VII C/41 Atlantic Version

L’endroit pour faire partager la construction de son soum militaire
Teba
Modérateur

Re: VII C/41 Atlantic Version

Message par Teba »

Bonjour, :)

Belles images et bonne démonstration de l'utilisation d'un marbre en bois et acier pour donner la forme finale.

Je vois que comme moi tu te sert d'une pierre reconstituée pour réaliser les soudures, c'est trés pratique.
atob

Message par atob »

Bravo pour le coup du chalumeau :Up: Bon faut maitriser la technique quand même :oops:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
-------------------------------------------------
Dimebug

Message par Dimebug »

Attention avec le polystyrène (enfin içi du styrodur), c'est poreux a a la longue sa s’imprègne d'eau, en particulier avec la pression. Ça fait un peu éponge, du coup l'efficacité diminue nettement et surtout les flottabilité varie énormément. Sur un gros modele, ca passe mais sur un petit, les conséquences sont nettement plus visibles.

La solution est de le vernir avec une epoxy diluée pour boucher les pores.
pierre

Message par pierre »

C'est exact.
Avec de l'époxy non diluée, ça marche très bien aussi.
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
GILLES

Message par GILLES »

Dimebug a écrit :Attention avec le polystyrène (enfin içi du styrodur), c'est poreux a a la longue sa s’imprègne d'eau, en particulier avec la pression. Ça fait un peu éponge, du coup l'efficacité diminue nettement et surtout les flottabilité varie énormément. Sur un gros modèle, ca passe mais sur un petit, les conséquences sont nettement plus visibles.

La solution est de le vernir avec une epoxy diluée pour boucher les pores.
.

Merci pour le conseil, ceci dit les morceaux de styrodur ne sont là dans l'immédiat que pour évaluer le volume de flottabilité nécessaire au bon équilibrage, pour le définitif j'utilise un matériaux dont je ne connais pas la composition ,mais qui a la même densité et que l'on trouve chez les" piscinier" au rayon jeux et jouet.
Il se présente sous la forme d'une barre de 1.5m x 8 cm de diamètre de couleur plutôt fluo et non cassant.
La particularité, justement c'est que l'eau ne s'infiltre pas à l'intérieur.
De toute façon une fois le réglage définitif fait les "flotteurs" seront traités avec le fameux "PLASTI DIP".
C'est encore plus performant que l'époxy car d'une part ça reste souple sur le flotteur et surtout ça en a quasiment la même densité.
Pour finir, c'est peu dire que la moindre infiltration modifie l'assiette du modèle à cette échelle, je me prend d'ailleurs bien la tête avec le ballast à pompe ,ou les moindres gouttes qui restent après vidage ,changent toute la donne.
A+ et merci à tous pour vos encouragement.
GILLES

Message par GILLES »

Bonjour , après un long silence me revoici dans la course.
En fait la mise au point des réglages a été terriblement difficile.
C'est qu'il est tout petit cet engin et le moindre bout de plomb ou de flotteur change tout.
Le point le plus critique a été le ballast .
Après avoir déterminer que le premier était trop petit ,il a fallu concevoir un master pour vérifier si il rentrait dans la bête,
puis concevoir le nouveau ballast en PVC.
il a fallu encore augmenter un peu le volume ,d’où une nouvelle construction PVC, mais le plus dur c'est que après l'assemblage du modèle définitif, le problème étanchéité au niveau des collages c'est manifesté.
En fait lors des immersions successives la colle finie par laissé passer un filet de microbulles sous la pression exercé sur le ballast.

La brochette de ballast.

Image

Bref changement radical de direction et construction d'un ballast un poil plus grand et tout en laiton.

Image

Image

Le petit coude qui empêche le tuyau de s’écraser.

Image

Image.

Voila j'en suis à ma première navigation, l'équilibrage n'est pas encore parfait, je dois modifier la position de l'antenne car la portée est faible ,mais bon le moral est de retour, et ça sent la sortie avec les copains.
Alors à très bientôt .
MG

Message par MG »

Bonjour Gilles , haaaa cela commence a sentir bon a bientôt parmi nous MG :Up: ;)
Dernière modification par MG le 26 juin 2011 21:26, modifié 1 fois.
le mieux est l'ennemi du bien
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
eh bien GILLES , c'est un beau bateau que tu nous fais là :Up: ; pas évident avec cette forme de coque de tout faire loger et fonctionner correctement et si on fait plus large ça ne loge plus dans la voiture
Bonne continuation
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
Arethuse

Message par Arethuse »

un bon sujet Gilles , :Up: félicitation pour tes réalisations :applaudi: :gardavou:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
GILLES

Message par GILLES »

Bonjour à tous des nouvelles du front avec grosses modifs en cours.

Après plusieurs essais dans la piscine , on va dire que tout fonctionne, mais (et oui il y a toujours un mais) quelques points me chagrinent un peu avec tout d'abord,
1) L'autonomie:
En gros une vingtaine de minutes.
C'est pas beaucoup et surtout la batterie Lipo n'aime pas beaucoup car je ne m’aperçois pas immédiatement de la perte de puissance .
Vu le manque de place un cut off automatique me parait difficile à ajouter.
Après de nouvelle mesure, la sanction est là : pas loin de 2 ampères pour la pompe en fin de remplissage,1.5 ampères pour les moteurs et 500mA pour le servo presse durite. Le petit Lipo de 1300 mA commence à gonfler!!

2) La ligne de flottaison.
Malgré un ballast plus gros pour que le sous marin plonge je dois maintenir une ligne de flottaison très proche de la hauteur du pont, et ça s'est pas très joli.

Bref il va falloir revoir sa copie et différer la rencontre avec les copains.
Donc la décision est prise, on tente un ballast gaz.

Tout d'abord on va gagner le poids de la pompe,la consommation de la pompe et du servo presse durite.Du coup on va pouvoir augmenter également légèrement la capacité de la batterie Lipo
Ensuite on va pouvoir augmenter légèrement le volume du ballast.
Mais place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Voila les tests du ballast sont prévu demain il restera à faire un container étanche pour le servo de commande de la came, et traiter au plasti dip la nouvelle batterie Lipo 1500 mA.

Image

Tant que j'y suis je vais également modifier les raccordement de commande des gouvernails et barres de plongée avec ces petits objets de chez "supermagnet".Ils vont remplacer ça:

Image

Image

Image

Ce sont en fait des fermoirs de bracelet en inox, que du bonheur ,car ça ne rouille pas, plus besoin d'outils, et surtout adieu les réglages à chaque démontage.

Allez à plus et bonne vacances aux chanceux!!
Répondre