Et bien bonsoir à tous ,grand moment ce jour , puisque les tests d'étanchéité sont au programme.
Bonne nouvelle pas d'eau dans les différents compartiments.

.
Les essais des différents organes sous l'eau sont également concluant.
C'était pas gagné car les sorties de câbles ont toutes étés réalisées d'un premier abord à la Stabilit express, hors autant les collages se sont avérés étanche pour les sorties de câbles servo,autant les collages pour les fils en silicone se sont avérés désastreux . En fait le fil silicone ou tout au moins son enveloppe a tendance à "mincir" lorsque l'on met le fils en contrainte d'étirement ,et la surprise il coulisse dans la colle, j'en ai déduit que la Stabilit n'adhérait pas correctement au silicone.
Résultat b'en comme d'habitude on recommence et cette fois avec du silicone liquide.
Comme prévu j'ai effectué divers test de consommation électrique.
Conso. à vide sans rien toucher,82 mA.
Conso. de la pompe de ballast 1 A sans contrainte et 1.5 A avec le doigt qui bouche la sortie en haut (config. ballast plein).
Conso. du servo presse durite en position contrainte maxi. 600 mA.
Conso. des 2 moteurs de propulsion 1 A à vide et 1.7A en contrainte (les doigts freine les axes jusqu'à que ça fume, les doigts pas les moteurs

).
Conso. servo direction et profondeur 150mA à vide, et 250mA en charge maxi.
Bien entendu ces conso. sont à prendre avec toutes les réserves d'usage mais permettent de voir que les navigations devraient pouvoir dépasser les trois quart d'heure sans forcer.
Passons aux barres avant et arrière .Pour l'avant rien de compliqué ça avance.

.
Pour les arrières c'est plus compliqué, il a fallu refaire la coque au niveau de l'axe de rotation pour des raisons de gamme de montage et surtout parce que à cet endroit l'épaisseur des couches de résine n'a pas laissé la place pour le passage de la commande de barre, mais place aux images.
Tout d'abord on coupe la coque et dans du pvc de 1mm on refabrique les coques droite et gauche.

.
Ensuite dans du PVC de 3mm on découpe l'armature des deux demi coques.

.
On ajuste le tout après collage.

.
Et on présente tout ça sur le bateau en vérifiant que la commande fonctionne bien.
Voila je sais notre ami MG va me dire encore que j'avance lentement

mais c'est fou le temps que l'on perd sur des détails de conception. C'est aussi ce qui fait le charme d'une telle construction A+