Salut à tous !
Ça fait plaisir de voir que mon sujet est suivi !
Avant de continuer, quelques réponses aux questions posées.
Téba : c'est l'expérience du Laubie qui m'a incité, dès la conception, à étudier le meilleur moyen de palier à ce problème ; en plus, cela reproduit à peut près le fonctionnement du réel !
Pierre : il se trouve que j'ai suivi la construction du Hunley et que j'ai donc eu connaissance du problème de la pompe ; je crois même me souvenir que nous en avions parlé ensemble à l'IB. J'ai donc déjà ouvert la pompe et vu le piège !
Patrice : je m'attendais à cette question, tôt ou tard !
La réponse en image !

Ne me demandaient pas sa provenance et son prix, je n'en sais rien ! C'est un "cadeau" de ma belle-mère !

Juste un bémol : je n'ai pas de buse cylindrique fine pour faire des chauffes précises.
Comme je l'ai dis, j'utilise le même principe que pour le kit Robbe, soit une coque libre d'eau qui renferme un tube étanche où prennent place la radio, les moteurs, le ballast principal Ect...
Contrairement à la coque d'un type VII, la coque du Rubis comporte un tronçon cylindrique assez court et des extrémités galbées, qui donnent d'ailleurs à cette coque une assez belle ligne.
Le revers de la médaille est que ce tronçon cylindrique est beaucoup trop court pour loger tout le matériel prévu.
Ce qui oblige à faire des tronçons de tube conique à chaque extrémités !
Il a d'abord fallut couper proprement ces trois tronçons, c'est à dire que la coupe doit être perpendiculaire à la longueur du tube et exempte d'irrégularités car il y aura forcement des joints !
N'ayant pas de tour de grandes dimensions à disposition, j'ai réalisé le bricolage suivant : une boite de ponçage dont voici la photo.

Après une découpe grossière à la scie à métaux, quelque tours de tube contre le papier abrasif m'a permis d'obtenir des plans de joint tout à fait propres !
Ensuite, j'ai formé les deux tronçons conique sur des gabarits en bois. Le scotch visible sur la photo sert à maintenir le tube en place sur la partie cylindrique. Le cône avant s'est formé sans difficultés, le diamètre final étant de 84mm. Ce n'a pas été le cas pour le cône arrière qui est un peut plus petit et qui m'a obligé à former le pli visible à droite !
Ensuite, dressage de la face coté conique qui doit être propre et perpendiculaire à l'axe du sous-marin car elle recevra le bouchon d'extrémité.
Voici les deux cônes retirés de leur gabarits.
Ici, le cône avant positionné dans le tronçon de coque correspondant...
Là, le cône arrière lui aussi positionné dans son élément de coque...
Et la partie centrale avec son tube.
Voila, j'en suis là aujourd'hui !
Étape suivante : fabrication des couples de fixation des cônes dans leurs éléments de coque respectifs puis les bouchons !
A suivre...
Cordialement de Jacky-Soum