Renseignements Graupner MC19
- Patjabix
- Modérateur
Re: Renseignements Graupner MC19
Ce serait bien qu'un éminent électronicien nous explique ce que ça peux impliquer d'utiliser des quartz 41 sur une radio en 40 et vice versa. Pastrix, ou es-tu ??

Ah voila une évolution du sujet qui m'interesse , d'aprés ce que j'ai pu lire ici ou la voire ailleurs dans certaines config ça ne poserait pas de problème , il faut essayer , en privilégiant les quartz correspondant à la marque , je crois que quartz futaba sur graupner ça foire et vice versa idem .
l'idéal serait lors d'une rencontre de faire un essai avec le quartz d'uneautre fréquence prétés par un compréhensif concurant
l'idéal serait lors d'une rencontre de faire un essai avec le quartz d'uneautre fréquence prétés par un compréhensif concurant
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
hello,namgyver a écrit :Concernant le fait que le synthétiseur de frequence est capable de faire du 35 et du 40/41, j'ai pas encore testé, il faudra que j'essaie ce week-end.
je viens de tester ma mc-19s (en 35 Mhz), elle n'est pas capable de faire du 40Mhz,
pourtant si je me base sur le nouveau packaging list du produit...
"RF module: Integral transmitter Synthesizer module (35 / 35 B-band, 40 / 41 MHz band)"
François
NamGyver
un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
un Hecht au 10eme navigant, un Dragon Shark en construction (Pause)et un jaune !! suprise !! en construction active
Ok 35Mhz ne peut pas faire du 40Mhz. Plus qu'à espérer que la 41 puisse faire du 40Mhz.
En tout cas merci pour vos lumières!
Pour info, je viens de tester ma MC15 (40Mhz) avec des quartz 41 et ça marche.
@+
En tout cas merci pour vos lumières!
Pour info, je viens de tester ma MC15 (40Mhz) avec des quartz 41 et ça marche.
@+
- Patjabix
- Modérateur
Oui avec une radio en synthèse de fréquence (du moins chez Graupner), on peut faire du 40 et du 41 mais pas du 35, ou si on a la version 35 on peut faire 35Mhz seulement et pas du 40/41.Patjabix a écrit :Salut,
Pas sur que la version a Synthèse puisse faire du 35 ET du 40/41.
Elle peut certainement faire du 40 et du 41 mais à mon avis pas du 35 aussi . . . . . . et lycée de Versailles
Edit: je viens de vérifier, les deux bandes de fréquences sont deux références différentes pour ces radios
Bonsoir, pas de nouvelle de Graupner?
J'ai fais le chèque, il part demain matin.
@+
J'ai fais le chèque, il part demain matin.
@+
- Patjabix
- Modérateur
Salut Richard,
Je reçois l'info à l'instant: la MC-19 fonctionne indifféremment en 40Mhz et en 41 Mhz.
Je reçois l'info à l'instant: la MC-19 fonctionne indifféremment en 40Mhz et en 41 Mhz.
Super, merci!
Resalut,
J'ai une proposition intéressante pour une GRAUPNER MC22s.
Qu'est ce qu'elle a de plus que la MC19 mis à part l'emetteur à synthèse?
@+
J'ai une proposition intéressante pour une GRAUPNER MC22s.
Qu'est ce qu'elle a de plus que la MC19 mis à part l'emetteur à synthèse?
@+
- Patjabix
- Modérateur
Visiblement la MC22 comporte plus de mémoire de modèles et plus de mixages disponibles.
MC19:
Composition de l'ensemble :
Emetteur à micro ordinateur synthétiseur mc-19S avec accu NiMh incorporé, récepteur miniature FM à bande étroite R16SCAN dans la fréquence correspondante, servo C 577 et cordon interrupteur.
Caractéristiques techniques
Système de transmission: SPCM 20/PCM 20/PPM 18/PPM 24 sélectionnables
Module HF: Module d'émission synthétiseur intégré (Bandes des 35/35-B-, 40/41-MHz)
Bande passante: 10 kHz
Fonctions de commande: SPCM=10, PCM=10, PPM=9, PPM 24=12
Fonctions de commande,équipement de base : 6 Fonctions
Fonctions de commande : 10 (4 proportionnelles trimmables, 6 proportionnelles ou de commutation, plus 2 logiciels de fonctions
Temps d'impulsions des voies : 1,5 ms + 0,5 ms
Résolution de la course des servos : SPCM 20 10bit (1024 Pas), PCM 20 9bit (512 Pas)
Plage de températures : - 15 ... +55°C
Antenne télescopique: 10 brins, longueur env. 1470mm l
Tension d'alimentation : 9,6 ... 12 V
Consommation env. 40 mA (sans module HF)
Dimensions, env. 225 x 215 x 70 mm
Poids, env. 900 g sans batterie d'émission
Menus 4 langues (Allemand, Anglais, Français, Italien)
20 Mémoires de modèles
Sélection de canal synthétiseur avec menu de sécurité contre une mise en contact par mégarde de l'émetteur.
