Bonsoir : merci de vos remarques cela aide toujours

pour la démo on essayera de ne pas manger trop de choux , pas vrais Bernard (coaxial)

pour ce qui est de la sortie des tuyaux sur l'extérieur je verrais à peu prés la hauteur qui faudra mettre ...

, il faut que je mette le Cargo-soum dans l'eau et repérer la ligne de flotaison
J'ai finit de faire mon cylindre avec un petit piston qui va monter vers le haut quand l'air arriverra vers le bas et j'ai fait aussi un petit tuyaux en laiton de 5mm à la sortie ensuite j'ai soudé le cylindre sur un morceau de laiton plat de 3 cm de large , j'ai percé les extrémitées pour mettre les fixations sur le compartiment étanche et sur le couple qui ce trouve vers l'avant et j'ai branché les tuyaux ...
J'ai fait un essais à vide en gonflant la bouteille avec mon compresseur portatif , j'ai gonflé la bouteille jusqu'a 7 bars et ensuite j'ai déclenché le distributeur a la main et l'air est partie immédiatement vers le cylindre , et comme j'avais prévu le piston est monté vers le haut et ensuite comme le trou qui ce trouve sur côté était dégagé l'air a passer dans le tuyaux , mais je trouvais que l'air passé un petit peu vers le haut du cylindre, je me suis dit sur le coups que je devais pas avoir assez de pression pour faire la gerbe ...
Donc j'ai fait le montage du tuyaux avec en bout de course un T qui me permettra de mettre deux tuyaux , un de chaque côté ,

j'ai remplis une bouteille d'eau de 2 litres que j'ai modifié pour faire mes essais de ballasts , voir photo de la bouteille d'eau c'est vraiment utile pour faire les étanchéité des ballasts , j'ai mis mes tuyaux à l'intérieur du trou que j'avais fait vers le haut de la bouteille .
j'ai regonflé la bouteille et ensuite chassé , je vous explique pas je n'avais pas mis de chiffon pour le trou et rebelote je me suis fait arrosé et j'ai mis de l'eau de partout dans mon atelier
J'ai refait plusieurs essais et vérrifié si les deux tuyaux crachés de l'air dans l'eau , et bien pas de problème les deux tuyaux refoulés l'air et j'ai fait sur un court instant gonglé la bouteille d'eau , heureusement quelle a résisté
Et bien je suis bien content de moi cela fonctionne malgré la légére fuite qui ce trouve au sommet du cylindre , et en fin de compte il vaut mieux que cela fuit un petit peu que pas du tout , je balance quand même 7 bars à l'intérieur
Voilà pour aujourd'hui demain je fais le mât de l'avant avec son guide au niveau du pont ...