Les fréquences autorisées

L’espace pour parler de tout ce qui concerne l’électronique embarquée
Watakashi

Re: Les fréquences autorisées

Message par Watakashi »

Bonjour,
le danger, hormis celui évoqué par Téba si navigation à proximité d'un club d'aéromodélisme *, est plutôt pour nous que pour l'armée....Ils disposent d'appareils beaucoup plus puissants que nos petites radios et se fichent éperdument de savoir s'ils bavent ou non sur telle ou telle bande de fréquence vu qu'elle leur est désormais réservée, d'ailleurs je doute franchement que le 41.060 ou 070 restent propres si ils émettent en 41.050....
Si parmi nous certains habitent près d'une zone d'essais vous allez vite comprendre....
Je pense qu'il faut alerter la Fédé car ils commencent à sortir des radios 2.4 Ghz spéciales "surface" pour bateaux et je crains qu'à terme tout les domaines du modélisme ne soient sur cette fréquence.....en oubliant les sous-mariniers! Le souci, à terme, c'est de ne plus trouver de matériel pour piloter nos joujoux!!!!

Par contre je comprend mieux pourquoi Michel m'a revendu ses quartz neufs en 41.020 il y a peu de temps......tu étais au courant petit cachotier avoue ! :lol:

*: J'insiste car là il faut VRAIMENT être sérieux et responsable, car le danger est bien présent et malgré une nette prédominance du 2.4Ghz dans ce domaine, beaucoup volent encore en 41 ou 72, et outre le risque de casser un bel avion ou autre voilure tournante, le risque de blesser, voir tuer quelqu'un, est bien présent ! imaginez le résultat si vous allumez votre émetteur juste après que le pauvre aéromodéliste ai vérifié qu'il n'y avait personne sur sa fréquence et ai fait décoller son gros hachoir à viande pour régler son tracking.....ce sont des jouets certes, mais des jouets pour adultes qui peuvent être TRES dangereux (beaucoup de personnes ont tendance à oublier çà du fait de la vulgarisation de ce domaine ces dernières années....)

Sur ces bonnes paroles d'évangile, bon appétit à tous ;)
Aurélien
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
de Watakashi

Par contre je comprend mieux pourquoi Michel m'a revendu ses quartz neufs en 41.020 il y a peu de temps......tu étais au courant petit cachotier avoue !
Non, non, je les avaient en plusieurs exemplaires et j'en ai encore, il faudrait que je les changent tant que l'on peut encore trouver des quartzs.

J'étais au courant comme tout le monde, ce problème de fréquences n'est pas nouveau, les modélistes bien informés étaient prévenus depuis quelques temps déja (au moins un an ou deux).
coaxial

Message par coaxial »

Vas faloir manifester :frust:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
laurent0091

Message par laurent0091 »

Bonsoir,
est ce qu'au niveau de la fédération le modélisme sous-marin est représenté et savent-ils que le 2,4 GHz n'est pas adapté à notre passion?
coaxial

Message par coaxial »

Faut croire que les soum c'est le cadet de leurs soucis :?

Du moins pour l'instant :Oo:
gagouze

Message par gagouze »

Si Ont est 250 personne en France à faire du Soum RC c'est le max

alors on fait pas le poids face aux cohorte pléthoriques des Aéromodélistes , et des terrestres (voiture, camion, moto )

Vous Allez me trouver défaitisme mais on peut à mon avis réfléchir des à présent penser à système de transmission par ultrason .
Etienne
Un Galathée
Un voilier caboteur en construction : Le Narval
Un classe Alfa en construction.
laurent0091

Message par laurent0091 »

Va falloir se fabriquer sa propre radio si ça continu.
Quelqu'un a déjà fabriqué une Supertef?
coaxial

Message par coaxial »

gagouze a écrit :Si Ont est 250 personne en France à faire du Soum RC c'est le max

alors on fait pas le poids face aux cohorte pléthoriques des Aéromodélistes , et des terrestres (voiture, camion, moto )

Vous Allez me trouver défaitisme mais on peut à mon avis réfléchir des à présent penser à système de transmission par ultrason .
MHz millions d'Hertz ,
KHz milliers d'Hertz ,
ensuite on est dans le spectre audible ,
puis les infrasons en-dessous de quelques centaines d'Hertz .

donc en MHz on est déja dans les ultrasons :siffle:

Bref faut trouver dans quelle bande de fréquence ce situer , ensuite faut les accords avec l'administration des télécommunications :?
Teba
Modérateur

Message par Teba »

Bonjour, :)
laurent0091 a écrit :Va falloir se fabriquer sa propre radio si ça continu.
Quelqu'un a déjà fabriqué une Supertef?
J'aurais bien aimé monter une "Supertef", mais je n'en suis pas capable, c'est de bonnes radios, comme tout le matériel de F. Thobois.
Akula

Message par Akula »

Je crois qu'il y a une population de sous-marinier aux US, en Allemagne, Hollande, Royaume-Unis, etc...

ça doit faire quelques milliers de modélistes désireux et en attente des fabriquants de garder des modèles de radio dans les bandes de fréquences "classiques".

Mais bon je me trompe peut-être, hein ?

Vas-y Gagouze, fait nous une Gagouzerie pour ta radio à ultrason... :fete:
D'ailleurs modifie ta signature car on écrit "Foxtrot", à moins que Fortrot soit un nouveau modèle de SM ?
@+

François

Message entièrement composé d'électrons recyclés
Répondre