Un Caboteur-soum qui coule et refait surface

Où l'on cause d'autres modèles que l'on réalise, des navires de surface, voitures, hélicos, avions, car on peut aussi vouloir partager ses autres activités modélistes...
Arethuse

Re: Un Cargo/Soum qui coule et refait surface

Message par Arethuse »

Bonjour :geek: merci Michel (teba ) je t'explique pas des fois cela fume quand le temps est humide :lol: :lol: on voit la vapeur qui ressort :lol: :lol:
Et oui Jacky (jacky-soum) l'idée mais venu quand je me suis fait bien arroser :mrgreen: pour Pierre (pierre) pas de probléme je ferais la vidéo 8-) et pour Michel (MG) et oui ... :!: j'espére que cela fonctionnera , il n'y a pas de raison
Voici les photos du montage du distributeur avec le branchement sur la bouteille de chasse ;)
Pour la gerbe d'eau je pense mettre le tuyaux à la sortie du cylindre injection du mât , que je m'explique et j'espére que cela va fonctionner :Oo: l'air qui tenu dans le distributeur en attente de la chasse me permettra de faire le systéme , à la sortie du distributeur l'air va passer au départ dans un petit cylindre , l'entrée de l'air ce fera vers le bas du cylindre , à l'intérieur il y aura un petit piston qui quand l'air va arriver montera vers le haut et poussera le pieds du mât hors de son logement et tombera sur le pont , ce piston restera vers le haut à cause de la pression de l'air , juste en dessous du piston une sortie sera faite par le moyen d'un petit tuyaux , comme l'air trouvera une sortie va s'échapper du cylindre , à la sortie du cylindre le tuyaux guidera l'air vers un T , sur ce T deux sorties un à babord et l'autre à tribord , la sortie du tuyaux ce fera à travers la coque de chaque côté , ce tuyaux sera orienté vers le haut , bien entendu et mis à raz de la ligne de flotaison , ce qui aura pour effet de pousser énergiquement l'eau vers le haut et donnera un effet de gerbe d'eau ,Ouf j'ai finit l'explication ... :tirlangue:

Image

Image Image Image Image Image

Image
Image
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

L'idée est bonne, mais à mon avis, il faut tester à quelle profondeur doit se situer la sortie du tuyau pour générer la gerbe la plus réaliste. A mon avis pas trop prêt de la surface.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
pierre

Message par pierre »

Pour les essais, un peu de flatulence lors de ton bain et tu détermines à quelle profondeur il faut lâcher les gaz pour avoir la plus haute jerbe d'eau. :mdr:
Mes sous-marins en état de marche :
Un Surcouf, un Seaview, une Flying sub, un Minisub, un subracer.
Autres modèles : quadricoptère MiniDex amphibie full carbon, Quad Alien 680 pliable slowfly + Gopro
J-Pay quad 250 racer, Hexacoptère Typhoon H Yunnec.
coaxial

Message par coaxial »

Oui mais seulement s'il n'a pas mangé de choux avant ....................... :mrgreen:

