J'ai hâte de voir le résultat de ton montage.
À mon avis une batterie supplémentaire dédiée à ça n'est pas nécessaire si on choisit bien la tension basse à détecter. Ça va dans le sens de l'idée de Pierre de connaitre son soum pour arrêter à temps... Prévoir simplement une bonne grosse MARGE et le tour est joué...! Il doit rester largement d'électrons dans l'accu pour faire fonctionner la pompe de ballast, et revenir à quai (les Leds et le montage ne consomment pratiquement rien).
Le montage "Alarme Tension Faible" d'Alex dans le post viewtopic.php?f=10&t=94&start=20 à base de LM311 est le même que celui de Laurent http://modelsub.free.fr/index.php?optio ... e&Itemid=3 mais nécessite 1 ou 2 composants de plus qu'avec le LM358 sans hystérésie ...
Laurent : un ami me dit qu'on peut réaliser le même interrupteur électronique (configuration 2) avec 1 seul 4013... ça m'arrage bien question simplicité et encombrement, et aussi j'espère, faisabilité par TOUS... je verrai bien ! je vous tiens au courant.
C'est un peu hors sujet mais le 12F675 se programme très bien en basic !!! c'est ce que j'ai fais avec la version démo de mikroBasic par exemple, qui te permet de faire des programmes jusqu'à 2ko (c'est en général bien suffisant pour nos petits programmes !)
En plus beaucoup s'y sont mis (au 12F675) pour le modélisme, et on trouve facilement sur le Web 3 tonnes de montages dédiés aux détecteurs et autre commandes de servos etc, car il ne nécessite pas forcément de quartz et très très peu de composants externes.
Des sites qui te vendront tes CI à ta demande, il y en a pas mal et pratiquement tous à 10 ou 12€ le CI environ. (tous en France)
http://circuitsimprimes.free.fr/index.php
http://www.circuit-electronique.fr/
http://www.atexa.fr/pages/50alhomepag.html
http://www.pcbelectronics.fr/
