mesure de la capacite d'un accu

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Cassiope34

Re: mesure de la capacite d'un accu

Message par Cassiope34 »

Je viens de trouver là http://modelsub.free.fr/index.php?view= ... t&Itemid=3 plein de choses inréressantes...

Je pensais partir sur l'utilisation d'un petit LM358 monté en comparateur avec hystérésie comme expliqué dans l'interrupteur crépusculaire du lien ci-dessus, car c'est la tension à surveiller qui alimente le montage, ce qui n'est pas le cas des schémas des liens que j'ai donnés plus haut.

Philippeg, la plage de tension à surveiller n'est pas un problème : on l'ajuste avec un potar.
La question serait donc plutôt : que doit faire le montage une fois qu'il a détecté le seuil bas réglé ?

J'avais l'idée d'allumer un projecteur à leds blanche qui changerait de couleur à mesure que la tension disponible faibli... mais bon : gadget :geek:
Donc projecteur indépendant allumable via un truc comme ça : http://modelsub.free.fr/index.php?optio ... e&Itemid=3, puis un détecteur de 2 seuils (intermédiaire et bas) qui allumera des leds de couleurs différentes, et peut-être éteindra le projecteur pour économiser des électrons... :Up:

@+
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Je suis sur que calculer tout cela doit être passionnant, mais je ne sais pas faire, alors je vous lis avec grand intéret. :mrgreen:
pierre

Message par pierre »

T'inquiètes pas Michel, avec toutes les leds que Cassiope veut mettre, il va vite éclairer ta lanterne. :siffle:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Teba a écrit :Bonjour, :)

Je suis sur que calculer tout cela doit être passionnant, mais je ne sais pas faire, alors je vous lis avec grand intéret. :mrgreen:
Bienvenue au club, moi c'est pareil, mes connaissances en électronique/électricité se limitent à fil rouge sur la borne rouge, fil bleu sur la borne bleue, à partir de 3 fils je suis perdu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
pierre

Message par pierre »

Un, deux, t.. plusieurs :lol:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Ah mince, je m'aperçois que je ne vous ai pas dit ni pour quel objet ni surtout pour quand c'était tout ça... :lol: :lol: je suis un peu lent donc je me prépare dès maintenant, en fait c'est pour mon sapin : à noël... :lol: :lol: :D :Up: mais c'est dèjà un peu tard je crois bien, je sais pas si je vais y arriver ... :tirlangue: :excited: :frust:
Devise Shadocks :
"Mieux vaut mobiliser son intelligence pour des conneries, que mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes"
coaxial

Message par coaxial »

ça va aller noël c'est cette année ;)
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
philippeg

Message par philippeg »

bonsoir cassiope34 ,des mon retour de weekend on en reparle !bonne soiree philippe
philippeg

Message par philippeg »

bonjour cassiope 34 ,
me revoila , pas trop de temps en ce moment de surfer sur le forum !
bon l'idée du barre graphe me seduit , mais juste avec une seule dioide en fonction , pour limiter la consommation: de temps à autre petite visite sur le bord pour verifier l'etat de l'accu.
Par contre l'ideal serait de pouvoir utiliser ce "comparateur " pour agir sur la pompe comme un failsafe.
mais je pense que c'est trop compliqué à mettre en place!
encore merci pour tes conseils.
a+ philippe
Cassiope34

Message par Cassiope34 »

Salut Philippe,
à mon humble avis, un bargraph avec seulement une seule diode indicatrice n'est pas la solution : il faudra être bien près du soum pour savoir quelle diode est allumée et ainsi savoir à quel niveau de charge elle correspond...!
En fait il me semble que 2 ou 3 indications avec différentes couleurs me parrait bien plus indiqué.
Tout ce qu'il te faut connaitre c'est la tension de ton accu CHARGÉ et la tension de ton accu DÉCHARGÉ (moment où tu te rend compte d'une grosse baisse de puissance ! )
Avec un petit montage simple autour d'un LM358, tu peux obtenir 1,2 ou 3 indications au choix :
ex : une diode blanche allumée = tout est OK. (ou mieux question consommation : RIEN d'allumé ! )
une diode verte ou bleu ou jaune (comme tu veux) allumée = tension restante = mi-accus. (tension intermédiaire à choisir )
une diode rouge allumée = il faut rentrer tout de suite (tension à choisir pour avoir suffisament de marge bien avant écroulement total de l'accu... comme le précise Pierre ;) écroulement encore plus "brutal" avec les LiPos), et cette information peut très bien être utilisée pour déclencher ou stopper autre chose (à définir*) à l'aide d'un transistor et un petit relais.
Ces différents seuils à détecter (en fait seulement 2) seront réglables à l'aide de potentiomètres.

Ce montage est petit et assez facile à faire même "en volant" c'est à dire sans plaque support. Celui que j'ai fait me donne 1 seule indication : il allume simplement la petite led blanche Haute Luminosité (mais je la changerai pour une rouge qui est plus une couleur indiquée pour une alarme ! ) dès que mon accus LiPo de 7,4V (8,4V chargé) arrive à 6,6V. Le LM358 est sous les résistances et la diode et en bleu c'est un petit potentiomètre multi-tours plus précis pour le réglage de la tension d'allumage de la petite LED blanche côté fils.
Image

Un FailSafe sert en général à réaliser une action en cas d'abscence de signal radio.
*Tu voudrais en faire un, qui fonctionne par détection d'un seuil BAS des accus et qui déclenche alors la pompe qui viderait le ballast ?
Donc résultat visuel : à ta grande surprise, le soum fait surface et montre sa grosse led rouge allumée... :Up: :Up:

Je ne suis pas du tout électronicien, juste assez curieux ;)

Par contre : "Un vrai chef n'est pas celui qui sait TOUT mais celui qui sait qui sait..." ;) :D :Up:

Donc je me fais aider par ceux qui savent ;)

Dis m'en plus, et je mettrai le schéma ici, dès que je l'aurais...

Par contre, si tu n'emportes pas de multimètre sur le terrain, il est très facile de faire le montage à bargraph pour avoir une idée de la situation des accus AVANT de mettre le soum à l'eau... par exemple un bargraph de 10 leds allant de 5V à 15V...

@+

PS: Très bonnes explications didactiques sur le montage autour du LM358 sur cette page http://kheper.vascov.net/electro4.htm , mon petit montage est fait à partir de cette page...
Dernière modification par Cassiope34 le 13 juin 2011 10:09, modifié 4 fois.
Devise Shadocks :
Répondre