Salut Philippe,
à mon humble avis, un bargraph avec seulement une seule diode indicatrice n'est pas la solution : il faudra être bien près du soum pour savoir quelle diode est allumée et ainsi savoir à quel niveau de charge elle correspond...!
En fait il me semble que 2 ou 3 indications avec différentes couleurs me parrait bien plus indiqué.
Tout ce qu'il te faut connaitre c'est la tension de ton accu CHARGÉ et la tension de ton accu DÉCHARGÉ (moment où tu te rend compte d'une grosse baisse de puissance ! )
Avec un petit montage simple autour d'un LM358, tu peux obtenir 1,2 ou 3 indications au choix :
ex : une diode blanche allumée = tout est OK. (ou mieux question consommation : RIEN d'allumé ! )
une diode verte ou bleu ou jaune (comme tu veux) allumée = tension restante = mi-accus. (tension intermédiaire à choisir )
une diode rouge allumée = il faut rentrer tout de suite (tension à choisir pour avoir suffisament de marge bien avant écroulement total de l'accu... comme le précise Pierre

écroulement encore plus "brutal" avec les LiPos), et cette information peut très bien être utilisée pour déclencher ou stopper autre chose (à définir*) à l'aide d'un transistor et un petit relais.
Ces différents seuils à détecter (en fait seulement 2) seront réglables à l'aide de potentiomètres.
Ce montage est petit et assez facile à faire même "en volant" c'est à dire sans plaque support. Celui que j'ai fait me donne 1 seule indication : il allume simplement la petite led blanche Haute Luminosité (mais je la changerai pour une rouge qui est plus une couleur indiquée pour une alarme ! ) dès que mon accus LiPo de 7,4V (8,4V chargé) arrive à 6,6V. Le LM358 est sous les résistances et la diode et en bleu c'est un petit potentiomètre multi-tours plus précis pour le réglage de la tension d'allumage de la petite LED blanche côté fils.
Un FailSafe sert en général à réaliser une action en cas d'abscence de signal radio.
*Tu voudrais en faire un, qui fonctionne par détection d'un seuil BAS des accus et qui déclenche alors la pompe qui viderait le ballast ?
Donc résultat visuel : à ta grande surprise, le soum fait surface et montre sa grosse led rouge allumée...
Je ne suis pas du tout électronicien, juste assez curieux
Par contre : "Un vrai chef n'est pas celui qui sait TOUT mais celui qui sait qui sait..."
Donc je me fais aider par ceux qui savent
Dis m'en plus, et je mettrai le schéma ici, dès que je l'aurais...
Par contre, si tu n'emportes pas de multimètre sur le terrain, il est très facile de faire le montage à bargraph pour avoir une idée de la situation des accus AVANT de mettre le soum à l'eau... par exemple un bargraph de 10 leds allant de 5V à 15V...
@+
PS: Très bonnes explications didactiques sur le montage autour du LM358 sur cette page
http://kheper.vascov.net/electro4.htm , mon petit montage est fait à partir de cette page...