Il est temps pour moi de vous donner des nouvelles du RUBIS !
En Février, la coque était complètement réalisée et j’ai suspendu la construction le temps de réaliser et mettre en ligne l’historique de ce bâtiment, accessible ici : viewtopic.php?f=31&t=1204" onclick="window.open(this.href);return false;
Les travaux ont doucement repris en Avril par la fabrication des emboîtements des tronçons de tube et de coque.
Pour le tube, j’ai utilisé des éléments "de réparation de tube" de diamètre 100mm ; l’une des extrémité rentre juste dans le tube de diamètre 100mm. J’ai coupé deux bagues de 22mm de long que j’ai ensuite collé à l’extrémité cylindrique des tronçons conique.
Les deux éléments de réparation qui ont l’avantage d’avoir l’extrémité chanfreinée ; c’est toujours ça de moins à faire !
La coupe des deux bagues ne pose aucun problème de perpendicularité précise car le côté coupé, simplement ébavuré, sera collé à l’intérieur du tube de 100mm.
Les deux bagues sont présentées devant les tronçons coniques…
… puis collés à la colle spéciale PVC sanitaire.
Pour la liaison des éléments de coque, j’ai formé à chaud sur le Master des petites bandes de PVC de 16mm de large que j’ai ensuite collé aux deux extrémités de l’élément central de la coque. Je n’ai pas fait de photos de la phase de formage (oubli !!) mais c’est la même méthode que pour la coque, en beaucoup plus facile du fait de la petite taille des pièces.
Ici la partie centrale de la coque a reçu son emboîtement…
….puis est présentée à la partie avant de la coque. Résultat satisfaisant !
L’étape suivante a débuté fin Mai 2011 et permet de commencer l’assemblage des différents éléments ; il s’agit de la fabrication des couples qui permettent de fixer les tronçons de tube à la coque.
Comme pour les couples du Master, ils ont été dessinés à la main à l’encre de Chine sur calque, scannés pour archivage puis réimprimés à l’échelle sur papier standard. Les tirages obtenus sont ensuite collés à la colle à papier sur une plaque de PVC de 3mm d’épaisseur.
Les couples sont ensuite découpés à l’aide d’une petite scie sauteuse ; la coupe est si propre et précise qu’elle ne nécessite aucune finition particulière en dehors d’un léger ébavurage.
Etape 1 : les tirages sont collés sur la plaque de PVC.
Etape 2 : découpe du contour des deux premiers couples.
Etape 3 : les couples sont évidés au diamètre du tube de 100mm.
Ces deux premiers couples sont parmi les plus importants pour la construction du modèle car ils soutiendront l’avant du tube principal et le tronçon conique avant, permettant ainsi un parfait alignement des tronçons de tubes et la concentricité entre le tube et la coque, comme on peut le voir sur la photo suivante.
Etape 4 : ils sont positionnés dans leur tronçons de coque respectifs.
Les deux suivant fabriqués sont ceux de la partie arrière, qui ont exactement la même fonction. Le positionnement même provisoire de ces quatre couples a permit d’obtenir un assemblage satisfaisant de la coque.
Après répétition pour les couples arrière, les trois éléments de la coque sont prêts à être assemblés…
….et tiennent ensembles pratiquement sans scotch !
Les quelques morceaux de scotch présents servent juste à maintenir la coque plaquée sur les couples.
Voila, j’en suis là aujourd’hui !
Prochaine étape, normalement le kiosque et les bouchons, car il va falloir que je rende rapidement le tube…étanche !
En effet, il y a beaucoup d’inconnues auxquelles je vais devoir faire face pour continuer efficacement la construction, en particulier le poids total admissible et le volume global dont dépendent le respect de la ligne de flottaison et le volume des ballasts.
J’ai prévu une poche d’un litre en ballast principal plus un ballast extérieur d’un volume maximum de 0,6 litre.
Sera-t-il suffisant ?? Ou excessif ???
La réponse est cruciale car elle va influencer fortement la construction du ballast extérieur, bien sur, mais aussi du dispositif de largage des mines et d’autres aménagements.
Donc, à suivre !...
