Voici quelques nouvelles du Collins. En ce moment, je m'intéresse à la coque du sous-marin, et à ses pistons.
Je viens enfin de recevoir les derniers éléments, ce fût un long périple ! Je tiens particulièrement à remercier La poste et Conrad sans qui il ne m'aurait pas été possible de commencer la réalisation de ces pistons aussi tard
J'ai commencé leur construction, mais rien n'est terminé. En attendant, voici un bref tour d'horizon des pièces principales qui le constituent.
La conception de ces pistons s'apparente globalemen à ce que l'on peut trouver outre-Rhin. Le principe reste le même, mais les dimensionnements sont calculés pour que tout rentre dans mon tube : j'ai récupéré un ancien vérin hydraulique en cuivre dont le Ø intérieur est de 50mm, relativement petit ! Les pièces vont frôler les parois du tube, mais tout devrait rentrer.
L'avantage d'avoir récupéré un vérin, c'est que sa surface intérieure n'a pas besoin d'être rectifiée
J'ai par contre longtemps cherché des microrupteurs avec roulettes métalliques. Mais je n'ai trouvé que ceux-ci :
Les moteurs sont choisis en fonction de leur longueur, de leur réduction et surtout en fonction de l'écart entre l'arbre de sortie et l'axe de l'ensemble.
Et puis viennent les engrenages :
J'ai tellement peu de place que les pignons en acier seront réusinés pour pouvoir les placer très près des roulements à billes.
Et puis dernièrement, ce sont les roues dentées en laiton qui ont été réusinées :
Elles doivent contenir un filet (M8 pour moi) permettant la translation de l'axe fileté du piston. J'ai choisi de ne pas usiner directement la roue dentée, mais de la percer pour lui insérer une autre pièce filetée, facilement changeable en cas d'usure.
Ici j'ai utilisé une entretoise métallique, déja filetée. Elle est maintenue par une vis.
Le montage est en cours, la suite très prochainement !