Sélection de genres de modulation : SPCM, PCM 20, PPM 18, PPM 24
12 Fonctions de commande. Répartition simplifiée des organes de commande tels que manches, Inters externes, organes proportionnels et leviers de trim comme organes multi fonctions pour émetteur bateaux ou voitures, sans ajout supplémentaire d'Inters externes ou de modules de commutation.
Sécurité pour l'avenir grâce à la possibilité de mise à jour du système d'exploitation.
Encodeur 3D-Rotary en liaison avec 4 touches de programmation permettant des réglages précis et un grand confort de programmation.
Moniteur LCD MULTI-DATA-GRAPHIK à haute résolution garantissant une exacte représentation graphique des courbes et des lignes de référence.
Real Time Processing (RTP) , les réglages et les modifications se font quasiment en temps réel.
ADT (Advanced Digital Trim System).
SELECTEUR DE MODE KOMFORT pour une commutation facile des modes de pilotage 1 - 4 (Par ex. Gaz à droite/Gaz à gauche).
3 Mixeurs librement programmables pour modèles volants, hélicoptères, bateaux, voitures/camions.
Mixeur 3 points disponible pour gaz, Pas et rotor dequeue ainsi que pour un réglage Offset de gyroscope. Ces réglages pourront être effectués séparément pour chaque phase de vol.
Modèles à voilure/Hélicoptères : Dual Rate/Expo pour K2-K4 (chacun commutable en commun par voie)
Trims de phase selon le type de modèle Volets de courbure, ailerons, profondeur.
Mixeur de plateau cyclique hélicoptère Connexions sur 1-, 2-, 3- et 4 points.
Nombreux menus de mixeurs d'aile, avec 12 programmes de réglages pour 2 ailerons et 2 volets de courbure (Nombre de servos).
Réglage de la course des servos pour 12 servos, inversion su sens de course, neutre, extrémités de course réglables séparément et affichage graphique pour tous les servos.
Fail-Safe programmable pour PCM/SPCM.
2 Chronomètres actionnés par inter temps de vol/ temps de fonctionnement.
TOUCHE D'AIDE avec conseils pour le menu de programmes momentanément sélectionné.
Système d'écolage avec passage de la totalité des réglages effectué par l'émetteur moniteur.
Fonctions de commande Nautic pour la commande dumodule Nautic-Expert.
Fonction de copie de modèle pour toutes les mémoires.
MC 22 S:
Composition de l'ensemble
Emetteur à micro-ordinateur mc-22s avec accu d'émission NiMh incorporé, fonctions de commande extensibles de 6 à 10 max., module HF Synthétiseur dans la fréquence correspondante, récepteur FM R16SCAN PLL-Synthétiseur dans la fréquence correspondante (9 sorties de voie), servo C 577, cordon interrupteur.
Systèmes de transmission : SPCM 20/PCM 20/PPM 18/PPM 24 commutables
Système haute fréquence-Synthétiseur : Bandes des 35/35-MHz-B ou 40/41-MHz
Bande passante Synthétiseur : 10 kHz
Fonctions de commande max. SPCM = 10/PCM = 10 PPM = 9/PPM 24 = 12
Fonctions de commande de l'équipement de base : 6 Fonctions dont 4 trimmables
Temps d'impulsion des voies : 1,5 ms + 0,5 ms
Plage de températures : -15 ... +55°C
Antenne télescopique : 10 brins, long. env. 1470 mm
Consommation, env. 40 mA (sans module HF)
Système à micro-ordinateur de haute technologie. Avec processeur Ultra-Speed-Low-Power-Single- Chip-Micro 256 kByte (2 Mbit), mémoire Flash, RAM 16 kByte (128 kbit), cycle d'ordres 73ns! avec convertisseur intégré A/D High-Speed de précision et nouvel encodeur à double fonction avec technique de programmation 3D-Rotary-Select.
