PLAVNIK (Плавник)
Re: PLAVNIK (Плавник)
tu fait comme moi des sections de polystyrène de quelle épaisseur?
Prévois tu des couple ?
Prévois tu des couple ?
Des sections de 4 cm (ce qui donne le 4x25=100cm au 1/120 pour 120m chez l'original). Pourquoi 4cm? Tout simplement parce que les panneau de polystyrène que j'ai dans la cave font cette épaisseur.
Et pour les couples, non je n'en met pas. Déjà que j'ai du mal à travailler du polystyrène, alors du contreplaqué!
En plus je n'en ai pas sous la main (je peux bien sûr en acheter je ne suis pas rapace à ce point là). Mais tu crois que ça risque de poser problème?
Et pour les couples, non je n'en met pas. Déjà que j'ai du mal à travailler du polystyrène, alors du contreplaqué!
En plus je n'en ai pas sous la main (je peux bien sûr en acheter je ne suis pas rapace à ce point là). Mais tu crois que ça risque de poser problème?
Non au contraire tu n'aura pas le phénomène de "facétage" que j'ai eu du au fait que le ctp est plus dur au ponçage que le polystyrène
Par contre comme ta coque est quasiment un volume de révolution,
tu peut faire un gabarit de la génératrice de ta coque pour contrôler la forme du master
je sais pas si je suis claire pour toi
tu fais un master perdu comme moi
Par contre comme ta coque est quasiment un volume de révolution,
tu peut faire un gabarit de la génératrice de ta coque pour contrôler la forme du master
je sais pas si je suis claire pour toi
tu fais un master perdu comme moi
le phénomène de "facétage"? (edit : je suis allé sur ton site, c'est bon pour le facettage j'ai compris
)
Faire un gabarit de la génératrice?Une "génératrice" quézaco?
Comment ça peut m'aider à contrôler la forme du master?
Si ça ne me coûte pas beaucoup plus cher j'aimerais faire un moule réutilisable.
Faire un gabarit de la génératrice?Une "génératrice" quézaco?
Comment ça peut m'aider à contrôler la forme du master?
Si ça ne me coûte pas beaucoup plus cher j'aimerais faire un moule réutilisable.
Dernière modification par Brisfan le 24 janv. 2011 00:49, modifié 1 fois.
Bonjour,
Si je comprend bien, tu commence ton master mais tu ne sais pas où tu va ni comment tu va faire, alors comment tu compte faire une coque de sous-marin si tu n'a rien de prévu au départ ? tu doit avoir une idée de ce que tu va faire avant de te lancer, sinon tu ne va pas aller loin.Brisfan a écrit : Si ça ne me coûte pas beaucoup plus cher j'aimerais faire un moule réutilisable.
Bah si je sais où je vais bien sûr si tu lis le topic dès le début tu verras que je me suis pas mal renseigné pour la suite. Après comme c'est mon premier moulage de coque et mon premier master je ne connais pas le coût de la matière première et je compte bien entendu poser les questions sur le moulage. Mais dans les deux cas, moule perdu ou non il faut commencer par faire un master si j'ai bien compris.
Je compte mouler une coque dans laquelle j'insérerais un tube en PVC contenant la chambre sèche. Je prévois deux ouvertures dans la coque. Un à l'avant pour avoir accès au mécanisme des barres avant et une autre à l'arrière pour accéder à la chambre.
Après quelle est la différence entre un moule perdu et un moule normal si ce n'est un peu de gelcoat et une deuxième séance de résinage avec du tissu de fibre de verre? Il faut juste que je vois le surcoût par rapport à un moule perdu pour avoir la possibilité de refaire une coque. Tout cela sachant que comme c'est ma première elle sera probablement moins bien que ce que je serais capable de faire ensuite (du moins je l'espère!). Donc si c'est trop onéreux pour moi de faire un moule réutilisable j'en ferais un moule perdu et puis c'est tout! ^
Je compte mouler une coque dans laquelle j'insérerais un tube en PVC contenant la chambre sèche. Je prévois deux ouvertures dans la coque. Un à l'avant pour avoir accès au mécanisme des barres avant et une autre à l'arrière pour accéder à la chambre.
