mesure de la capacite d'un accu
- Cassiope34
Re: mesure de la capacite d'un accu
Salut Laurent,
c'est à dire que c'est surtout le cablage de l'hystérésie qui m'intéressait puisque comme tu l'as dit, faudrait pas que le relais "bagotte"...
Si je remplace la 1N4148 par une zener 3.3V tu penses que les réglages de seuil seront plus faciles ?
Merci laurent
@+
c'est à dire que c'est surtout le cablage de l'hystérésie qui m'intéressait puisque comme tu l'as dit, faudrait pas que le relais "bagotte"...
Si je remplace la 1N4148 par une zener 3.3V tu penses que les réglages de seuil seront plus faciles ?
Merci laurent
@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
- Patjabix
- Modérateur
Tiens . . .
On a une rubrique "chinois" sur ce forum
Vous comprenez ce qu'ils racontent vous autres ???

On a une rubrique "chinois" sur ce forum
Vous comprenez ce qu'ils racontent vous autres ???

On pourrais noter des mots dans le lexique. 
- Cassiope34
Tu appelles ta bande à la rescousse Pat ?
et puis d'abord pour une fois que je trouve quelqu'un qui comprend ce que je dis...
de toute façon c'est pour la bonne cause...
et en plus je te propose de bien relire ma devise préféré dans ma signature...
Mais j'en aime aussi beaucoup un autre (que je ne peux malheureusement pas ajouter à ma signature) :
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certain peuvent paraître briant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
C'est pour ça que j'essaye de parler le moins possible, mais j'y arrive pô...