- Nouveauté mondiale, menu dialogue en 4 langues (Allemand , Anglais, Français, Italien).
- Equipement moderne et système Synthétiseur intégré pour la sélection du canal avec menu de sécurité contre une erreur à la mlse en contact de l'émetteur.
- 12 Fonctions de commande (PPM 24). Répartition simplifiée des organes de commande comme manches de commande, inters externes, organes proportionnels et leviers de trim en tant qu'organes de fonction.
- Sécurité d'avenir grâce au logiciel apte aux mises à jour.
- 30 Mémoires de modèles, système Backupmodernisé sans batterie au Lithium.
- Encodeur à double fonction ainsi que 4 touches assurant un haut confort de programmation et des réglages précis.
- CONFORTABLE SELECTEUR DE MODE pour la permutation simplifiée entre les Modes 1 - 4 (Par ex. Gaz à droite/Gaz à gauche).
- Moniteur MULTI-DATA-GRAFIK-LCD avec hauterésolution garantissant un parfait monitoring, une représentation graphique exacte des courbes multi-points pour Gaz, Pas, rotor de queue, EXPO/DUAL-RATE et ligne de référence de mixeur.
- Real Time Processing (RTP). Tous les réglages et les modifications effectués sont efficaces sur les sorties de voie du récepteur quasiment entemps réel.
- Système ADT Advanced-Digital-Trim pour les 4 fonctions de trim des manches avec trim de Gaz/ ralenti à réglage rapide.
4 genres de Modulation sélectionnables :
SPCM
Modulation Super-PCM avec haut système de résolution de 1024 Pas par fonction decommande. Pour les récepteurs smc-14, smc-19, smc-20, smc-19 DS, smc-20 DS, smc16SCAN, smc-20 DSYN,smc-20 DSCAN.
PCM 20
PCM avec système de résolution de 512 Pas par fonction de commande pour les récepteurs mc-12, mc-20, DS 20 mc.
PPM 18
Le procédé de transmission standard le plus largement utilisé (FM et FMsss). Pour les récepteurs C 12, C 16, C 17, R16SCAN, C 19, DS 18, DS 19, DS 20, ainsi que pour les récepteurs miniatures XP 8, XP 10, XP 12, XP 14, XN 12, R 600, R 700, R16SCAN PPM 24 Nouveau Mode de transmission PPM pour le fonctionnement simultané de 12 servos avec lerécepteur DS 24 FM S.
- 6 Mixeurs librement programmables pour modèles de planeurs et d'avions, 3 dans le programme hélicoptère dont 2 mixeurs de courbe sur 5 points librement réglables par Pas de 1%.
- Les courbes de Gaz et de Pas à disposition dans le menu hélicoptère sont équipées avec le système Multi-Point-Curve (MPC). Avec l'utilisation d'unprocédé d'approximation polynôme des points de mixeur sélectionnés, une forme de courbe arrondie idéale pourra être engendrée.
- Système Expo-/Dual-Rate à 2 étages commutable durant le vol et réglable séparément pour chaque modèle.
- Mixeur de plateau cyclique pour connexions sur für 1-, 2-, 3-, 4- points avec Differential-Error-Challenger.
- Commutateur de Phase de vol acrobatique intégré.
- Sub-Trim pour le réglage du neutre de tous les servos.
- Mixeur différentiel d'ailerons.
- Mixeur Butterfly
- Mixeur Flaperons
- Fonction de réglage automatique de gyroscope.
- Affichage graphique des servos pour une vérification simple et rapide des réglages.
- Limitation de course pour tous les servos ainsi que réglage séparé de chaque fin de course (Single Side ServoThrow).
- Fonction Fail-Safe programmable avec temps variable des fonctions Hold ou Preset (Seulement en PCM etSPCM).
- Chronomètre/Timer de compte à rebours avec fonction d'alarme.
- Chronomètre de temps d'utilisation disponible Séparément pour chaque modèle.
- TOUCHE D'AIDE donnant de précieux conseils pour la programmation et pour les menus momentanément sélectionnés.
- Fonction de copie pour toutes les mémoire de modèle.
MC19:
Composition de l'ensemble :
Emetteur à micro ordinateur synthétiseur mc-19S avec accu NiMh incorporé, récepteur miniature FM à bande étroite R16SCAN dans la fréquence correspondante, servo C 577 et cordon interrupteur.
