Le poseur de mines RUBIS

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! :Up:
Voici un point sur la construction du RUBIS ! ;)

Au mois de Juillet 2011, a commencé la réalisation d’un élément clef du sous-marin : le bouchon arrière du tube étanche.

Ce bouchon doit être facilement démontable afin de permettre l’accès aux servos et moteurs qui se trouvent dans la section conique de la coque ; il doit aussi assurer une parfaite étanchéité tout en assurant la traversée de cinq commandes différentes et de l’entrée d’eau du ballast principal. :woow:
Pour assurer toutes ces fonctions, il est composé de deux éléments : le premier est une couronne, percée de plusieurs trous de fixation et collée au tube. La deuxième pièce est un disque traversé par les différentes commandes et qui porte un joint torique assurant l’étanchéité du dispositif. :Up:
La réalisation de ces deux pièces de grand diamètre a nécessité le recours à une astuce ; en effet, comment tourner des pièces de 80mm de diamètre avec un tour qui ne peut serrer qu’un diamètre maximum de 50mm ? :?: :idea:

En appliquant la technique à Guy qui nous dit souvent : « C’est facile ! Tu fais un montage… ! » ;)

J’ai donc d’abord réalisé une sorte de douille en téflon percée et taraudée M6. Cette pièce a permis la réalisation de la deuxième pièce du montage : un simple disque de diamètre 50mm fixé à la douille par une vis de 6.
Les deux disques formant le bouchon ont ensuite était usinés, tenus en sandwich entre le petit disque et la douille, comme le montre les photos suivantes. :geek:

La douille sert aussi d’appuis à la contre pointe
Image

Le petit disque serré dans les mors permet l’usinage du bouchon.
Image

Les trois éléments du montage : le petit disque de prise, le bouchon usiné et la douille .
Image

Le joint torique prend place sur la périphérie du bouchon.
Image

Présentation « volante » du bouchon avec son joint et de la plaque d’appuis….
Image

…dont l’épaulement permet un centrage parfait sur le tube conique.
Image

Le bouchon a reçu ses vis de fixation et la plaque d’appuis a été évidée.
Image

Montage serré en place avec juste les étambots de propulsion.
Image

Arrivé à ce stade de la construction, je me suis aperçu d’un défaut de conception de mes traversées du bouchon ; en effet, j’avais prévu d’installer inclinés les arbres de commande de profondeur et de direction, comme on le distingue à gauche sur le plan. Hors, cette disposition est impossible car les deux arbres ne peuvent passer dans la zone évidée de la plaque d’appuis ! :o :(

En haut à gauche, les arbres de commande des barres de direction et de profondeur sont inclinés.
Image

J’ai donc du corriger mon plan d’implantation, ce qui m’a occupé un certain temps ( !!!!) début Août ! ;)

La modification oblige à installer deux cardans supplémentaires ainsi que la modification des plaques qui supportent les servos.
Image
Remarque : on distingue par transparence l’ancienne disposition des axes concernés.

Donc, dans la foulée, réfection des plans de montage des servos et, pour être sur que tout va bien, fabrication et montage des plaques support des servos, implantation des étambots et montage de tout l’ensemble. ;)

Fraisage du support des servos de direction et de profondeur.
Image

Les graisseurs d’étambots fabriqués à la demande dans du rond de laiton.
Image

Soudage à l’étain des graisseurs.
Image

Les cinq étambots équipés, prêts à être positionnés sur le bouchon.
Image
On a de haut en bas :
- l’étambot de la tourelle des tubes lance torpille.
- les deux étambots des commandes de barres de direction et de plongée.
- les deux étambots de propulsion.

Montage à blanc des étambots et des servos.
Image
Ici, on comprend mieux la raison de la modification signalée précédemment ; les étambots les plus courts passent juste dans le dégagement de la plaque d’appuis et ne passerait donc pas s’ils étaient inclinés comme prévu initialement.
Image

C’est alors posé le problème du graissage des étambots ; je réfléchissais depuis déjà un certain temps à la meilleur méthode pour centraliser le graissage des divers axes. Certain ont leur graisseur à l’intérieur du tube technique, d’autre l’ont à l’extérieur ; il fallait donc soit avoir des points de graissage d’un coté et de l’autre, ce qui pose des problèmes d’accessibilité, soit regrouper tout les orifices de graissage sur un seul point via des durites silicone. :Oo:

C’est le trou inutilisé au milieu du bouchon (point de passage de la vis lors de l’usinage) qui m’a mis sur la voie d’un graissage centralisé accessible par l’intérieur du tube technique. :idea:

Sitôt pensé, sitôt fait ! J’ai donc usiné dans du rond de PVC deux blocs percés de trois orifices taraudés M4 ; ces trous débouche dans une zone creuse qui est centrée sur le trou au milieu du bouchon, les deux bloc étant fixés de part et d’autre du bouchon.
J’ai ensuite usiné six embouts en laiton fileté M4 d’un coté et équipé d’une « tétine » de l’autre coté. Une arrivée de graisse sur le raccord centrale à l’intérieur du tube alimente donc du même coté les deux étambots de propulsion et, à travers le bouchon, les trois autres étambots des commande de direction, de profondeur et de la tourelle orientable.

