La réfection de mon Seaview

Où l'on présente les modèles de sous-marins issus du cinéma, des séries, de BD, etc...
pierre

Re: La réfection de mon Seaview

Message par pierre »

Merci Laurent.
Scouzi, je me suis gourré de piscine. :respect:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Rackham

Message par Rackham »

Genial ta soucoupe Pierre :Up: mais j'ai pas tout compris , elle fonctionne à meme temp que ton Seaview :?:
Haddock : Messieurs, Cet homme est innocent : Tintin nous l’a dit. Allez-vous lui laisser ces menottes… et l’empêcher d’aller me chercher une bouteille de cognac ?
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

pierre a écrit : Salut Cassiope
Pour te répondre :
Pas de LIPO dans la soucoupe pour plusieurs raisons
- il faudrait du 2S, donc rajouter un réducteur de tension pour revenir à 5v, je ne suis pas certain que le récepteur accepterai du 7.2V sans griller. De plus, il est préconisé de charger ces accus en dehors du modèle pour plus de sécurité, or, moi, je n'ouvre pas la soucoupe. La charge, elle se fait par les lignes d'arbre avec des pinces croco. Car, à chaque ouverture, il y a risque de défaut d'étanchéité et de déséquilibre selon le niveau de serrage des vis.
Pour info, elle a un déplacement de 130 gr uniquement.

Concernant le sens du mini servo, oui bien sûr je peux le changer par l'émetteur.
Mais n'oublie pas que cette soucoupe navigue de concert avec le Seaview, donc les voies doivent être appareillées. CQFD.
PS : c'est le même émetteur.
Salut Pierre,
tout plein d'astuces et de minutie :applaudi:
Elle est pratiquement à l'échelle 1:1 sur la photo ?

- oui, il faudrait prendre du 2S, mais avec un petit composant regulateur 7805, y a plus de soucis.
- Pas de soucis non plus pour la charge : 7.4V 400mAh --> donc charge à 400mA (voire un peu moins) pendant 1 heure : c'est vraiment très soft, tu n'aurais aucun pb de chauffe ou de quoique ce soit...

A mon avis, la seule vrai raison que je vois à ne pas choisir le LiPo, c'est la charge par les arbres de transmission (qui reste une excellente idée ;) ).
Suivant la salinité de l'eau, ou le Chlorage, il y a décharge lente mais permanente des Accus.
En effet, les NimH sont plus résistant à quelques mauvais traitement (court-circuit potentiel, décharge importante, etc...)
Les LiPo brûlent bien quand on les court-circuitent ;) , et ne supportent pas la décharge profonde : en dessous de 2.9V par élément (tension nominale par élément = 3.7V)

Idée de solution ( Grrr... j'ai encore le cerveau qui part au quart de tour, c'est pénible ça quand même :frust: )

- 2 petits bouchons vissés (étanches) à l'avant surmontés d'une LED blanche haute luminosité chacun. Facile d'y attacher les fils qui vont bien pour recharger l'accu...
- 1 minuscule module de surveillance pour ne pas décharger le LiPo plus que permis et voilà, le tour il est joué... :Up:

Par contre je ne visualise pas bien comment tu la pilotes ????
Elle se décroche du SeaView, puis toutes les commandes sont appliquées aux 2 engins simultanément ????
Il y a 1 seul variateur pour les 2 moteurs, ou bien tu utilises l'un ou l'autre pour tourner, et les 2 pour aller tout droit ?

Passionnant.

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
pierre

Message par pierre »

Salut Cassiopee.
Désolé, mais je resterai au NIMH dans ce type d'engin.
C'est le moins contraignant (les piles 9v rechargeables ne vont pas disparaître tout de suite).
La soucoupe est très petite. Elle mesure 10 cm de diamètre pour 2,5 cm de haut et possède 2 moteurs réductés équipés chacun d'un variateur (HS81 vandalisé).
La giration se fait par la poussée des moteur droite ou gauche et la plongée par un servo équipé d'une masselotte.
Une ILS permet la mise en route du système ou le maintenir à l'arrêt quand elle dans le hangar du Seaview.
L'ouverture des portes permet le déclenchement.
Pour le pilotage, c'est le même émetteur avec l'utilisation de voies ne faisant pas avancer le sous-marin mère.

Voila, voila.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

alors là :oops: y a vraiment pas de quoi être désolé :D :D

C'est ma sampiternelle curiosité qui me poussait à te harceler de questions :frust:

On s'est explosé le neurône avec Rackham ce midi en mangeant pour tout comprendre avant d'avoir lu ton dernier post :lol: ,en particulier au sujet d'un flap de plongée à l'arrière, que l'on a cru voir sur les photos... et aussi nous avons cherché la série télé correspondante : pas moyen de retrouver... :roll:

Effectivement elle est encore plus petite que je le croyais !

Donc tu exploses des accus 9V pour utiliser ses petits modules ? Le seul truc c'est que tu ne dois pas avoir beaucoup d'autonomie.

Tu as vraiment de supers idées :respect:

Il y aurait bien des micro servos à glissière qui irait bien pour déplacer la masselote mais bon !

En tout cas ça donne bien envie d'en faire une... comme la tienne.

Il y a longtemps, j'avais pensé réaliser la soucoupe de Cousteau, avec une petite pompe, et des jets dirigés... :frust:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
pierre

Message par pierre »

Cassiope34 a écrit :
Il y a longtemps, j'avais pensé réaliser la soucoupe de Cousteau, avec une petite pompe, et des jets dirigés... :frust:

@+
J'en ai une, la SP 500 (15X7cm) avec pompe et jets orientables et pince fonctionnelle. Très difficile à diriger, une vraie savonnette.
Mais elle est au rebut dans la cave.
Photo ce soir.
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Ou bien la SP350 ...! des photos, des photos !

15x7 : ouuuh ça va encore être une usine à gaz de montre suisse :D

Pourquoi une savonnette , ça vient de sa forme ou bien pas assez de puissance de jets ?

Une construction teutone

Une connue mais bien plus grosse...

@+
Devise Shadocks :
philippeg

Message par philippeg »

genial Pierre ,
continue on va pouvoir rejouer avec , maintenant que Gerard accepte de jouer sur le lac de creteil !
bon courage pour la suite
A+ philippe
pierre

Message par pierre »

Comme promis, voici quelques photos de la SP 500 :
Image
Image
Image
Image
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Trés intéressantes ces soucoupes, on devine l'ingéniosité qu'il faut pour caser tout le matériel et le faire fonctionner. :Up:
Répondre