Système de transmission: SPCM 20/PCM 20/PPM 18/PPM 24 sélectionnables
Module HF: Module d'émission synthétiseur intégré (Bandes des 35/35-B-, 40/41-MHz)
Bande passante: 10 kHz
Fonctions de commande: SPCM=10, PCM=10, PPM=9, PPM 24=12
Fonctions de commande,équipement de base : 6 Fonctions
Fonctions de commande : 10 (4 proportionnelles trimmables, 6 proportionnelles ou de commutation, plus 2 logiciels de fonctions
Temps d'impulsions des voies : 1,5 ms + 0,5 ms
Résolution de la course des servos : SPCM 20 10bit (1024 Pas), PCM 20 9bit (512 Pas)
Plage de températures : - 15 ... +55°C
Antenne télescopique: 10 brins, longueur env. 1470mm l
Consommation env. 40 mA (sans module HF)
Poids, env. 900 g sans batterie d'émission
Menus 4 langues (Allemand, Anglais, Français, Italien)
20 Mémoires de modèles
Sélection de canal synthétiseur avec menu de sécurité contre une mise en contact par mégarde de l'émetteur.
Sélection de genres de modulation : SPCM, PCM 20, PPM 18, PPM 24
12 Fonctions de commande. Répartition simplifiée des organes de commande tels que manches, Inters externes, organes proportionnels et leviers de trim comme organes multi fonctions pour émetteur bateaux ou voitures, sans ajout supplémentaire d'Inters externes ou de modules de commutation.
Sécurité pour l'avenir grâce à la possibilité de mise à jour du système d'exploitation.
Encodeur 3D-Rotary en liaison avec 4 touches de programmation permettant des réglages précis et un grand confort de programmation.
Moniteur LCD MULTI-DATA-GRAPHIK à haute résolution garantissant une exacte représentation graphique des courbes et des lignes de référence.
Real Time Processing (RTP) , les réglages et les modifications se font quasiment en temps réel.
ADT (Advanced Digital Trim System).
SELECTEUR DE MODE KOMFORT pour une commutation facile des modes de pilotage 1 - 4 (Par ex. Gaz à droite/Gaz à gauche).
3 Mixeurs librement programmables pour modèles volants, hélicoptères, bateaux, voitures/camions.
Mixeur 3 points disponible pour gaz, Pas et rotor dequeue ainsi que pour un réglage Offset de gyroscope. Ces réglages pourront être effectués séparément pour chaque phase de vol.
Modèles à voilure/Hélicoptères : Dual Rate/Expo pour K2-K4 (chacun commutable en commun par voie)
Trims de phase selon le type de modèle Volets de courbure, ailerons, profondeur.
Mixeur de plateau cyclique hélicoptère Connexions sur 1-, 2-, 3- et 4 points.
Nombreux menus de mixeurs d'aile, avec 12 programmes de réglages pour 2 ailerons et 2 volets de courbure (Nombre de servos).
Réglage de la course des servos pour 12 servos, inversion su sens de course, neutre, extrémités de course réglables séparément et affichage graphique pour tous les servos.
Fail-Safe programmable pour PCM/SPCM.
2 Chronomètres actionnés par inter temps de vol/ temps de fonctionnement.
TOUCHE D'AIDE avec conseils pour le menu de programmes momentanément sélectionné.
Système d'écolage avec passage de la totalité des réglages effectué par l'émetteur moniteur.
Fonctions de commande Nautic pour la commande dumodule Nautic-Expert.
Fonction de copie de modèle pour toutes les mémoires.
MC 22 S:
Composition de l'ensemble
Emetteur à micro-ordinateur mc-22s avec accu d'émission NiMh incorporé, fonctions de commande extensibles de 6 à 10 max., module HF Synthétiseur dans la fréquence correspondante, récepteur FM R16SCAN PLL-Synthétiseur dans la fréquence correspondante (9 sorties de voie), servo C 577, cordon interrupteur.
Systèmes de transmission : SPCM 20/PCM 20/PPM 18/PPM 24 commutables
Système haute fréquence-Synthétiseur : Bandes des 35/35-MHz-B ou 40/41-MHz
Bande passante Synthétiseur : 10 kHz
Fonctions de commande max. SPCM = 10/PCM = 10 PPM = 9/PPM 24 = 12
Fonctions de commande de l'équipement de base : 6 Fonctions dont 4 trimmables
Temps d'impulsion des voies : 1,5 ms + 0,5 ms
Plage de températures : -15 ... +55°C
Antenne télescopique : 10 brins, long. env. 1470 mm
Consommation, env. 40 mA (sans module HF)
Système à micro-ordinateur de haute technologie. Avec processeur Ultra-Speed-Low-Power-Single- Chip-Micro 256 kByte (2 Mbit), mémoire Flash, RAM 16 kByte (128 kbit), cycle d'ordres 73ns! avec convertisseur intégré A/D High-Speed de précision et nouvel encodeur à double fonction avec technique de programmation 3D-Rotary-Select.
