stouille2010 a écrit :Bonjour à tous,
:
Est-il possible avec un montage type torpille et une hélice (parmi les gros modèles de Raboesch) carénée et un moteur tournant dans les 10 000 rpm de déplacer un élément de 50 kg (au total), en total immersion, à 10 ou 15 km/h ?
En somme je cherche un moyen de propulser un élément de 50 kg, en total immersion, à 10 ou 15 km/h pendant grand maximum 30 min. Si vous avez un avis et des propositions je suis préneur !
Merci beaucoup
PS : pour la petite présentation je suis Ingénieur Développeur
Bonjours à toi Confrère Développeur je suis moi même Développeur informatique.
à Ce sujet puis je t'envoyer un MP (Message Privé ) ?
Ce n'est pas la masse énorme de l'engin qui va être un problème (on arrivé à faire faire du 35 nœuds ( 65 km/h) à des sous-marin de 10 000 t

Il faut juste fournir la puissance suffisante pour vaincre la résistance de l'eau à l'avance ment du sous-marin (traînée hydrodynamique ).
concernant les Rapport Vitesse / Puissance j'ai fait il y a un tableau de comparaison des sous-marin depuis les Premier (1880)
http://gagouze.perso.sfr.fr/Fichiers%20 ... n%202).xls
En fonction de cela tu sera le forme qu'il faut à ton engin et la puissance motrice qu'il faut.
Autre Remarque tu dis faire tournée l'hélice à 10 000 tr/min à
cette vitesse là la Cavitation va être Dantesque.
Résultat faible rendement de l'hélice et durée de vie limité car détruite par la cavitation.
Un exemple de destruction d'un rotor d'une pompe centrifuge par la cavitation ( à méditer

)
Je privilégierai une hélice de grand diamètres (80 - 120 mm ) tournant lentement (1000 tr / min) et ayant un grand pas (Rapport Pas
/ diamètre proche de 1 ) .