Quelle est cette poudre

C'est la section des trucs et astuces.
Sinago86

Quelle est cette poudre

Message par Sinago86 »

Bonjour à tous,
Une poudre blanche qui n'est pas de la coke ni de la farine ou sucre en poudre : explications.
Ce midi sur la chaine enfants Gulli une émission "prouve-le" . Un vieux bonhomme (hum , on ne se voit pas) explique un principe détonnant mais sans explosion : dans un flacon plastique de rouleau pellicule il y met de l'eau 30% du volume puis de cette poudre blanche emprisonnée dans un bout d'essuye-tout et est coincée dans le couvercle et il referme le flacon ; il ne se passe rien . Il retourne le flacon , l'eau rentre en contact avec la poudre et boom , le flacon part comme une fusée . Je pense à un gaz neutre sous pression qui s'est alors formé . Ca fait 3 h que je cherche sur internet et pas moyen de retrouver le sujet . A l'origine c'est un sujet en anglais et sur la boite l'inscription était anglaise :evil: et la traduction boff :ugeek: .
Ma question : qu'était-ce car le principe serait intéressant sur un soum : ce système dans chaque compartiment étanche ; une liaison via une valve vers le ballast et si entrée d'eau , production de gaz et pchiii dedans , le ballast se vide et le soum remonte seul . :applaudi:
jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
inactif depuis été 2014
coaxial

Re: Quelle est cette poudre

Message par coaxial »

carbure de calcium , trés dangereux mélangé à l'air si amorçage incandescent .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_calcium" onclick="window.open(this.href);return false;

sert aussi pour souder avec un chalumeau oxy-acétylénique

pas mal aussi pour faire des torpilles fonctionnelles pour couler des cibles :mrgreen:
Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Sinago86

Message par Sinago86 »

Ok , merci coaxial pour cette réponse rapide et précise ; MAIS , si c'est si dangereux , qu'est-ce que ça fait dans une émission spéciale jeune vers 13 h :twisted: :panobienvenue: car a aucun moment il n'est précisé la dangerosité en présence de feu :Oo: .
Donc si je comprends bien , c'est cuit pour l'utilisation mentionnée car un moteur produit des étincelles et .... mer.e :cry:
jean-Charles
inactif depuis été 2014
GILLES

Message par GILLES »

Bonjour ,je pense plutôt à de la levure.
A une époque "lointaine" j'étais beaucoup plus jeune un magasine appelé "PIF Gadget" sortait tous les mois et lors d'une édition sous l'emballage on pouvait trouver un sous marin qui fonctionnait sous le principe suivant :
Sous une cloche transparente se trouvait un petit récipient de 1 cm2 dans lequel il fallait déposer de la levure boulangère en poudre ,ensuite pour amorcer le procédé on y versait une goutte d'eau puis il fallait refermer la cloche .
A ce moment la, le sous marin plongait tout doucement vers le fond de la baignoire.
Sous l'effet de l'eau la levure"dégazait" et par un petit orifice une bulle de gaz venait repousser l'eau dans une cavité sous le sous marin qui du coup se retrouvait en flottabilité positive et remontait a la surface .
Quelques secondes après le sous marin s'inclinait sur son axe de roulis et la petite bulle venait éclater en surface ce qui provoqué à nouveau la plongée du sous marin .
A ce moment la, le sous marin avait repris un peu d'eau ce qui avec la levure permettait de recommencer le processus .
De souvenir les allées et venues du sous marin pouvaient durer plus de quinze minutes.
Quand à reproduire le procédé sur un de nos navires ,toute la difficulté va être de stopper la réaction chimique avec l'eau.
Il faudrait pouvoir régler le débit de la poudre de manière trés précise, et surtout éviter le contact de l'eau avec la réserve de levure ,sinon ça fera comme avec la pellicule photo !!
A+
coaxial

Message par coaxial »

http://www.dailymotion.com/video/x8qjoc ... ure_webcam" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est sur la levure c'est moins dangereux ;)

Moins je réfléchis plus fort et plus j'agis moins vite
Les bons crus font les bonnes cuites => Pierre Dac .
.... la simplicité est-ce bien la plus simple solution ..........?
La femme est l'avenir de l'homme .
Sinago86

Message par Sinago86 »

Bonjour,
Le système décrit par GILLES est nettement moins nerveux que celui que j'ai vu à cette émission ; avec la levure il y a moins de pression pour transférer le gaz dans le ballast via un clapet (résistance du clapet et de la pression de l'eau) .
Mais il y a matière à réfléchir car le système ne doit marcher que s'il y a entrée d'eau dans le soum et il suffit de laisser un emplacement vide dans le fond des compartiments et accessible par le bouchon d'accès . J'avais pensé au départ d'utiliser un comprimé ou plusieurs d'aspirine effervescent pour ce rôle , simplement placés dans une coupelle percée par dessous .
A ce sujet , c'est comment la production de vapeur dans les torpilles grandeur ?
jean-Charles
inactif depuis été 2014
Sinago86

Message par Sinago86 »

Grande nouvelle ; je viens de retrouver le document : le présentateur mélange de la levure chimique et du vinaigre blanc ; il y a gros dégagement de gaz carbonique au mélange des 2 produits . Plus difficile à mettre en oeuvre dans l'utilisation projetée . :(
jean-Charles
inactif depuis été 2014
Bap2703

Message par Bap2703 »

J'en parlais dans je sais plus quel sujet pour faire remonter complètement le sous marin et pas juste une petite bouée.
La levure chimique c'est du bicarbonate de soude.
Acide + bicarbonate de soude = gaz carbonique

Ce qui est intéressant c'est que cette réaction ne se produit qu'en présence d'eau.
Le contact entre de l'acide en poudre et du bicarbonate en poudre ne produit rien. Ajoutez de l'eau et ca fait des bulles.
C'est le principe du comprimé effervescent (avec en plus mise en forme de la poudre).
Autre avantage : ce sont des produits faciles à trouver pour pas cher :p

Pour l'utiliser je pensais faire ainsi (pour un sous marin à tube étanche et coque noyée) :
On mélange les deux poudres qu'on place dans un récipient étanche.
Ce récipient est placé dans la partie noyée de la coque.
Après une temporisation il faut que les évents d'évacuation d'air de la coque se ferment et que le récipient contenant la poudre s'ouvre.
Au contact de l'eau la poudre entraine la production de gaz. Le gaz ne pouvant s'échapper il chasse l'eau de la coque, le sous marin remonte.

Le problème c'est de faire le mécanisme qui temporise, empêche le gaz de sortir et ouvre la boite à poudre.
Répondre