:labas:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonsoir : merci de vos remarques cela aide toujours :Up: pour la démo on essayera de ne pas manger trop de choux , pas vrais Bernard (coaxial) :lol: pour ce qui est de la sortie des tuyaux sur l'extérieur je verrais à peu prés la hauteur qui faudra mettre ... :!: , il faut que je mette le Cargo-soum dans l'eau et repérer la ligne de flotaison :)
J'ai finit de faire mon cylindre avec un petit piston qui va monter vers le haut quand l'air arriverra vers le bas et j'ai fait aussi un petit tuyaux en laiton de 5mm à la sortie ensuite j'ai soudé le cylindre sur un morceau de laiton plat de 3 cm de large , j'ai percé les extrémitées pour mettre les fixations sur le compartiment étanche et sur le couple qui ce trouve vers l'avant et j'ai branché les tuyaux ... :tirlangue:
J'ai fait un essais à vide en gonflant la bouteille avec mon compresseur portatif , j'ai gonflé la bouteille jusqu'a 7 bars et ensuite j'ai déclenché le distributeur a la main et l'air est partie immédiatement vers le cylindre , et comme j'avais prévu le piston est monté vers le haut et ensuite comme le trou qui ce trouve sur côté était dégagé l'air a passer dans le tuyaux , mais je trouvais que l'air passé un petit peu vers le haut du cylindre, je me suis dit sur le coups que je devais pas avoir assez de pression pour faire la gerbe ... :Oo:
Donc j'ai fait le montage du tuyaux avec en bout de course un T qui me permettra de mettre deux tuyaux , un de chaque côté , :bave: j'ai remplis une bouteille d'eau de 2 litres que j'ai modifié pour faire mes essais de ballasts , voir photo de la bouteille d'eau c'est vraiment utile pour faire les étanchéité des ballasts , j'ai mis mes tuyaux à l'intérieur du trou que j'avais fait vers le haut de la bouteille . :Oo:
j'ai regonflé la bouteille et ensuite chassé , je vous explique pas je n'avais pas mis de chiffon pour le trou et rebelote je me suis fait arrosé et j'ai mis de l'eau de partout dans mon atelier :o
J'ai refait plusieurs essais et vérrifié si les deux tuyaux crachés de l'air dans l'eau , et bien pas de problème les deux tuyaux refoulés l'air et j'ai fait sur un court instant gonglé la bouteille d'eau , heureusement quelle a résisté :respect:
Et bien je suis bien content de moi cela fonctionne malgré la légére fuite qui ce trouve au sommet du cylindre , et en fin de compte il vaut mieux que cela fuit un petit peu que pas du tout , je balance quand même 7 bars à l'intérieur
Voilà pour aujourd'hui demain je fais le mât de l'avant avec son guide au niveau du pont ... :idea:

Image Image Image Image Image Image Image

Image
Image
Image
Image
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonjour :geek: Aujourd'hui je vous mets des photos du montage des sorties de gerbes , j'ai mis un tuyaux souple a la sorti du cylindre et ensuite vers le milieu de la coque j'ai mis un T et j'ai branché un tuyaux de chaque côté . :Oo:
j'ai percé la coque avec un foret de 4mm et fait un trou en ovale , j'ai pris du tuyaux laiton et je lui ai fait faire un S sans les coubures au extrémités , je l'ai positionné et collé à la stabilit et ensuite j'ai branché les tuyaux ... :!:
au essais j'ai modifié le piston l'axe au moment de la chasse c'était barré , le mât est parti de son socle mais la force de poussé était trop forte , donc j'ai déssoudé la rondelle qui ce trouve juste en haut du cylindre et sorti le piston , ensuite j'ai soudé l'axe sur le piston à l'étain et remonté , aprés essais cela fonctionné mieux .. :Up: .
J'ai peint les petit tuyaux à la sorti côté extérieur et cela rends bien 8-)
J'ai aussi modifié le tuyaux de gonflge , j'ai dessoudé la valve qui me sert a gonfler la bouteille et je l'ai positionné sur le dessus de la bouteille , la raison est que ça simplifie le montage des tuyaux :siffle: donc j'ai percé au diamètre de la valve un trou sur la bouteille et ensuite je l'ai soudé à l'étain .
Maintenant il me reste à faire la peinture pour rendre prope le montage et aprés essais filmé dans mon petit bassin à poissons . ;)

Image Image Image Image Image
coaxial

Message par coaxial »

Dire que les poissons sont obligés de te supporter . :mrgreen:

Y'a vraiment pas que des catastrophes sur la terre :frust:

Bonne continuation , ça prends une bonne tournure :Up:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)

Avec la pression qu'il y a dans la bouteille, une soudure à l'étain n'est pas recommandée.

Image
Pablo
Modérateur

Message par Pablo »

Sur ce type de montage, je procède autrement...
J'utilise une valve tubeless dont je fais un filetage M6 (de mémoire).
Je perce le corps de la bouteille et je taraude en M6, un petit coup de téflon de plomberie sur le filetage et hop !!!
Si ce n'est pas possible, je réalise une douille en laiton pour intercaler entre le taraudage de la bouteille et le filetage de la valve.
Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre, je peux faire une photo si nécessaire.
Sous marin imaginaire en PVC (désarmé)
Hunley en métal au 1/8
Kilo au 1/144
Un Subracer
Jouets pour mes petits-enfants
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonsoir :geek: la valve avant de la souder elle est vissé dans la bouteille et soudé ensuite .... :!: je vous mets une photo de la finition de cette installation , il reste plus que les essais dans l'eau et vérrifier la pesée , voilà .. :!: ;)
Je ferais un petit film quand je serais prêt , peu être demain qui c'est .. :idea:

Image

Image
Répondre