Je débute actuellement dans construction d'un ROV . C'est mon premier submersible et sa réalisation est beaucoup moins compliqué qu'une réplique de sous marin à ballast (comme la majorité des SM présentés sur ce forum). En effet, le principe d'un ROV est d'être contrôlé à distance, pas de problème de batterie ni de réception car le tout est hors d'eau. Loin d'être une bête de course, comme on peut le voir pour les projets scolaires, ce petit ROV sera dépourvu de capteurs, détecteurs de profondeur ect.... Juste une caméra pour explorer des endroits insolites par exemple les fonts de puits, caves inondées ect... Il sera néanmoins équipé de deux bras manipulateurs pour remonter des petits objets.
Je suis encore très loin d'aboutir à ce projet, pour cause les éléments ne sont pas donnés et il me reste à déterminer exactement ce qu'il me faut.
Pour l'heure, j'ai déja réalisé les bras manipulateurs qu'il me reste à motoriser. Pour le moment, ce sont eux qui m'ont posé de plus gros soucis d'étanchéité.
La structure quant à elle est presque terminée, surement quelques modifs y seront apportées en cours de route. Celle-ci est en aluminium et sera recouverte d'une "peinture catalysant à 200°" afin de pouvoir résister à toutes corrosions.
Pas grand chose pour le moment mais déja un début. Je vous mets quelques photos de ce petit Rov afin de vous faire une idée. Comme je dis plus haut, c'est mon premier submersible il est fort possible (obligatoire) que je fasse des bourdes plus grosses que moi et je suis preneur de tous conseils.
Voici dans un premier temps les bras manipulateurs, pour leur fonctionnement 3 moteurs réducteurs seront disposés pour chaque bras.
1-Rotation du bras (moteur réducteur + courroie)
2-Allongement du bras
3-ouverture, fermeture de la pince.

Sur cette image, les bras ne sont pas terminés mais on peut comprendre les mouvements de ceux-ci.
Le Moteur reducteur pour l'ouverture et fermeture des pinces sera situé au niveau de l'arbre que l'on peut voir ressortir.L'arbre est fileté en partie afin de pouvoir faire coulissé l'"écrou" de mouvement des pinces. Pour l'étanchéité, c'est le même principe qu'une propulsion, cage étanche, joint à lèvre et roulement, le tout serré en étau.


Concernant la rotation du bras, celui-ci est disposé sur un roulement étanche lui aussi serré en étau avec joints étanches à chaque extrémité, il a fallut néanmoins usiner une petite pièce permettant d'adapter le bras au roulement.


Pas simple à expliquer quand on a pas d'aperçu
pour le mouvement de rotation, un moteur réducteur muni d'une courroie dentée sera placée derrière la paroi et entrainera l'adaptateur placé sur roulement.
L'allongement du bras, sera le même procéder pour l'ouverture et fermeture de la pince ainsi que la propulsion, pour l' étanchéité, une cage rectangulaire muni d'un joint recouvrira les deux moteurs.
Ensuite j'ai adapté le système de manipulation sur ma structure:
.Sur cette photo, les bras on été retiré afin de facilité la boulot. On peut voir la structure sur laquelle viendra se placer le tube plexi contenant la camera.

Et voici un petit aperçu de l'emplacement des prochains éléments:

Bon c'est que le début,il est un peu plus évolué aujourd'hui, mais impossible de savoir ou j'ai mis les dernières photos. J'en ai oublier pas mal mais je détaillerai certains éléments dès que j'aurai reçu plus de matériel, sinon cela deviendrait complètement incompréhensible. D'ailleurs je ne sais pas si ca l'est.
CDT