Fraisage d’un bloc de graissage.
Image

Les six embout filetés en laiton.
Image

Les deux blocs de graissage équipés.
Image

Le bouchon avec tous ses équipements.
Image

Le bouchon vu sous un autre angle….
Image

…..Et positionné dans le tube technique ; c’est chargé !
Image

Et bien voila ! J’en suis là aujourd’hui ! ;)
Je vais finir l’équipement de cette partie, positionner les arbres d’hélice et, si tout va bien, je collerai tous les éléments du bouchon.
Donc, à suivre… ;)
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
philippeg

Message par philippeg »

Tip top Jacky !!
bravo , continue sur ta lancée !
A+ philippe
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

;) Salut Jacky,
Sacré boulot que tu nous as fait là :Up:
Surtout avec les "machines outils" dont tu dispose, j'ai eu quasiment les mêmes et j'ai très vite renoncé à les utiliser vu leur piètre qualité...
J'en ai fait cadeau à Pierre qui, après quelques essais dont il parlera peut être, s'est découragé aussi...
L'ensemble doit être remisé maintenant très près de la poubelle :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Beaucoup de travail pour ce petit bout de sous-marin mais c'est trés intéressant, bonne idée le graissage centralisé.
coaxial

Message par coaxial »

Ah oui de belles idées :Up:

Trés joli travail ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous et ravis que cela vous plaise ! :D ;)

Philippe, Je t'assure que je n'ai vraiment, mais alors là, vraiment pas envie de m’arrêter là ! :lol: ;)

Gérard, en effet, les machines outil sont plutôt légères ! :woow:
Je reconnais que j'ai été désagréablement surpris quand je l'ai ai achetées l'année dernière, mais j'ai décidé d'avaler la couleuvre jusqu'au bout et j'ai racheté, dans la foulée, les chariots métal et tous les renforts possibles. :mrgreen:
Ce n'est pas le Pérou, mais j'arrive à faire du travail propre sur le plastique et le bois ; l'aluminium est acceptable mais le laiton est vibré ! :( Pour des graisseurs, ça va, mais pour des pièces tournantes, vaut mieux pas y penser ....
Quand à l'acier, je n'essaierai même pas.... :? :(

Michel et Bernard, bin oui, des idées ! :mrgreen:
Et j’espère bien que vous n’hésiterez pas à copier le graissage centralisé si cela peut vous être utile ! :Up: :D ;)
J'avoue que je n'y avais pas pensé au début ! :?
C'est ce trou inutile qui m'a inspiré ! ;) Comme quoi ça tient parfois à pas grand chose.... :Up:

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
pierre

Message par pierre »

Salut jacky.
He oui, comme disait Gérard, cette machine a vite été remisée. Elle était tout plastique.
trop de jeu et dans le mandrin et dans les chariots. Le l'ai laissée tomber quand les vis des chariot ont commencé à se faire la malle.
Quant à ton soum, super et très surpris de tes réalisations sur un tel tour.
Mais je m'interroge sur le choix de tes sorties avec graisseur.
Est-tu fâché avec les joints à lèvre voire les durites silicone ?
Tu avais largement assez de place en aval des servos pour installer un support de joint.
Plus besoin de graisseur, un petit graissage tous les 2 ou 3 ans suffit.
Enfin, tu fais comme tu veux.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
atob

Message par atob »

Superbe boulot ! J'avais regardé moi aussi cette petite machine un peu tout en un... C'est la version améliorée de l'Unimat mais en alu ? c'est bien ça ?
En tout cas tu te débrouilles bien avec :Up: C'est vraiment sympa comme travail...
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

beau boulot Jacky :Up: :Up:
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Atlante

Message par Atlante »

Salut Jacky :Up:

sacré boulot.

je vois que pour ton Unimat en montage fraiseuse tu as rigidifié l'ensemble avec une armature de contre plaqué. J'avais entendu parlé de ce type d'outil et de ses faiblesses. Néanmoins tu as "gazé!!

le filtre que l'on voit est pour l'entrée d'aspiration du ballast....ne serais pas un filtre à essence de moto!? J' ai pensé à mettre un filtre très ressemblant à celui ci........j'avais essayé celui d'un aquarium mais cela ne le faisait pas.

Quand je vois tes arbres d'hélices ça me fait penser que je galère pour trouver un arbre inox de 6mm sans tube d'étambot ....

Quelles nouvelles de la coque?? DES PHOTOS bientôt.

un chouette post sympas à suivre :applaudi:
Arnaud.

" Je ne suis pas ce que l'on appel un homme civilisé!! Jai rompu avec la société toute entière pour des raisons que moi seul ai le droit d'apprécier; je ne répond donc plus à ses lois et vous interdit de les invoquer devant moi"

Nemo
Répondre