Techniques TLT et Torpilles miniatures

C'est la section des trucs et astuces.
PasTrix

Re: Techniques TLT et Torpilles miniatures

Message par PasTrix »

Bonsoir Jean-Luc,

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours...

alors voilà

Image
atob

Message par atob »

En tout cas, avec la vidéo, on comprend tout de suite mieux le fonctionnement... Et en plus ça marche même sur l'herbe !!! :Up:
-------------------------------------------------
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
papy94

Message par papy94 »

Arethuse a écrit : je n'ai plus de place pour installer un servos à l'intérieur , alors je réfléchis :idea:
bonjour et bô boulot
ne pourrais tu pas te servir du servo qui actionne les distributeurs,,car je pense qu'il te faut pas énormément de course pour pour ouvrir une porte,et mettre un ressort de tension quand ta porte sera en butée et le reste de la course du servo pour actionner le distributeur

c'est juste une simple idée
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonsoir :geek: Aprés lecture je vais vous répondre à chacun... :bave:
Tout d'abord à Pascal , merci pour le dessin , j'ai bien compris maintenant ce que tu voulais me dire , mais j'ai un probléme de place .. :!: quand la porte est ouverte la partie arriére de la porte vient en butée contre la cloison et j'ai vraiment besoin quel bute contre cette paroi car la torpille passe vraiment à raz et j'ai a peine 5mm de battement entre le tube et la cloison , alors tu vois j'ai trés peu de place pour mettre cette sécurité , si j'installe cette sécurité mes portes ne s'ouvriront pas assez .. :!:
Pour Papy je préfére faire mes ouverture de portes avec un deuxième servos , si je peux le mettre dans la coque à voir... :idea: bicoze je préfére que mes portes soient ouverte avant le lancement , cela évitera que la torpille tape dans la porte car la chasse et l'ouverture en même temps est trop court , avec une chasse à air j'ai remarqué que le délais était trés court au moment ou tu actionne ton servos et tir la commande du ditributeur et je pense que le temps d'ouverture de la porte en fraction de seconde ne soit pas ouverte totalement :) donc il vaut mieux anticipé l'ouverture.. :!:
AH.. :!: une chose que j'ai oublié de te dire pour actionner la chasse il faut être bref comme Pépin :lol: pour économiser l'air pour la deuxième chasse à air, je ne peux pas garder la commande en ouverture constante , j'espére que tu me comprends :bave:
Pour Michel j'ai tout ce qui faut pour finir mes torpilles :Up: mais j'ai attendu ma commande et avant de la recevoir j'avais commencé à faire mon systéme de chasse à air et ensuite faire les portes manoeuvrantes ;)
Les torpilles que tu vois dans le petit film sont en bois et à l'échelle de celle que j'ai fait en résine , au départ je préfére abîmer des torpilles en bois que celle que j'ai réalisé en résine , cela est plus judicieux :applaudi:
Mais ne t'inquiéte pas je vais mis remettre et chose que je voulais de dire ( tu as de la chance quelle ne soit pas peinte en bleu ) :lol:
AH ... :!: Mon Sébastien ce n'est pas une tondeuse à gazon , : mes des torpilles :lol:
tout batiment de surface est une cible potentiel pour les sous-mariniers
atob

Message par atob »

Arethuse a écrit :Mon Sébastien ce n'est pas une tondeuse à gazon , : mes des torpilles :lol:
Ouais mais si tes torpilles arrivent à labourer la pelouse, imagines dans l'eau !!! :lol:
Résine + Fibre + Polystyrène = Sous marin

http://soumblack.free.fr/
Patjabix
Modérateur

Message par Patjabix »

Salut,

Ca avance petit à petit, c'est bine, et on voit que maintenant tu maîtrise la vidéo et youtube :D

Je reviens sur cette cloison contre laquelle butent les portes, est-ce ne cloison étanche ?
Sinon fait une petite ouverture pour laisser la passage pour cette sécurité que t'indique Pastrix me semble judicieux. Car c'est sûr que sans cela, selon la fameuse loi de l'emmerdement maximum, tes torpilles vont venir se coincer derrière les portes.
A+
Pat, membre de la guilde des racleurs de fond
Image Image
Marshal07

Message par Marshal07 »

Je peu dire une potentiel connerie pour cette buté?
Pourquoi ne pas la faire en mousse ou éponge plutot, la buté n'a pas vraiment besoin d'une grosse résistance contre la torpille et la mousse s'écrasera facilement au moment de l'ouverture (suivant ce que tu utilise pour ouvrir tes tubes) :|
Image
Jacky-Soum

Message par Jacky-Soum »

Salut à tous ! ;)

Avant tout, bravo Jean-Luc ! :applaudi:

Pastrix, la solution que tu préconise est exactement celle que j'ai appliqué sur mon Laubie et que j'ai déjà proposé à Jean-Luc ; elle est très délicate à mettre en œuvre car, contrairement à ton dessin, le nez du type VII est très étroit ; les TLT sont très rapprochés, ce qui oblige à faire des butées très courtes ! Elles doivent même se croiser pour trouver leur place ! Et il faut veiller à ce que la butée de la porte babord, par exemple, lorsqu'elle est ouverte, ne vienne pas gêner le passage de la torpille tribord ! :o
Dans le cas présent, la cloison, qui est indispensable au guidage des cordes de manœuvre, complique les choses car il faudrait faire un trou pour le passage des butées, ce qui risque de la fragiliser ! ;)
Et de toute façon, il n'est pas certain que l'écartement des TLT soit suffisant pour ne pas avoir le problème explicité précédemment ! :(
Mais peut être que Jean-Luc va essayer quand même ! ;)

Marschal07, ton idée est peut être la bonne ! :Up:
En tout cas, je pense que cela vaut le coup d'être essayé ! ;)

Cordialement de Jacky-Soum
"Où mon chapeau passe, la pluie trépasse !"
"La SOUS-MARINITE aigüe est une maladie virale très contagieuse !"
"Heureux possesseur du LAUBIE ex U766"
"Le poseur de mines RUBIS des FNFL en construction..."
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous :geek: Merci de vos conseils , il me son utile :Up: mais pour l'instant je n'ai pas encore envisagé de le faire , comme dit Jacky la place de ce bâtiment à l'avant est assez réduite à cause de l'étrave qui est bien éffilé , :Oo: et aussi la cloison du milieu qui me sert de guide pour le passage des commandes des portes et collé contre la cloison des tubes pour une meilleurs rigidité ;) donc pour le systéme de butée il faudrait qu'il passe par derrière la cloison et en plus ils faudraient intercaler les butées pour les croisers :) mais tout est possible , mais c'est le manque de place .. :!:
Pour l'instant je fait les imitations de soudures avant la peinture de la coque côté carêne , ce sera un sujet que je mettrais sur ( les sous-marins militaire ). :Up:
la semaine prochaine je m'occuperais du fonctionnement des torpilles :bave: j'ai intérêt de me dépêcher pour la démo fin janvier :bave:
Arethuse

Message par Arethuse »

Bonjour à vous tous :geek: Comme promis cette semaine j'ai commencé à faire la motorisation de mes torpilles 8-) Actuellement je suis en train de faire la deuxième torpille :Up:
J'ai eu beaucoups de déboires .. :? au montage du moteur sur le cône de la torpille .
D'abord en premier lieu il faut ce limiter en longueur du tube détambo , j'ai coupé un tube au départ de 4 cm de long , un inconvénient , il était trop long et cela faisait forçer le moteur et de plus le bloquer carrément pendant les essais dans le cône , donc j'ai réduit la longueur du tube et je l'ai réduit à 2,5 cm cela a été fructueux mais ce fut la bonne solution , :Up:
Le tube d'étambo est en laiton et il fait à l'extérieur 2mm de diamètre et à l'intérieur 1mm de diamètre .. :!: la transmission lui est aussi une tige de laiton de 1mm , tout est à calculé en raison du poids totale de la torpille pour lui garder une flotabilité au maximum .
Au début j'ai percé avec une colonne un axe dans le cône avec un fôret de 2mm qui recevra le tube détambo et ensuite aprés un ajustage de l'arbre de transmission j'ai collé le tube d'étambo avec de la cyano , j'ai mis en place le moteur avec son arbre de transmission dans le cône de la torpille . :)
La transmission est relié à l'axe du moteur par une gaine de cable électrique que j'ai trouvé .. :idea: ce cable je l'ai évidé de ces brindilles et ensuite je l'ai coupé à la longueur voulu et collé lui aussi à la cyano du côté moteur et arbre .
Avant de mettre l'ensemble en place j'ai aussi réduit le support moteur , car le tube transparrent était trop long et me réduisé trop la profondeur du tube avant , car il me faut par la suite une place au maximum vers l'avant
Aprés j'ai monté tout l'ensemble et fait les essais , j'ai connecté une pils de 1,5volt et le moteur c'est mis a tourner à grande vitesse avec son arbre de transmission et bien sùr l'hélice en place :bave: qui par la suite sera redémonté pour mettre en place les ailerons . :bave:
Voilà pour aujourd'hui suite peu être demain :siffle:

Image Image Image Image Image Image Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Teba le 20 janv. 2011 17:36, modifié 1 fois.
Raison : Agrandissement photos
Répondre