- Nouveauté mondiale, menu dialogue en 4 langues (Allemand , Anglais, Français, Italien).
- Equipement moderne et système Synthétiseur intégré pour la sélection du canal avec menu de sécurité contre une erreur à la mlse en contact de l'émetteur.
- 12 Fonctions de commande (PPM 24). Répartition simplifiée des organes de commande comme manches de commande, inters externes, organes proportionnels et leviers de trim en tant qu'organes de fonction.
- Sécurité d'avenir grâce au logiciel apte aux mises à jour.
- 30 Mémoires de modèles, système Backupmodernisé sans batterie au Lithium.
- Encodeur à double fonction ainsi que 4 touches assurant un haut confort de programmation et des réglages précis.
- CONFORTABLE SELECTEUR DE MODE pour la permutation simplifiée entre les Modes 1 - 4 (Par ex. Gaz à droite/Gaz à gauche).
- Moniteur MULTI-DATA-GRAFIK-LCD avec hauterésolution garantissant un parfait monitoring, une représentation graphique exacte des courbes multi-points pour Gaz, Pas, rotor de queue, EXPO/DUAL-RATE et ligne de référence de mixeur.
- Real Time Processing (RTP). Tous les réglages et les modifications effectués sont efficaces sur les sorties de voie du récepteur quasiment entemps réel.
- Système ADT Advanced-Digital-Trim pour les 4 fonctions de trim des manches avec trim de Gaz/ ralenti à réglage rapide.
4 genres de Modulation sélectionnables :
SPCM
Modulation Super-PCM avec haut système de résolution de 1024 Pas par fonction decommande. Pour les récepteurs smc-14, smc-19, smc-20, smc-19 DS, smc-20 DS, smc16SCAN, smc-20 DSYN,smc-20 DSCAN.
PCM 20
PCM avec système de résolution de 512 Pas par fonction de commande pour les récepteurs mc-12, mc-20, DS 20 mc.
PPM 18
Le procédé de transmission standard le plus largement utilisé (FM et FMsss). Pour les récepteurs C 12, C 16, C 17, R16SCAN, C 19, DS 18, DS 19, DS 20, ainsi que pour les récepteurs miniatures XP 8, XP 10, XP 12, XP 14, XN 12, R 600, R 700, R16SCAN PPM 24 Nouveau Mode de transmission PPM pour le fonctionnement simultané de 12 servos avec lerécepteur DS 24 FM S.
- 6 Mixeurs librement programmables pour modèles de planeurs et d'avions, 3 dans le programme hélicoptère dont 2 mixeurs de courbe sur 5 points librement réglables par Pas de 1%.
- Les courbes de Gaz et de Pas à disposition dans le menu hélicoptère sont équipées avec le système Multi-Point-Curve (MPC). Avec l'utilisation d'unprocédé d'approximation polynôme des points de mixeur sélectionnés, une forme de courbe arrondie idéale pourra être engendrée.
- Système Expo-/Dual-Rate à 2 étages commutable durant le vol et réglable séparément pour chaque modèle.
- Mixeur de plateau cyclique pour connexions sur für 1-, 2-, 3-, 4- points avec Differential-Error-Challenger.
- Commutateur de Phase de vol acrobatique intégré.
- Sub-Trim pour le réglage du neutre de tous les servos.
- Mixeur différentiel d'ailerons.
- Mixeur Butterfly
- Mixeur Flaperons
- Fonction de réglage automatique de gyroscope.
- Affichage graphique des servos pour une vérification simple et rapide des réglages.
- Limitation de course pour tous les servos ainsi que réglage séparé de chaque fin de course (Single Side ServoThrow).
- Fonction Fail-Safe programmable avec temps variable des fonctions Hold ou Preset (Seulement en PCM etSPCM).
- Chronomètre/Timer de compte à rebours avec fonction d'alarme.
- Chronomètre de temps d'utilisation disponible Séparément pour chaque modèle.
- TOUCHE D'AIDE donnant de précieux conseils pour la programmation et pour les menus momentanément sélectionnés.
- Fonction de copie pour toutes les mémoire de modèle.