Après quelle est la différence entre un moule perdu et un moule normal si ce n'est un peu de gelcoat et une deuxième séance de résinage avec du tissu de fibre de verre? Il faut juste que je vois le surcoût par rapport à un moule perdu pour avoir la possibilité de refaire une coque. Tout cela sachant que comme c'est ma première elle sera probablement moins bien que ce que je serais capable de faire ensuite (du moins je l'espère!). Donc si c'est trop onéreux pour moi de faire un moule réutilisable j'en ferais un moule perdu et puis c'est tout! ^
Bonjour
pour te donner un apercu
voici le prix de reviens d un sm de 3m epaisseur de coque de 2 a 3mm
pour mouler un sm de cette longueur l opinion general dont celle de PASTRIX est de 3kgr de resine
si tu moule en epoxi c est du +ou- du 25 euro le Kg (Depend de la quantite achetee)
si tu moule en ployestere c est moitie prix
si tu fais un systeme master massif et contre moule de tirage et forcement un moulage de ton sm
les normes: le contre moule polyestere valable resistant a toute deformation doit avoir pour un faible tirage 3 fois l epaisseur de la coque (ALEXANDRE GILLON)
oui mais le RTV systeme de FRED MODNAVE
Il est evident que le systeme de FRED parait tres avantageux( quand tu verra le prix de ce RTV tu vas reculer ) je me suis renseigne sur ce RTV comme FRED a mon grand regret n avait pas reussit parfaitement son contre moule et j ai vu des contre moule reutilisable les pieces etaient PETITE et l epaisseur du contremoule pour garantir un resultat surmontait la piece de plus de 2cm
mon propre calcul par rapport a ce RTV magic
J ai une figurine de 55CM qui m a coute 55 euro je ne trouve pas la deuxieme et bien avec ces 55euro prevu pour ce deuxieme achat je n ai meme pas de quoi acheter ce RTV
sans aucun doute d autre modelistes plus avertis que moi t en diront encore plus sur le sujet
Sous toute reserve
Bonne reussite
A+Leo
pour te donner un apercu
voici le prix de reviens d un sm de 3m epaisseur de coque de 2 a 3mm
pour mouler un sm de cette longueur l opinion general dont celle de PASTRIX est de 3kgr de resine
si tu moule en epoxi c est du +ou- du 25 euro le Kg (Depend de la quantite achetee)
si tu moule en ployestere c est moitie prix
si tu fais un systeme master massif et contre moule de tirage et forcement un moulage de ton sm
les normes: le contre moule polyestere valable resistant a toute deformation doit avoir pour un faible tirage 3 fois l epaisseur de la coque (ALEXANDRE GILLON)
oui mais le RTV systeme de FRED MODNAVE
Il est evident que le systeme de FRED parait tres avantageux( quand tu verra le prix de ce RTV tu vas reculer ) je me suis renseigne sur ce RTV comme FRED a mon grand regret n avait pas reussit parfaitement son contre moule et j ai vu des contre moule reutilisable les pieces etaient PETITE et l epaisseur du contremoule pour garantir un resultat surmontait la piece de plus de 2cm
mon propre calcul par rapport a ce RTV magic
J ai une figurine de 55CM qui m a coute 55 euro je ne trouve pas la deuxieme et bien avec ces 55euro prevu pour ce deuxieme achat je n ai meme pas de quoi acheter ce RTV
sans aucun doute d autre modelistes plus avertis que moi t en diront encore plus sur le sujet
Sous toute reserve
Bonne reussite
A+Leo
Bonjour,
Avec un moule perdu, tu auras une forme approximative puisque tu moule l'intérieur de la coque (donc sur la forme perdue, il faut retirer l'épaisseur de tissu et résine que tu va rajouter), pour un moule réutilisable, il faut fabriquer un master parfait aux dimensions exactes.
Avec un moule perdu, tu auras une forme approximative puisque tu moule l'intérieur de la coque (donc sur la forme perdue, il faut retirer l'épaisseur de tissu et résine que tu va rajouter), pour un moule réutilisable, il faut fabriquer un master parfait aux dimensions exactes.
Teba tu ma coiffé au poteau

Salutmorysse a écrit : oui mais le RTV systeme de FRED MODNAVE
Le prix du RTV n'est pas vraiment cher en soit. Là ou je l'achète, il est presque au même prix que la résine époxy à qq francs de différence.
Le soucis, c'est la quantité qu'il en faut ^^
Il faut en effet une couche de 2 cm minimum (à mon grand regret
Je pense que si je devais refaire une coque, je referais pareil mais avec un meilleur master, car finalement c'est lui qui a posé problème, en plus de mon inexpérience d'un premier moulage. La technique est très bonne et permet de réaliser tous les détails qu'on veut et de pouvoir reproduire la coque plusieurs fois.