et puis d'abord pour une fois que je trouve quelqu'un qui comprend ce que je dis...
de toute façon c'est pour la bonne cause...
et en plus je te propose de bien relire ma devise préféré dans ma signature...
Mais j'en aime aussi beaucoup un autre (que je ne peux malheureusement pas ajouter à ma signature) :
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certain peuvent paraître briant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche."
C'est pour ça que j'essaye de parler le moins possible, mais j'y arrive pô...
Dernière modification par Cassiope34 le 17 juin 2011 12:13, modifié 1 fois.
Devise Shadocks :
Bon, moi, je ne dis rien.
Mais si vous arrivez à sortir quelquechose d'utilisable pour nos soums, vos élucubrations en VO n'auront pas été vaines.
Continuez, même si on ne comprend pas tout. Et puis laissez dire les iconoclastes
Mais si vous arrivez à sortir quelquechose d'utilisable pour nos soums, vos élucubrations en VO n'auront pas été vaines.
Continuez, même si on ne comprend pas tout. Et puis laissez dire les iconoclastes
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
bonsoir Laurent ,
merci de prendre en considération mes petits soucis electriques ! par contre dans ton dernier post tu envisage une alim en 8.4 v , or mes accus font 6 V .
la diode de cassiope est peut-être plus adaptée à cette configuration?
en tout cas merci d'avance , je pense ne pas être le seul à suivre ça avec intérêt !
bonne soirée
philippe
merci de prendre en considération mes petits soucis electriques ! par contre dans ton dernier post tu envisage une alim en 8.4 v , or mes accus font 6 V .
la diode de cassiope est peut-être plus adaptée à cette configuration?
en tout cas merci d'avance , je pense ne pas être le seul à suivre ça avec intérêt !
bonne soirée
philippe
Je n'ai rien compris depuis le début et ça ne va pas en s'arrangeant au fil des posts et des schémas
Mais bon, si vous arrivez à pondre un truc qui marche et qui est FACILE à construire et à mettre en oeuvre, ça sera bon pour tout le monde...
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
- laurent0091
Bonsoir à tous....
Je vois que ce montage "intéresse".
en fait ce n'est pas très compliqué on va décomposer les fonctions du montage
On veut un système qui détecte une valeur de tension sur un accus qui est en fait une tension variable dans le temps.
Nous utilisons un comparateur pour "vérifier" cette variation de tension
Pour "comparer" cette tension (variable) il nous faut une tension de référence qui elle reste fixe (ou varie très faiblement).
Pour avoir un changement d'état franc au niveau de tension de référence (le parfait c'est que sur le papier)sur la valeur sortie du comparateur, on l'améliore en ajoutant d'autres composants (des résistances dans notre cas).
Le comparateur a une puissance limitée, suffisante pour une led, insuffisante pour un relais. Dans ce cas on ajoute un système de puissance qui sera suffisamment pour piloter notre relais.
voilà on a fait le tour de notre montage.
traduction :
- Pour le comparateur on utilise un ampli-op, appelé aussi AOP. ce composant a une entrée + et une entrée - . si la tension sur l'entrée + est supérieure à l'entrée - alors la sortie est positive et inversement si les valeurs sont inversée sur les entrée.
- La tension de référence peut être faite par un diode (diode simple, diode zener ou même une LED)
- Pour le changement d'état franc on rajoute une résistance entre la sortie et l'entrée +, c'est ce qu'on appel l'hystérésis.
Comme exemple si la valeur moyenne de déclenchement est 3v alors il y aura deux valeur de déclenchement 2,9v et 3,1v permettant ainsi de ne pas être dans un état instable autour de 3v.
- Pour le système de puissance on rajoute un transistor, c'est comme un interrupteur piloté électriquement.
et voilà on a fait le tour de notre montage...
maintenant je vois que les besoins diverges, en entrée et en sortie.
- plusieurs valeurs d'accus pour Philippeg et pour cassiope
- ce qu'il doit faire en sortie, signal (LED) ou action (relais pour déclenchement bouée etc...)
Alors ce montage pourrait être communautaire et s'adapter aux besoins de chacun.
Pour infos allez voir ce lien, c'est le site rc navy
sélectionner "Electronique" en bas de cette page télécharger "CrocClip", c'est un simulateur simple d'électronique. très intéressant avec tous les composants de bases et voltmètre, ampèremètre et oscillo.
http://p.loussouarn.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà bon montages, j'espère que ça va vous aider pour vos créations...
Laurent
Je vois que ce montage "intéresse".
en fait ce n'est pas très compliqué on va décomposer les fonctions du montage
On veut un système qui détecte une valeur de tension sur un accus qui est en fait une tension variable dans le temps.
Nous utilisons un comparateur pour "vérifier" cette variation de tension
Pour "comparer" cette tension (variable) il nous faut une tension de référence qui elle reste fixe (ou varie très faiblement).
Pour avoir un changement d'état franc au niveau de tension de référence (le parfait c'est que sur le papier)sur la valeur sortie du comparateur, on l'améliore en ajoutant d'autres composants (des résistances dans notre cas).
Le comparateur a une puissance limitée, suffisante pour une led, insuffisante pour un relais. Dans ce cas on ajoute un système de puissance qui sera suffisamment pour piloter notre relais.
voilà on a fait le tour de notre montage.
traduction :
- Pour le comparateur on utilise un ampli-op, appelé aussi AOP. ce composant a une entrée + et une entrée - . si la tension sur l'entrée + est supérieure à l'entrée - alors la sortie est positive et inversement si les valeurs sont inversée sur les entrée.
- La tension de référence peut être faite par un diode (diode simple, diode zener ou même une LED)
- Pour le changement d'état franc on rajoute une résistance entre la sortie et l'entrée +, c'est ce qu'on appel l'hystérésis.
Comme exemple si la valeur moyenne de déclenchement est 3v alors il y aura deux valeur de déclenchement 2,9v et 3,1v permettant ainsi de ne pas être dans un état instable autour de 3v.
- Pour le système de puissance on rajoute un transistor, c'est comme un interrupteur piloté électriquement.
et voilà on a fait le tour de notre montage...
maintenant je vois que les besoins diverges, en entrée et en sortie.
- plusieurs valeurs d'accus pour Philippeg et pour cassiope
- ce qu'il doit faire en sortie, signal (LED) ou action (relais pour déclenchement bouée etc...)
Alors ce montage pourrait être communautaire et s'adapter aux besoins de chacun.
Pour infos allez voir ce lien, c'est le site rc navy
sélectionner "Electronique" en bas de cette page télécharger "CrocClip", c'est un simulateur simple d'électronique. très intéressant avec tous les composants de bases et voltmètre, ampèremètre et oscillo.
http://p.loussouarn.free.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Voilà bon montages, j'espère que ça va vous aider pour vos créations...
Laurent
merci Laurent , explications simples et limpides !!
à toi de jouer cassiope !! encore merci pour vos conseils et constructions !!
bonne journée philippe
à toi de jouer cassiope !! encore merci pour vos conseils et constructions !!
bonne journée philippe
- Cassiope34
Philippe, as-tu pû déterminer tes tensions limites ?
Laurent, peut-être que j'ai trouvé une alternative à ton montage d'interrupteur électronique avec un minimum de composants !?
http://www.sentex.ca/~mec1995/gadgets/rc-sw4.html ou bien http://www.sentex.ca/~mec1995/gadgets/rc-sw.htm
Y a pleins d'autres montages intéressants...
Ce serait super si tu pouvais jeter un oeil et dire ce que tu en penses...
Je suis en train de réfléchir à utiliser un transistor ou mieux, un petit optocoupleur, plutôt qu'un relais afin de gagner encore un peu de place, pour faire le montage interrupteur RC qui allume/éteind le projecteur à Leds, ET indique la tension Accus avec 2 leds ,(et accessoirement qui ne permettra PAS d'allumer le projecteur en cas de tension basse), sur une même petite plaque (un petit montage 2 en 1 en quelque sorte).
@+
Laurent, peut-être que j'ai trouvé une alternative à ton montage d'interrupteur électronique avec un minimum de composants !?
http://www.sentex.ca/~mec1995/gadgets/rc-sw4.html ou bien http://www.sentex.ca/~mec1995/gadgets/rc-sw.htm
Y a pleins d'autres montages intéressants...
Ce serait super si tu pouvais jeter un oeil et dire ce que tu en penses...
Je suis en train de réfléchir à utiliser un transistor ou mieux, un petit optocoupleur, plutôt qu'un relais afin de gagner encore un peu de place, pour faire le montage interrupteur RC qui allume/éteind le projecteur à Leds, ET indique la tension Accus avec 2 leds ,(et accessoirement qui ne permettra PAS d'allumer le projecteur en cas de tension basse), sur une même petite plaque (un petit montage 2 en 1 en quelque sorte).
@+
Devise Shadocks :